L’un des tournois de tennis les plus exigeants sur le plan physique débute en mai à Roland Garros. Nous vous avons donc concocté un aperçu de l’Open de France.
Il s’agit du seul Grand Chelem à se jouer sur de la terre battue, une surface qui représente un défi pour de nombreux joueurs.
Nous avons examiné les données des 20 dernières éditions pour prédire ce à quoi il faut s’attendre dans les simples hommes et femmes.
Combien de fois une tête de série gagne-t-elle ?
La répartition des têtes de série a été un puissant indicateur dans le tournoi masculin, avec 17 des 20 derniers titres en simple remportés par l’une des quatre premières têtes de série. Cinq des six dernières finales de simple masculin ont été remportées par l’une des deux premières têtes de série et la sixième n’a guère été un choc, le vainqueur de Roland-Garros Rafael Nadal ayant débuté le tournoi en tant que quatrième tête de série.
Le simple dames a été beaucoup plus imprévisible, cependant, avec moins de la moitié des 20 derniers titres ayant été remportés par l’une des quatre premières têtes de série. Ces dernières années ont été encore plus chaotiques, puisque trois des cinq dernières championnes – dont les deux dernières – n’étaient même pas têtes de série.
Faut-il s’attendre à de nombreux rebondissements ?
Dans le simple masculin, la moitié des 20 derniers tournois a vu quatre des huit places de quart de finale occupées par un joueur ne faisant pas partie des huit premières têtes de série. Toutefois, cela devient moins courant et ne s’est produit que deux fois depuis 2011.
Encore une fois, nous trouvons plus de surprises chez les femmes, avec 14 des tournois de simple de cette période conservant une majorité de quarts de finaliste en dehors des huit premières têtes de série. Contrairement à la compétition masculine, le nombre de chocs est en augmentation : 2013 est l’année la plus récente où plus de trois des huit premières têtes de série sont allées jusqu’en quart de finale.
Quels joueurs ont le meilleur palmarès ?
Rafael Nadal est le roi de la terre battue, remportant sept des dix derniers titres de Roland-Garros. Novak Djokovic a atteint six finales, en a remporté deux, tandis que Stan Wawrinka est le seul autre vainqueur en simple masculin de la dernière décennie. Dominic Thiem est le seul autre homme à avoir atteint la finale plus d’une fois au cours de cette période.
Il n’y a pas de telle domination en simple féminin, personne n’ayant atteint le stade des quarts de finale plus de quatre fois au cours des dix dernières années. Une illustration puissante de l’ouverture du jeu féminin est que la joueuse ayant le meilleur bilan à Roland-Garros au cours de la dernière décennie est à la retraite depuis 2020. Maria Sharapova a atteint la finale trois années de suite, de 2012 à 2014, et a gagné deux fois. Simona Halep a le meilleur pedigree de toutes les joueuses en compétition en 2022, ayant également atteint trois des dix dernières finales.
Les performances de l’année dernière comptent-elles ?
Il est tentant de regarder les performances de l’année dernière pour évaluer les perspectives d’un joueur, mais dans quelle mesure cela est-il utile ? Dans le simple messieurs, un peu moins de la moitié des quart de finalistes des deux dernières décennies avaient atteint au moins ce stade lors du tournoi précédent.
Encore une fois, nous trouvons plus de potentiel pour des surprises dans le simple féminin, avec la moitié des quarts de finalistes au cours des 20 dernières années n’ayant même pas atteint le troisième tour lors de la dernière tentative. Dans l’ensemble, il est logique de tenir compte de certains outsiders pour prédire qui pourrait atteindre les derniers stades cette fois-ci, selon notre aperçu de Roland-Garros.
Restez toujours à jour et suivez bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.