Les tournois internationaux comme la Coupe du monde sont notoirement difficiles à prévoir.
Cependant, si l’on se base sur l’expérience, il est probable qu’un favori subisse une élimination surprise et qu’une équipe non favorisée devienne une surprise dans les phases éliminatoires.
Nous avons examiné les six tournois précédents de l’ère des 32 équipes pour identifier les plus grandes surprises de la Coupe du Monde.
Éliminations chocs
France (2002)
Bien qu’elle ait abordé le tournoi de 2002 en tant que championne du monde et d’Europe en titre, la France n’a marqué aucun but lors de ses trois matchs et a subi une élimination humiliante.
Sans leur talisman Zinedine Zidane, qui s’est blessé à la cuisse à la veille de la Coupe du Monde, les Bleus ont perdu leur premier match contre le Sénégal, l’équipe la moins bien classée du tournoi.
Le match suivant s’est terminé par un match nul et vierge contre l’Uruguay – au cours duquel Thierry Henry a été expulsé – avant que le Danemark ne mette le dernier clou dans le cercueil de la France avec une victoire 2-0.
Allemagne (2018)
L’Allemagne a vécu l’une des campagnes les plus dramatiques de l’histoire de la Coupe du monde en 2018.
Ayant besoin d’une victoire contre la Suède pour leur deuxième match de groupe après une défaite inaugurale contre le Mexique, les champions en titre faisaient match nul 1-1 alors que quatre minutes de temps additionnel étaient déjà écoulées.
C’est alors qu’est entré Toni Kroos, qui a maintenu les espoirs de sa nation en vie avec le dernier coup de pied du match, un magnifique coup franc enroulé dans un angle étroit.
Il y aura un autre rebondissement, cependant, alors que l’Allemagne est à la recherche d’une victoire dans son dernier match contre la Corée du Sud.
Alors que le match était bloqué à 0-0 dans les arrêts de jeu, les Coréens ont marqué deux buts en contre-attaque pour éliminer l’équipe la mieux classée du monde.
Espagne (2014)
Dans un tournoi rempli de sorties prématurées choquantes, la disparition de l’Espagne en 2014 a sans doute été la plus grande surprise de toutes.
Les choses étaient écrites sur le mur dès le début de la campagne, lorsque les champions en titre ont été écrasés 5-1 par les Pays-Bas, qu’ils avaient battus en finale en 2010.
Une nouvelle défaite contre le Chili lors de leur deuxième match a rendu inutile la victoire finale contre l’Australie.
C’était la fin d’une époque pour l’équipe d’Espagne, qui avait remporté deux championnats d’Europe avant de triompher à la Coupe du Monde.
Équipes surprises
Turquie (2002)
La Turquie a connu un tournoi mémorable en 2002, atteignant les demi-finales et en bousculant le Brésil, futur vainqueur, non pas une mais deux fois – en phase de groupe et dans le dernier carré.
Après avoir perdu son premier match sur un but tardif de Rivaldo, la Turquie a réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale en obtenant un point contre le Costa Rica et en battant la Chine.
Ils ont ensuite battu le Japon, pays coorganisateur, au premier tour et ont enchaîné avec une victoire en prolongation contre le Sénégal en quart de finale.
Malheureusement, ils ont retrouvé le Brésil en demi-finale et n’ont pas pu empêcher un Ronaldo déchaîné de marquer le but de la victoire.
Les joueurs turcs n’ont cependant pas voulu s’avouer vaincus et ont réussi à se réveiller pour remporter la victoire lors du match pour la troisième place contre l’autre hôte du tournoi, la Corée du Sud.
Croatie (2018)
La Croatie a participé pour la première fois à une finale de Coupe du Monde en 2018, après s’être rendue au tournoi en étant classée au 20e rang par la FIFA.
Ils ont démarré sur les chapeaux de roue lors de la phase de groupe, en battant le Nigéria et l’Islande, avant de remporter une magnifique victoire 3-0 sur l’Argentine.
La Croatie a montré tout son courage lors de la phase à élimination directe en remportant trois prolongations consécutives contre le Danemark, la Russie et l’Angleterre, alors qu’elle était menée à un moment donné dans chacune de ces rencontres.
La finale s’est avérée être une marche bien trop haute contre une équipe de France extrêmement talentueuse, bien que la Croatie soit sortie avec un immense crédit après avoir tenu son rôle dans un match divertissant qui s’est terminé sur le score de 4-2.
Corée du Sud (2002)
La Corée du Sud s’est épanouie en tant que coorganisatrice en 2002 et est devenue la première (et actuellement la seule) équipe asiatique à atteindre une demi-finale de la Coupe du Monde.
Après avoir terminé en tête de son groupe devant les États-Unis, le Portugal et la Pologne, la Corée du Sud a obtenu un tirage difficile en huitième de finale contre l’Italie.
Ils ont passé une grande partie du match à être menés au score grâce à un but précoce de Christian Vieri, avant que Seol Ki-Hyeon n’égalise à la 88e minute pour déclencher le pandémonium dans les tribunes.
Les Coréens ont ensuite marqué un but en or à trois minutes de la fin de la prolongation.
La Corée du Sud a ensuite battu l’Espagne en quart de finale lors de la séance de tirs au but, avant de terminer son parcours par une courte défaite 1-0 contre l’Allemagne.
Reste toujours à jour et suis bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.