Les Diables Rouges : Cotes, programme, sélection et infos TV pour le Mondial 2022
Guingamp - Amiens

Les Diables Rouges : Cotes, programme, sélection et infos TV pour le Mondial 2022

Cote du: 26/10/2022

Nous avons résumé tout ce que tu dois savoir sur les Diables Rouges qui se rendent au Qatar pour le mondial 2022, y compris les dates clés des matchs de la phase de groupe, où regarder les matchs et les dernières mises à jour sur une éventuelle sélection.

Les Diables Rouges faisaient encore partie des favoris de l’ombre pour remporter le championnat du monde de football en Russie il y a quatre ans, mais ils sont considérés comme un outsider au Qatar. Six équipes ont plus de chances de remporter la coupe : le Brésil, la France, l’Argentine, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne. Comme les Pays-Bas, la Belgique a une cote de 13.00 pour remporter la victoire finale.

Les troupes de Roberto Martinez ont été demi-finalistes en Russie il y a quatre ans mais ont été éliminées en quart de finale du Championnat d’Europe par l’Italie, le futur vainqueur du tournoi.

Lors de la campagne de qualification pour le mondial, les Diables Rouges ont facilement terminé premiers, l’équipe a récolté 20 points, soit cinq de plus que le Pays de Galles et six de plus que la République tchèque.

***odds Belgium winning tournament / reaching final / winning group***

Programme des matchs de la Belgique

Nous avons évalué la force du groupe de la Belgique au championnat du monde dans notre grand guide pour chaque groupe au Qatar et voici les trois adversaires de groupe que la Belgique devra affronter.

Belgique vs Canada

Coup d’envoi à 20h, 23 novembre

Stade : Stade Al Rayyan

TV : RTBF TV

Dans le premier match de groupe, les Diables Rouges affrontent le Canada. Les Belges n’ont joué qu’une seule fois contre les Canadiens, et c’était il y a longtemps. En 1989, un match amical a été joué sur le sol canadien, qui a été remporté 0-2 par la Belgique.

La dernière fois que le Canada a été autorisé à participer au mondial remonte à encore plus longtemps que la rencontre avec la Belgique, la dernière fois que l’équipe a pu se qualifier remonte en 1986 au Mexique.

Les Canadiens ont remporté le groupe au deuxième tour de leur campagne de qualification de la CONCACAF. Les Maple Leafs ont récolté 28 points, autant que le Mexique et trois de plus que les États-Unis. Les trois pays se sont qualifiés pour le mondial au Qatar.

Avec le Canada, l’équipe se réjouit de retrouver de (vieilles) connaissances. On pense à Jonathan David, ancien joueur de La Gantoise, et à Tajon Buchanan et Cyle Larin qui jouent actuellement pour le Club de Bruges. La star absolue de l’équipe canadienne est bien sûr le joueur du Bayern Alphonso Davis, l’un des joueurs les plus rapides du monde.

Belgique vs Maroc

Coup d’envoi à 14 h, le 27 novembre

Stade : Stade Al Thumama

TV : RTBF TV

Dans le deuxième match de groupe, les Diables Rouges rencontrent le Maroc. Les Belges ont déjà joué 3 fois contre le pays d’Afrique du Nord, les deux dernières rencontres étant des matches amicaux. La dernière fois que les deux pays se sont affrontés, c’était en 2008, lorsque la Belgique a perdu 1-4. Aucun des joueurs de l’équipe actuelle n’était alors présent, même si l’entraîneur adjoint Thomas Vermaelen faisait partie de l’équipe de départ à ce moment-là.

Le Maroc s’est qualifié pour la phase finale du mondial six fois, en 1970, 1986, 1994, 1998, 2018 et 2022. En 2018, l’équipe a terminé à la toute dernière place avec 1 point dans un groupe avec l’Espagne, le Portugal et l’Iran.

Le meilleur joueur des Lions de l’Atlas est, bien sûr, Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain. Le joueur de Chelsea Hakim Ziyech a été absent pendant longtemps car l’ancien entraîneur national Vahid Halilhodzic n’appréciait pas son comportement, mais il sera de retour au Qatar.

Nous connaissons aussi Selim Amallah, qui joue actuellement pour le Standard Liege. Bilal El Khannous qui joue actuellement à Genk a choisi le Maroc au lieu de la Belgique en tant que sélection nationale, et espère être sélectionné lui aussi.

Belgique vs Croatie

Coup d’envoi à 16 h, le 1er décembre

Stade : Stade Al Rayyan

TV : RTBF TV

Lors de la troisième et dernière journée, les Belges affrontent la Croatie, l’adversaire le plus fort de cette poule. Les deux équipes se connaissent très bien et se sont déjà affrontées huit fois. Lors de la campagne de qualification pour le Brésil, les troupes de Marc Wilmots ont fait un match nul 1-1 à domicile et une victoire 1-2 en Croatie. En 2021, la Belgique a remporté un match amical 1-0 à Bruxelles.

L’équipe nationale de football de la Croatie a participé au mondial cinq fois (en 1998, 2002, 2006, 2014 et 2018) depuis son indépendance en 1991. En 2018, Mario Mandžukić et ses coéquipiers ont perdu la finale contre la France.

Le joueur le plus célèbre chez les Croates est bien sûr Luka Modrić, qui jouera son dernier championnat du monde au Qatar. De plus, il faut surveiller Ivan Perišić, qui a joué en Belgique pour le KSV Roeselare et le Club de Bruges après que Luc Devroe l’ait découvert au FC Sochaux B.

Sélection belge pour le mondial 2022

Roberto Martinez a soumis une sélection de 55 joueurs à la FIFA, qui sera bientôt réduite à 26 joueurs. Plusieurs entraîneurs de l’équipe nationale ont partagé cette liste avec les médias mais l’Espagnol n’a pas divulgué la liste des joueurs.

Cependant, on ne s’attend pas à beaucoup de surprises dans l’équipe et si aucun autre joueur ne se retire sur blessure, 22 ou 23 noms peuvent être écrits dès maintenant. Les habitués recevront-ils tous une lettre de convocation ou aurons-nous encore l’occasion de voir quelques noms surprenants ?

Selon nous, voici les joueurs qui seront certainement et définitivement dans l’avion pour le Qatar et ceux qui peuvent espérer une convocation.

Gardiens de but

Il n’y a certainement aucun doute sur les gardiens de but. Thibaut Courtois, Simon Mignolet et Koen Casteels seront les trois gardiens de but du mondial au Qatar.

Thibaut Courtois a été élu meilleur gardien de but lors du gala du Ballon d’Or et il est toujours dans les buts des Diables Rouges lorsqu’il est en forme.

Simon Mignolet est aussi sûr d’être là, il a été imbattable au Club de Bruges l’année dernière et personne ne doute pour le moment qu’il remportera aussi le Soulier d’Or en janvier.

Koen Casteels joue dans la Bundesliga depuis plus de 10 ans et est un habitué des buts de Wolfsburg depuis 2015.

Défenseurs

La défense est considérée comme le point faible de notre sélection après que des joueurs comme Vincent Kompany et Thomas Vermaelen aient raccroché les crampons. Toby Alderweireld et Jan Vertonghen sont toujours là mais ont perdu de la vitesse ces dernières années.

Dedryck Boyata est aussi normalement toujours là mais n’a pas eu beaucoup de minutes de jeu au Club de Bruges. Jason Denayer est resté longtemps sans club et a finalement choisi Al Shabab à Dubaï. Comme Martinez opte pour des joueurs qui ont participé à la qualification, on peut s’attendre à ce que le défenseur de 27 ans fasse partie de l’équipe de toute façon.

Zeno Debast a fait deux débuts avec les Diables Rouges et a reçu beaucoup d’éloges de la part de l’entraîneur national, mais son club d’Anderlecht se porte actuellement très mal. Arthur Theate et Wout Faes sont des joueurs du FC Stade Rennais et de Leicester respectivement et devraient en principe avoir leur chance.

Assurés : Toby Alderweireld, Jan Vertonghen, Toby Alderweireld et Leander Dendoncker.

Probable : Dedryck Boyata

Incertain : Jason Denayer

Surprises possibles : Zeno Debast, Arthur Theate et Wout Faes

Défenseurs latéraux

Sur les flancs dans un 3-4-2-1 avec deux ailiers, les quatre joueurs sont en principe déjà connus. À droite, Martinez opte toujours pour Thomas Meunier ou Timothy Castagne et au poste d’arrière gauche, Yannick Carrasco joue généralement une position plus basse que dans son club, l’Atlético Madrid. Si Carrasco n’est pas dans le onze de départ, l’entraîneur choisit Thorgan Hazard ou Timothy Castagne qui change de côté.

Alexis Saelemaekers a remplis plusieurs fois le poste de latéral droit et n’a en fait jamais déçu avec l’équipe nationale. Cependant, le joueur est actuellement blessé et ne pourra de toute façon pas participer au mondial. Les quatre ailiers sont donc déjà connus si aucun des joueurs n’est blessé.

Certains : Thomas Meunier, Timothy Castagne, Thorgan Hazard et Yannick Carrasco.

Milieu de terrain

Au milieu du terrain, aussi, il y a vraiment peu de doutes. Le joueur de Man City, Kevin de Bruyne, est le meilleur passeur de la Premier League et le meilleur joueur de notre équipe. Il est normalement un peu plus haut dans l’entrejeu, où Axel Witsel fait office de numéro six.

Si Kevin joue juste derrière Romelu Lukaku, Youri Tielemans prend normalement sa place au centre du milieu de terrain. Cependant, le « nouveau Fellaini » Amadou Onana a eu sa chance contre les Pays-Bas à ce poste et a montré qu’il mérite toujours une sélection pour le Qatar.

Hans Vanaken lui-même ne doute pas qu’il recevra une lettre de convocation de la fédération belge et a montré ces dernières années qu’il peut aussi montrer ses capacités avec les Diables Rouges.

Certains : Kevin de Bruyne, Axel Witsel, Youri Tielemans, Leander Dendoncker

Probables : Hans Vanaken et Amadou Onana

Surprises possibles : Dennis Praet, Orel Mangala, Sambi Lokonga

Attaquants

Au poste de numéro 9, la hiérarchie est très claire depuis des années. Lorsque Romelu Lukaku est en forme, il est toujours dans la ligne de départ. Lorsque l’attaquant de l’Inter Milan est blessé, Michy Batshuayi a sa chance. L’attaquant de Fenerbahçe a marqué 26 fois en 47 matchs sous le maillot de la Belgique et montre encore et encore qu’il a le nez pour les buts.

Il n’y a également aucun doute sur les deux attaquants pour le côté gauche. Eden Hazard et Leandro Trossard se démarquent de la tête et des épaules. Hazard a toujours la confiance de l’entraîneur national mais de nombreux analystes demandent depuis longtemps que l’attaquant de Brighton & Hove Albion soit utilisé comme joueur de base.

Sur le côté droit, Martinez compte sur Dries Mertens lorsque Kevin de Bruyne est posté au milieu de terrain. Le Louvaniste de 35 ans est partit de Naples pour Galatasaray cet été et il est probable qu’il joue son dernier mondial au Qatar.

Dodi Lukébakio se porte bien dans son club et peut rêver d’être appelé comme alternative au poste d’extérieur droit. L’ex-attaquant d’Anderlecht, âgé de 25 ans, a montré son talent avec une merveilleuse frappe contre les Pays-Bas, mais malheureusement le ballon a atterri sur la barre.

Si Martinez choisit de sélectionner un troisième attaquant en profondeur, alors Divock Origi et Loïs Openda seront considérés. Origi commence à avoir des opportunités au Milan AC et a également profité de sa première place de titulaire contre Monza avec son premier but. Loïs Openda a terminé deuxième au classement des meilleurs buteurs d’Eredivisie la saison dernière et a déjà inscrit quatre buts en 12 matchs à Lens cette saison.

Charles De Ketelaere était souvent là l’année dernière avec les Diables Rouges mais il a du mal dans son nouveau club, l’AC Milan. Comme 26 joueurs peuvent être sélectionnés, l’ex-joueur de Bruges peut encore espérer une sélection.

Jeremy Doku a dû faire face à de nombreuses blessures depuis sa participation au Championnat d’Europe, mais il est depuis revenu en forme à Rennes. L’attaquant de seulement 20 ans n’a pas été appelé avec les Diables Rouges contre les Pays-Bas, mais a dû se contenter d’une sélection avec les U23. Malgré tout, Doku espère être présent dans le groupe au Qatar.

Certains : Romelu Lukaku, Michy Batshuayi, Eden Hazard et Leandro Trossard.

Probable : Dries Mertens

Surprises possibles : Charles De Ketelaere, Jérémy Doku, Loïs Openda et Divock Origi

Voir d’autres options de pari

X