Les tirages au sort des quarts de finale de la Ligue des champions, de l’Europa League et de l’Europa Conference League ont été effectués, les huit équipes restantes de chaque compétition connaissant désormais leurs parcours potentiels jusqu’à la finale.
Nous avons passé en revue chaque confrontation et analysé les résultats passés dans un guide complet de ce à quoi s’attendre jusqu’à la remise des trophées.
Ligue des champions
Les quarts de finalistes de cette année en Ligue des champions ont remporté la plus prestigieuse compétition de clubs européenne à 34 reprises entre eux.
Le Real Madrid – vainqueurs du tournoi lors de cinq des neuf dernières saisons – a le meilleur taux de victoires contre les équipes restantes, avec 19 victoires sur 34 matches depuis 2003-04. Cela étant dit, ils n’ont remporté qu’un seul de leurs quatre dernières rencontres face à leurs adversaires Chelsea.
La confrontation entre Manchester City et le Bayern Munich est sans doute le choc de ce tour, avec l’entraîneur de City, Pep Guardiola, face à son ancien club.
Erling Haaland de City est le meilleur buteur de cette saison avec 10 buts – dont cinq lors d’une victoire 7-0 sur Leipzig au tour précédent.
Cependant, l’attaque de Naples est sans doute la plus puissante, avec quatre joueurs parmi les 10 meilleurs en termes de buts et de passes décisives par 90 minutes.
Les leaders de la Serie A sont considérés comme de potentiels vainqueurs de la Ligue des champions, leur parcours jusqu’à la finale comprenant un affrontement avec l’AC Milan – qu’ils ont déjà battu cette saison – puis une rencontre avec l’Inter ou Benfica.
L’équipe portugaise n’a pas réussi à enregistrer une seule victoire face aux sept autres quarts de finalistes au cours des 20 dernières années.
Europa League
Sept pays différents sont représentés dans les huit derniers de la Ligue Europa.
Les deux favoris, la Juventus et Manchester United, devraient se rencontrer en demi-finales, s’ils parviennent à éliminer respectivement le Sporting et Séville.
Les deux équipes ont remporté au moins la moitié de leurs matchs contre les autres quarts de finalistes, bien que United n’ait pas encore réussi à battre Séville en trois tentatives.
Dans les autres quarts de finale, l’équipe belge de l’Union SG – participant à une compétition européenne pour la première fois depuis le milieu des années 1960 – affronte le Leverkusen de Xabi Alonso, tandis qu’un jeune Feyenoord affronte la Roma de José Mourinho.
Ce dernier match est particulièrement intrigant, la Roma ayant une tâche difficile contre les leaders de l’Eredivisie Feyenoord – qui comptent parmi leurs rangs Santiago Gimenez, Oussama Idrissi et Alireza Jahanbakhsh, trois des 10 meilleurs attaquants restants dans la compétition.
Europa Conference League
L’Europa Conference League est ouverte à tous, aucun des quarts de finalistes n’ayant remporté de trophée européen ce siècle.
West Ham a mis de côté ses problèmes nationaux en Europe cette saison, en remportant les huit matchs – ayant également atteint les demi-finales de la Ligue Europa lors de la précédente édition.
Malgré leur forme en Premier League, l’équipe de David Moyes sera largement favorite pour passer devant La Gantoise et affronter l’un des deux clubs, Anderlecht ou AZ, en demi-finales.
La Fiorentina italienne – que les Hammers ne pourront affronter qu’en finale – semble être la principale menace pour leurs aspirations à remporter un trophée.
Le club de Serie A devrait facilement se défaire de Lech Poznan, avec une attaque composée du meilleur buteur du tournoi, Luka Jovic (six buts), et de son meilleur créateur, Christian Kouame (cinq passes décisives).
S’ils parvenaient à atteindre les demi-finales, ils affronteraient soit le FC Bâle, soit l’OGC Nice.
Reste toujours à jour et suis bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.