La lutte pour éviter la relégation dans les principales compétitions européennes atteint son apogée, car il ne reste que quelques matches à jouer dans la Bundesliga, la Premier League, la Serie A, La Liga et la Ligue 1 ; où de nombreux clubs prestigieux luttent pour rester dans la compétition. En Bundesliga allemande, nous nous intéressons au Hertha BSC (2 fois champion), VfB Stuttgart (5) et à Schalke 04 (7). La Sampdoria en Serie A, un club imprégné d’histoire et qui a également remporté des titres, est déjà assuré de la relégation. Qui suivra « La Samp » en deuxième division ? Cette infographie nous donne un aperçu du classement actuel pour chaque compétition.
Dans les semaines à venir, le rideau tombera sur les principales compétitions européennes, non seulement dans la lutte pour le championnat, mais aussi en bas du classement. En Allemagne et en Angleterre, mais aussi en Espagne, en Italie et en France, la lutte pour le maintien sera très serrée dans les prochaines semaines.
Pour l’instant, il n’y a que 3 certitudes : en Serie A, la Sampdoria de Gênes est irrécupérable, en Ligue 1, Angers SCO ne peut pas éviter la relégation et en La Liga, le FC Elche terminera la saison à la dernière place. Pour le reste, tous les clubs menacés de relégation ont encore une chance de rester dans la compétition, avec Southampton FC et ESTAC Troyes et AC Ajaccio qui auront beaucoup de mal.
Les Saints ont besoin d’un miracle
Il semble que les 11 années de football en Premier League de Southampton FC touchent à leur fin. Les Saints sont à 8 points du sauvetage avec encore 3 matchs à jouer avant la fin de la saison. De plus, le club du Diable Rouge Romeo Lavia a la pire différence de buts (-33) de tous les candidats à la relégation. Le programme restant est lourd, avec Fulham, Brighton & Hove et Liverpool FC, surtout que ces deux derniers luttent encore pour les places européennes.
Les autres clubs en danger ont plus d’espoir : Leeds United, Leicester City, Everton FC et Nottingham Forest. Le quatuor a son destin entre ses mains. Une relégation des Foxes serait certainement une surprise. Les champions sensationnels de 2016 ont, avec 443 millions d’euros, la plus grande valeur de marché au monde pour un candidat à la relégation. En comparaison : seuls le FC Bayern, le BVB et le RB Leipzig ont une sélection plus précieuse que Leicester City en Bundesliga. La relégation serait également une catastrophe pour Everton. La saison actuelle est la 120e saison des Toffees en première division anglaise. Le membre fondateur de la Football League est le club anglais avec le plus d’années en première division anglaise.
Valence, menacé de relégation pour la première fois
Il n’y a pas si longtemps, Valencia CF était l’un des grands du football européen. Les Ches ont atteint la finale de la Ligue des champions en 2000 et 2001, ont été champions d’Espagne en 2002 et 20004 et ont remporté la Coupe de l’UEFA en 2004. Leur dernier titre, vainqueur de la Coupe d’Espagne en 2019, était il y a quelques années. Cette saison, le fier club lutte pour la première fois contre la relégation en LaLiga. Bien que l’équipe regorge de joueurs renommés comme Edinson Cavani, Justin Kluivert ou l’arrière gauche José Gayá, Valence est engagé dans la lutte pour la relégation. Grâce à sa meilleure différence de buts, le six fois champion n’est actuellement pas dans la zone de relégation.
Pour l’Espanyol, la situation est encore pire. Les Catalans sont avant-derniers au classement et sont à nouveau sur la voie de la relégation après 1993 et 2020. L’espoir du quadruple vainqueur de la coupe d’éviter ce scénario d’horreur repose sur le meilleur buteur Joselu, qui a déjà marqué 14 buts cette saison. Un mauvais présage : le vétéran a déjà été relégué en deuxième division avec le Deportivo de La Coruña (2018) et le Deportivo Alavés (2022). Lors de l’avant-dernière journée, l’Espanyol affrontera Valence, où il est très probable qu’une des deux équipes sera reléguée.
La lutte pour la relégation en Italie n’est plus aussi excitante
En Italie, la lutte pour la relégation est la moins spectaculaire de toutes les grandes compétitions européennes. Comme pour le titre de champions (SSC Napoli), les décisions sont déjà prises dans le bas de la Serie A. La relégation de la Sampdoria, championne en 1991 et vainqueur de la Coupe d’Europe en 1990, est inévitable avec encore 4 journées à jouer avant la fin. Malgré des joueurs renommés comme Harry Winks, Jesé ou l’ancienne étoile Fabio Quagliarella, le club doit descendre en Serie B pour la troisième fois après 1999 et 2011. Cela signifie qu’il n’y aura pas de derby de Gênes la saison prochaine, car le rival de la ville, le FC Genoa a, quant à lui, déjà été promu en Serie A.
En plus de la Sampdoria, le Hellas Verona pourrait être un autre ex-champion qui descend cette saison. Pour le champion de 1985, cela signifie la fin de 4 années en première division. Le Hellas n’est pas en Serie A depuis longtemps et une relégation n’est donc pas une grande surprise. L’ancienne équipe d’Hans-Peter Briegel (« le rouleau compresseur de Palts ») est depuis longtemps devenue un club de yo-yo. Entre 2007 et 2011, le club de la région de Vénétie a joué en 3e division. Les supporters sont habitués aux déceptions récentes.
3 relégués confirmés en Ligue 1
En France, les décisions sont déjà prises. Quatre journées avant la fin de la saison, Angers SCO est relégué. L’ESTAC Troyes et l’AC Ajaccio descendent également en Ligue 2. La chute des deux clubs a été scellée le même jour. Il ne reste donc qu’à déterminer qui rejoindra le trio en deuxième division. Avec Nantes, Auxerre, le Stade Brest et le Racing de Strasbourg, il reste encore 4 équipes en lice pour le maintien.
Dans les années 1990, le FC Nantes et l’AJ Auxerre étaient parmi les meilleurs clubs de France. L’Association de la Jeunesse Auxerroise a même atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions en 1997, mais a été battue par le Borussia Dortmund, le futur champion. En attendant, les bleu et blanc sont tout aussi bas dans le classement de la Ligue 1 que les teintes jaune et verte de la ville portuaire de l’ouest de la France. Tous deux doivent encore lutter dur pour rester dans le championnat. Pour Nantes, la relégation serait d’autant plus amère que les vainqueurs de la Coupe 2022 ont été battus en finale de cette année par Toulouse (1-5) il y a quelques semaines et éliminés des play-offs de l’Europa League par la Juventus de Turin.
Reste toujours à jour et suis bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.