L'année 2023 de tennis : les joueurs de tennis à surveiller
L'année 2023 de tennis : les joueurs de tennis à surveiller

L’année 2023 de tennis : les joueurs de tennis à surveiller

La nouvelle saison de tennis est à nos portes et le premier grand chelem de l’année – l’Open d’Australie – a débuté.

Nous avons examiné les données de 10 ans des circuits ATP et WTA pour identifier les principaux joueurs de tennis à surveiller en 2023.

Qui va gagner l’Open d’Australie ?

D’après les données de la dernière décennie, l’Open d’Australie est l’un des grands chelems les plus faciles à prévoir.

Il a lieu très tôt dans l’année, et la majorité des joueurs ont beaucoup de temps pour se préparer pendant l’intersaison.

Par conséquent, les meilleurs joueurs ont tendance à bien s’en sortir – huit des 10 derniers champions masculins et féminins ont été classés dans les cinq premiers.

De même, des résultats récents suggèrent que les joueurs de haut niveau sont moins susceptibles d’une sortie prématurée par rapport aux trois autres grands chelems.

Seuls 14 joueurs classés entre 1 et 10 au début du tournoi ont perdu au premier tour depuis 2013, les plus récents étant John Isner et Daria Kasatkina en 2019.

Novak Djokovic, le joueur le plus titré de l’histoire de l’Open d’Australie, commencera le tournoi en tant que favori une fois de plus. L’homme de 35 ans a un taux de victoire impressionnant de 94 % ici au cours des 10 dernières années.

Chez les femmes, Victoria Azarenka, championne en 2012 et 2013, mais 25e tête de série cette année, a le meilleur bilan de la dernière décennie.

La numéro un mondiale, Iga Swiatek, a atteint les demi-finales en 2021 et a un taux de victoire respectable de 75 % en Australie.

Il est peu probable que l’âge de Djokovic le freine. Le triomphe historique de Rafael Nadal en 2022 à l’âge de 35 ans n’est pas sans précédent, son grand ami et rival Roger Federer ayant gagné à 35 et 36 ans en 2017 et 2018.

Le moment choisi pour le tournoi signifie que les joueurs sont frais et peu sollicités par le poids physique et mental des compétitions régulières.

Cela est souligné par l’âge moyen des vainqueurs masculins du grand chelem depuis 2013, qui est le plus âgé à l’Open d’Australie (prévu en début d’année) et le plus jeune à l’US Open (à la fin).

De même, les joueuses plus âgées ont connu beaucoup de succès à Melbourne.

Serena Williams a soulevé le trophée à 33 et 35 ans en 2015 et 2017, ce dernier triomphe s’étant avéré être son dernier dans l’un des quatre Majeurs.

Qui pourrait dominer en 2023 ?

2022 a été une année de changement sur les circuits ATP et WTA.

Chez les hommes, Carlos Alcaraz, 19 ans, a remporté son premier tournoi majeur à l’US Open et est devenu numéro un mondial par la même occasion.

Alcaraz est le troisième vainqueur d’un premier grand chelem au cours des neuf derniers événements terminés – il n’y en avait eu que deux en 30 tournois avant cela.

Cela dit, Djokovic a terminé l’année 2022 avec le plus haut pourcentage de victoires dans les plus grands tournois ATP, même s’il a manqué un certain nombre d’événements aux États-Unis et en Australie en raison de son statut vaccinal.

Le Serbe a remporté 87 % des matchs dans les Masters 1000, les finales ATP et les grands chelems.

Cependant, Djokovic a été doublé en tant que joueur le plus dominant sur les deux circuits par Swiatek, qui a remporté 48 de ses 53 matchs dans les tournois de haut niveau.

La Polonaise de 21 ans, qui menace de dominer le jeu féminin, est devenue la première joueuse à remporter plusieurs grands chelems au cours de la même année civile depuis Angelique Kerber en 2016.

Elle a deux fois plus de points de classement que son adversaire le plus proche, la Tunisienne Ons Jabeur.

Qui peut enchaîner les résultats ?

Pour prétendre à la victoire dans l’un des plus grands tournois, il faut six à sept victoires de match d’affilée, ce qui est difficile à accomplir étant donné le niveau de compétition sur les deux circuits.

Nadal a réussi la plus longue série de victoires parmi les joueurs ATP en 2022, commençant l’année avec 20 victoires successives.

Le Canadien Felix Auger-Aliassime, 22 ans, pourrait être l’un des joueurs à suivre en 2023, ayant terminé l’année dernière en pleine forme, avec notamment une série de 16 matchs sans défaite.

Mais une fois encore, Swiatek a surpassé tout le monde avec une série impressionnante de 37 victoires entre l’Open du Qatar et une défaite au troisième tour à Wimbledon.

La forme dominante de la Polonaise lui a permis de remporter six titres (Doha, Indian Wells, Miami, Stuttgart, Rome et Roland Garros) en un peu plus de trois mois.

Qui a l’avantage sur ses rivaux ?

Remporter les événements importants signifie aussi battre les meilleurs joueurs du monde.

Depuis 2020, seuls 17 joueurs des circuits ATP et WTA ont un record de victoires contre des adversaires du top 10 dans les plus grands tournois.

Djokovic et Nadal figurent sans surprise dans la liste des hommes, tout comme l’Australien Nick Kyrgios, qui garde souvent son meilleur tennis pour la grande scène.

Swiatek mène le WTA Tour dans les face-à-face contre le top 10 depuis 2020.

Caroline Garcia et Maria Sakkari sont les seules autres joueuses du top 10 actuel à avoir un bilan positif.

Reste toujours à jour et suis bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.

X