Date au : 21 juillet
Les voitures de rallye utilisées dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes sont des voitures spécialement conçues et modifiées pour répondre aux exigences rigoureuses des différentes épreuves de rallye. Ces voitures, connues sous le nom de World Rally Cars (WRC), sont basées sur des modèles de production mais subissent des modifications substantielles pour améliorer leurs performances, leur sécurité et leur adaptabilité aux divers terrains rencontrés lors des épreuves comme le gravier, bitume, neige. Avec bwin, fait des paris de rallye WRC tout au long de la saison.
Caractéristiques des voitures de rallye WRC :
Afin d’améliorer leurs performances, les voitures de rallye WRC sont équipées de moteurs fortement modifiés pour fournir une puissance élevée et une réponse instantanée. Les suspensions, les systèmes de transmission et les freins sont également améliorés pour s’adapter aux conditions variées de surface.
Pour maximiser l’adhérence sur les surfaces glissantes et variées rencontrées lors des épreuves, la plupart des voitures de rallye WRC utilisent quatre roues motrices.
Les ailes larges contribuent à maintenir la voiture collée au sol. La carrosserie est conçue de manière aérodynamique pour maximiser la stabilité à haute vitesse et améliorer la tenue de route.
Les voitures de rallye WRC utilisent des pneus spécialement conçus pour chaque type de surface rencontré (terre, asphalte, neige). Ces pneus offrent une adhérence optimale dans des conditions variées.
Bien que les voitures de rallye WRC soient hautement spécialisées, il existe des règlements et des limitations de coûts pour garantir une certaine équité entre les équipes participantes. Certains exemples sont l’utilisation de pièces standardisées pour certains composants ou la restriction du nombre de moteurs pendant une saison.
Les équipes de rallye WRC incluent des constructeurs renommés tels que Toyota, Hyundai, Ford, et d’autres, chacun engagé dans la compétition avec des voitures de rallye WRC spécialement développées pour la saison en cours.
Prix d’une voiture d’occasion de Rallye WRC
Le prix moyen d’une voiture de rallye WRC peut varier considérablement en fonction de divers facteurs tels que le modèle spécifique, l’année de fabrication, le niveau de préparation, et l’équipe ou le constructeur qui la vend. Généralement, le coût d’une voiture de rallye WRC d’occasion peut être compris entre 200 000 et 500 000 euros. Alors qu’une voiture neuve peut monter jusqu’à un million d’euros.
Outre le prix d’achat initial, il est crucial de prendre en compte les coûts d’exploitation, d’entretien, de réparation, et les frais éventuels de mise à niveau ou de remplacement des pièces. L’historique de service, l’état mécanique et la conformité aux réglementations en vigueur sont également des éléments à prendre en considération lors de l’achat d’une voiture de rallye d’occasion.
Comme pour tout achat important, il est recommandé de faire inspecter la voiture par un professionnel compétent, de demander un historique complet de la voiture.
Négociez le prix en fonction de l’état de la voiture et des éventuels besoins en réparation ou de mise à niveau. Si possible, effectuez un essai sur piste pour évaluer les performances de la voiture. Les marchés spécialisés, les forums de rallye et les concessionnaires spécialisés peuvent être des sources fiables pour trouver des voitures de rallye WRC d’occasion.
Il est crucial d’être bien informé et de prendre le temps de faire des recherches approfondies lors de l’achat d’une voiture de rallye WRC d’occasion. L’aide d’un professionnel expérimenté dans le domaine des rallyes peut également être précieuse pour garantir un achat réussi.
Location d’une voiture de rallye WRC
La location d’une voiture de rallye WRC peut être une option intéressante pour ceux qui souhaitent participer à des événements de rallye sans avoir à acheter ou entretenir leur propre véhicule de compétition. Cependant, il est important de noter que la location de voitures de rallye WRC peut être limitée en raison de la nature spécialisée de ces véhicules et de leur utilisation intensive dans des compétitions professionnelles. En général, la location d’une voiture de rallye WRC peut coûter plusieurs milliers d’euros par jour.
Certaines entreprises spécialisées dans la location de voitures de rallye peuvent offrir des services de location de voitures WRC. Familiarisez-vous avec clauses relatives à la responsabilité, aux dommages et à la restitution du véhicule, y compris les coûts, la durée minimale de location, les exigences en matière d’assurance, et les éventuels frais supplémentaires.
Assurez-vous que l’assurance est adéquate pour couvrir les dommages éventuels pendant la période de location. Certains prestataires peuvent exiger une assurance spécifique ou demander une garantie de caution.
Certains fournisseurs peuvent exiger une expérience de conduite spécifique en rallye ou des compétences particulières. Assurez-vous de répondre à ces exigences.
S’agissant d’extensions de voitures de série, elles sont équipées de plaques d’immatriculation et peuvent circuler sur la voie publique.
La location d’une voiture de rallye WRC peut offrir une opportunité passionnante de participer à des événements de rallye de haut niveau. Cependant, en raison de la complexité et de la spécificité de ces voitures, il est important de bien comprendre les conditions de location et de s’assurer que vous êtes prêt à assumer les responsabilités liées à la conduite d’une voiture de rallye.
Puissance voiture de rallye WRC
La puissance des voitures de rallye WRC varie en fonction des règlements techniques en vigueur à un moment donné. Les spécifications peuvent évoluer au fil des saisons en fonction des règles édictées par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), l’organisme qui régit le sport automobile.
En termes de puissance, les voitures de rallye WRC sont équipées de moteurs turbo. La cylindrée maximale autorisée est généralement limitée par les règlements. Toutes les voitures sont désormais équipées de moteurs équipés de groupes motopropulseurs hybrides rechargeables de 100 kW qui produisent plus de 500 chevaux lorsqu’ils sont combinés à un moteur à combustion interne de 1,6 litre.
Les règlements peuvent spécifier la taille maximale du turbo, limitant ainsi la quantité d’air pouvant être comprimée dans le moteur. Cela influence directement la puissance et le couple générés.
Les voitures de rallye WRC sont des véhicules à transmission intégrale, ce qui signifie que la puissance est transmise aux quatre roues. Ce All-Wheel Drive contribue à maximiser l’adhérence, surtout sur des surfaces variées et souvent glissantes.
Les équipes ont souvent la possibilité de régler la cartographie du moteur et la pression du turbo en fonction des conditions spécifiques de chaque rallye.
Poids Minimum : Les règlements imposent également un poids minimum pour les voitures. Une WRC à vide ne peut pas faire moins d’environ 1200 Kg. Cela vise à équilibrer les performances entre les différentes équipes.
Il est important de noter que ces spécifications peuvent changer d’une saison à l’autre, et les chiffres exacts peuvent dépendre des règlements en vigueur pour une saison particulière. Pour obtenir des informations les plus récentes sur les spécifications des voitures de rallye WRC, il est recommandé de consulter les documents officiels de la FIA ou les communiqués de presse des équipes de rallye.
Bruit voiture de rallye WRC
Le bruit d’une voiture de rallye WRC est caractéristique et peut varier en fonction de plusieurs éléments spécifiques notamment leur moteur et d’échappement.
Le son distinctif d’une voiture de rallye WRC s’entend généralement avec leurs moteurs turbocompressés. Le sifflement du turbo est souvent audible, ajoutant une sonorité particulière au bruit global de la voiture.
Les systèmes d’échappement des voitures de rallye sont conçus pour optimiser les performances du moteur. Cela peut donner lieu à un son plus rauque et agressif. Les pops et crépitements lors des rétrogradages sont également des éléments audibles caractéristiques.
Le patinage des pneus sur des surfaces glissantes peut également ajouter à l’aspect sonore.
Les moteurs de rallye sont souvent exploités à des régimes élevés, générant un son aigu et percutant. Les passages rapides et les accélérations fortes peuvent accentuer ce caractère.
Certains véhicules de rallye utilisent des systèmes anti-lag (ALS) qui maintiennent le turbo en rotation même lorsque l’accélérateur n’est pas enfoncé. Cela peut créer des bruits distincts entre les passages de vitesses.
Le son des voitures de rallye WRC est une partie intégrante de l’expérience de ce sport. Les spectateurs apprécient souvent le rugissement distinctif des moteurs et les notes sonores uniques qui varient en fonction des spécifications de chaque voiture et de chaque épreuve.
Intérieur voiture de rallye WRC
L’intérieur d’une voiture de rallye World Rally Car est conçu de manière spécifique pour répondre aux besoins des pilotes et co-pilotes lors de compétitions de rallye. Les voitures de rallye sont équipées de structures de sécurité avancées, telles que des arceaux de sécurité et des renforts, pour protéger l’équipage en cas d’accident.
Première caractéristique emblématique d’une voiture de rallye WRC, les sièges baquets sont utilisés pour offrir un meilleur maintien aux pilotes et co-pilotes pendant les virages serrés et les changements de terrain. Ils sont conçus pour offrir un soutien latéral important et sont souvent intégrés à la structure de sécurité de la voiture.
Les pilotes et co-pilotes utilisent des harnais de sécurité à plusieurs points d’attache pour les maintenir fermement en place pendant la course. Ces harnais contribuent à la sécurité en cas d’accident.
Le tableau de bord est généralement simplifié pour minimiser les distractions. Il contient les instruments essentiels tels que le compteur de vitesse, le compte-tours, les manomètres, et les commandes essentielles pour le pilote.
Le volant d’une voiture de rallye WRC est souvent plus petit que ceux des voitures de route standard. Il est conçu pour offrir une maniabilité accrue, permettant aux pilotes de tourner rapidement dans des virages serrés.
Un système de communication sophistiqué est intégré pour permettre une communication claire entre le pilote et le co-pilote. Cela peut inclure des systèmes de communication radio et des casques équipés de microphones et d’écouteurs.
La plupart des voitures de rallye WRC utilisent des boîtes de vitesses manuelles ou séquentielles, permettant aux pilotes de passer rapidement d’un rapport à l’autre.
Le co-pilote dispose souvent d’un panneau d’instruments supplémentaire qui lui permet de suivre précisément le parcours et de fournir des informations au pilote en temps réel.
L’intérieur d’une voiture de rallye WRC est conçu pour maximiser la sécurité, la performance et la communication entre le pilote et le co-pilote. La conception est axée sur l’efficacité et la fonctionnalité afin de répondre aux exigences uniques des compétitions de rallye, caractérisées par des routes variées et parfois difficiles.
Thierry Neuville vise le championnat du monde
Thierry Neuville est un pilote de rallye belge né le 16 juin 1988 à Saint-Vith, en Belgique. Il a été reconnu pour sa constance, son pilotage agressif et sa rapidité sur diverses surfaces de rallye, y compris la terre, l’asphalte et la neige.
Thierry Neuville a régulièrement figuré parmi les prétendants au titre du WRC, se battant pour le championnat mondial avec des pilotes de renom. Il a remporté de nombreux podiums et une vingtaine victoires tout au long de sa carrière, montrant sa compétitivité et son habileté dans des conditions variées.
Thierry Neuville a commencé sa carrière en rallye en 2007, participant à des épreuves locales en Belgique. Il a rapidement attiré l’attention en raison de ses performances impressionnantes, ce qui lui a valu des opportunités au niveau international. En 2012, Thierry Neuville a rejoint l’équipe Citroën en tant que pilote officiel, marquant ainsi ses débuts complets dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC). En 2014, Neuville a rejoint l’équipe Hyundai Motorsport en tant que pilote d’usine. Depuis lors, il est devenu l’un des piliers de l’équipe.
À date, il est le favori des paris WRC pour la saison 2024 avec une cote de 2.75. C’est une cote identique à l’autre favori, le Gallois, Elfyn Evans (Toyota) suivi de l’Estonien Ott Tänak (Hyundai) coté à 3.00.