L’idée d’une Super Ligue européenne circule depuis des années, mais ce n’est que cette saison que nous avons enfin obtenu des détails concrets. À première vue, on pourrait penser qu’une Super Ligue est une bonne chose : après tout, plus d’argent dans le football signifie de meilleures équipes et des matchs de meilleure qualité dans toute l’Europe ! Malheureusement, il y a de nombreux problèmes avec le format et la façon dont ils prévoient de l’exécuter – alors regardons de plus près ce qui se passe exactement ici.
Qu’est-ce que la Super Ligue européenne ?
En 2007, le président de l’UEFA de l’époque, Michel Platini, a proposé la création d’une Super Ligue européenne qui serait composée des grands clubs nationaux européens et exclurait les plus petits. L’idée derrière cette proposition est de contribuer à élever le niveau de compétition en Europe par le biais d’un tournoi de clubs d’élite.
L’idée a été critiquée car elle pourrait creuser le fossé entre les clubs riches et pauvres en Europe, beaucoup s’opposant à tout changement du système actuel où les places qualificatives pour la Ligue des champions sont attribuées au mérite.
Toutefois, l’idée a germé au sein des plus grands clubs du vieux continent, et semble aujourd’hui avoir pris forme puisqu’une déclaration officielle a été faite.
Les 12 clubs fondateurs, qui comprennent l’AC Milan, Arsenal, l’Atletico Madrid, Chelsea, Barcelone, l’Inter Milan, la Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid et Tottenham Hotspur, ont proposé un format qui se jouerait comme suit :
- Chaque année, il y a une nouvelle opportunité pour cinq équipes de se qualifier et de rejoindre les 15 clubs fondateurs existants de la Super Ligue européenne. Elles sont sélectionnées par le biais d’un mécanisme de qualification annuel basé sur les accomplissements de la saison précédente.
- La Super Ligue devrait être lancée en 2021 et remplacer la Ligue des champions en tant que première compétition de clubs en Europe. Les clubs sont censés continuer à participer à leurs compétitions nationales.
- La compétition débuterait en août, avec deux groupes de dix clubs qui se rencontreraient à domicile et à l’extérieur, comme c’est le cas dans le format actuel de la phase de groupes de la Ligue des champions.
- Les trois premières équipes de chaque groupe seraient qualifiées pour les quarts de finale de la Super Ligue.
- Les quatrième et cinquième équipes de chaque groupe disputeraient des barrages à deux manches, dont les vainqueurs se qualifieraient pour les quarts de finale.
Pourquoi la Super Ligue européenne est-elle mauvaise pour le football ?
Alors que les clubs fondateurs affirment que la Super Ligue européenne donnerait un coup de boost au football, la réalité est qu’elle détruirait l’intégrité des ligues nationales et des compétitions internationales.
Tout d’abord, la Super Ligue européenne serait une ligue fermée où les qualifications ne seraient pas basées sur le mérite, mais plutôt sur le pouvoir. Il n’est pas surprenant que les membres fondateurs soient certains des clubs les plus puissants d’Europe, même si certains, comme Arsenal ou l’AC Milan, ont eu du mal à se qualifier en Ligue des Champions ces dernières saisons.
Cela conduira également à la création d’un cartel de clubs d’élite qui contrôlerait tous les aspects du football en Europe, établissant une nouvelle hégémonie incontestée sur le marché européen du football.
Si davantage d’argent sera distribué aux équipes participantes, ce qui est l’un des arguments des membres fondateurs qui mentionnent le fait que l’UEFA ne distribue pas assez d’argent aux participants de la Ligue des Champions, cela signifie également que le fossé financier entre les clubs européens sera énorme ! Les rumeurs circulent que juste en participant à la Super Ligue européenne, un club recevrait plus de 300 millions d’euros.
Comment l’UEFA et la FIFA vont-elles réagir ?
Depuis que les 12 « clubs fondateurs » ont officialisé la Super Ligue européenne hier, les hautes autorités du football européen et mondial ont rapidement réagi.
La sanction pour les clubs participant à cette Super Ligue serait sévère, si l’UEFA va de l’avant. Les clubs seront interdits de participation à toute autre compétition au niveau national, européen ou mondial, tandis que leurs joueurs perdront la possibilité de représenter leur équipe nationale. Étant donné que la plupart des meilleurs talents jouent pour certains des 12 clubs fondateurs, ce serait un désastre pour le football mondial.
Nous pouvons espérer voir des discussions entre l’UEFA et les clubs fondateurs dans les semaines à venir, donc rien n’est encore sûr. Cependant, on peut affirmer que la Super Ligue européenne n’est pas seulement une menace pour l’avenir du football en Europe, c’est un danger imminent.