Après avoir évalué le tirage au sort, nous nous penchons à nouveau sur les huit groupes de la Coupe du monde 2022 et examinons les 32 nations concernées.
Cela comprend la façon dont elles se sont rendues au Qatar, leurs récents records contre les autres finalistes et leurs parcours probables dans le tournoi.
Comment ils se sont qualifiés
À l’exception du pays hôte, le Qatar, chaque nation atteignant la phase finale l’a fait via un processus de qualification. Avec seulement 10 équipes dans la confédération sud-américaine CONMEBOL, il s’agissait d’une structure de championnat simple que le Brésil et l’Argentine ont dominé, mais d’autres étaient plus complexes.
L’UEFA fournit une fois de plus le plus grand nombre d’équipes, puisque 10 de ses 13 représentants se sont qualifiés en tant que vainqueurs de groupes de tête de série. Cinq d’entre eux l’ont fait en restant invaincus, l’Angleterre étant la seule équipe à le faire sur une période de 10 matchs. Trois finalistes compléteront le continent européen au Qatar après avoir navigué dans un système de barrages ultérieurs.
Le parcours nord de la CONCACAF nécessite trois tours, et le Canada en sort vainqueur surprise devant les puissances traditionnelles que sont le Mexique et les États-Unis. Le Costa Rica, quatrième, les rejoindra après avoir remporté un barrage inter-confédérations contre la Nouvelle-Zélande.
Les équipes asiatiques et africaines ont également dû négocier trois tours, avec pour la première une phase de groupe et pour la seconde une série de barrages à deux manches qui ont créé beaucoup de drame. Les attaquants de Liverpool, Mohamed Salah et Sadio Mane, se sont notamment retrouvés dans des équipes opposées pour une place en phase finale. Le Sénégalais Mane a converti le tir au but gagnant lors de la séance de tirs au but qui a éliminé l’équipe égyptienne de son coéquipier de club.
Records en tête-à-tête
Pour avoir une idée de la manière dont chacune des 32 nations s’en sortira, nous avons calculé leurs résultats combinés contre les 31 autres équipes au cours de la dernière décennie. Les premiers favoris, le Brésil, sont sans surprise en tête avec une moyenne de 2,23 points par match, suivi par la Belgique avec 1,98 et ensuite l’Argentine avec 1,84.
L’équipe des États-Unis sort plutôt bien de cette analyse avec une moyenne de 1,59 points sur 64 matchs ; mieux que le Mexique et le Japon, et à peine moins bien que le Portugal, champion d’Europe 2016.
Le bilan du Canada au cours des 10 dernières années est un peu moins impressionnant ; le cinquième pire, en fait, avec 0,84 point par match et seulement cinq victoires sur 25 possibles. Cependant, ces cinq victoires ont été enregistrées depuis 2019 et les stars de l’équipe actuelle étaient loin du compte il y a dix ans, donc les progrès rapides de l’équipe masquent peut-être son véritable niveau.
Le chemin vers la finale
Enfin, nous avons tracé le parcours le plus probable de chaque équipe jusqu’à la finale à l’aide d’un modèle prédictif basé sur la dernière décennie de matchs internationaux et sur la façon dont ils peuvent affecter les groupes de la Coupe du monde 2022.
Si le Canada parvient à sortir du groupe F, il est probable qu’il rencontre l’Espagne ou l’Allemagne – les principaux prétendants à la tête du groupe E – en huitième de finale. Au stade des quarts de finale, leur adversaire le plus probable serait le Brésil, favori, tandis que l’Argentine les attendrait en cas de qualification pour les demi-finales.
L’adversaire le plus probable des États-Unis en huitièmes de finale est actuellement les Pays-Bas, qui sont les favoris du Groupe A. En quarts de finale, ils rencontreront probablement l’Argentine, car la structure du tirage au sort les éloigne des Brésiliens jusqu’au stade des demi-finales au plus tôt.
Restez toujours à jour et suivez bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.