Le match nul palpitant du dimanche de Pâques entre Liverpool et Arsenal (2-2) a une fois de plus fait honneur à la réputation d’Anfield comme l’un des stades les plus intimidants du football mondial.
Après le match, les experts ont rapidement évoqué la confrontation entre Granit Xhaka et Trent Alexander-Arnold – alors qu’Arsenal menait 2-0 – comme le tournant du match, simplement à cause de l’effet qu’elle a eu sur les tribunes.
En effet, Liverpool a marqué 90 secondes plus tard et a réussi à égaliser en seconde mi-temps dans l’un des stades les plus excitants du football.
Pour identifier les meilleurs endroits pour regarder un match en tant que supporter à domicile, supporter à l’extérieur ou neutre, nous avons analysé chaque match joué dans les cinq grands championnats européens jusqu’à présent cette saison.
Qui a les meilleures et les pires performances à domicile ?
De manière assez surprenante, Lens a le meilleur bilan à domicile de tous les clubs des principaux championnats européens en 2022-2023, devant Manchester City, Dortmund, Barcelone et Arsenal.
Le club de Ligue 1 réalise une excellente saison et se classe deuxième du classement derrière le PSG, ayant remporté 13 de ses 15 matches au Stade Bollaert-Delelis. La forteresse de Lens peut accueillir 38 000 spectateurs, soit plus que la population estimée de la ville.
Le Stadi Giovanni Zini et le Luigi Ferraris ont été les endroits les plus faciles pour les équipes à l’extérieur cette saison, avec Cremonese et la Sampdoria comme hôtes qui n’ont remporté qu’une seule victoire chacun en 29 matches combinés.
Les deux équipes semblent, en conséquence, vouées à la relégation, Cremonese étant actuellement 19e et la Sampdoria 20e en Serie A.
Qui dépend le plus de ses performances à domicile ?
Les clubs espagnols Almeria et Valence flirtent avec la relégation, mais leurs supporters à domicile sont déterminés à les maintenir hors de danger.
Almeria a remporté huit de ses 15 matches au Power Horse Stadium contre aucun des 13 à l’extérieur, tandis que Valence a réussi six victoires à Mestalla et une seule à l’extérieur.
Dans la Premier League, Nottingham Forest est une équipe différente au City Ground par rapport à d’autres stades, avec 21 de leurs 27 points provenant de matches à domicile jusqu’à présent.
Liverpool et West Ham sont les deux seuls autres clubs de l’élite anglaise à avoir remporté au moins 70 % de leurs points sur leur terrain.
Dans quels stades voit-on le plus de buts?
Les fans de Manchester City ont eu le plus de buts pour leur argent, avec 61 buts en 14 matches de championnat à l’Etihad Stadium.
City a marqué quatre buts ou plus à domicile à sept reprises cette saison, le plus grand nombre de toutes les équipes des cinq grands championnats européens.
Pendant ce temps, un supporter neutre à la recherche d’un avec un score élevé devrait se rendre en Allemagne – cinq des 10 terrains les plus prolifiques en buts en 2022-2023 sont ceux des clubs de Bundesliga.
Malgré les difficultés de la Sampdoria à domicile lors de la dernière campagne, quiconque assiste à un match au Stadio Luigi Ferraris devrait rester jusqu’à la fin du match, avec plus d’un tiers des buts marqués après la 80ᵉ minute.
Cela dit, seulement deux de ces 11 buts tardifs ont été marqués par l’équipe à domicile.
Le Goodison Park d’Everton est le meilleur endroit pour voir du suspense en fin de match en Premier League, avec huit des 30 buts – dont l’égalisation spectaculaire de Michael Keane contre Tottenham – marqués dans les 10 dernières minutes et les arrêts de jeu.
Où l’arbitre est-il le plus en vue ?
Ceux qui aiment voir des cartons distribués devraient se rendre à un match de La Liga.
Les arbitres de la première division espagnole ont distribué en moyenne plus de cinq cartons par match en 2022-2023, avec un total combiné de 113 cartons rouges, loin devant les autres championnats majeurs (la Premier League en compte 28).
Six des sept stades ayant le taux d’expulsions le plus élevé sont ceux des clubs espagnols, à l’exception du Stade de la Mosson de Montpellier, qui a vu 14 cartons rouges en 16 matches jusqu’à présent cette saison.
Les arbitres de Premier League semblent plus cléments lorsqu’il s’agit de sanctionner les joueurs, aucun des 30 stades ayant le plus grand nombre de minutes par expulsion n’étant celui d’un club anglais.
Le Molineux de Wolverhampton est en tête de liste avec quatre cartons rouges à un rythme d’un toutes les 338 minutes, tous attribués à l’équipe à domicile.
Où l’arbitrage vidéo (VAR) intervient-il le plus souvent ?
Les décisions de la VAR restent un sujet de discussion majeur en Premier League, avec le fait de ne pas avoir accordé de penalty à Brighton lors de leur récente défaite 2-1 à Tottenham, ce qui a provoqué des excuses de la part de l’instance arbitrale anglaise.
ESPN suit les interventions de la VAR tout au long de la saison pour voir quels clubs en bénéficient le plus et le moins. Cela comprend les cas où la VAR a annulé une décision ou l’arbitre a été invité à consulter l’écran, mais a maintenu sa décision initiale.
Selon l’analyse, le Community Stadium de Brentford, le City Ground de Nottingham Forest et le London Stadium de West Ham ont connu le plus grand nombre d’interventions de la VAR parmi les stades de Premier League, avec huit chacun.
Thomas Frank, l’entraîneur de Brentford, a vu six des huit décisions lui être favorables, contre cinq pour Forest et seulement trois pour West Ham.
Dans l’ensemble, environ la moitié des décisions de la VAR ont été favorables à l’équipe à domicile en 2022-2023 (50 sur 97).
Reste toujours à jour et suis bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.