Juillet n’est pas seulement le moment des transferts, mais il y a également des matches européens ! Alors que les champions belges, l’Antwerp, n’ont aucun engagement officiel de match, ils connaîtront leurs adversaires dans leur voyage vers la Ligue des Champions. Genk a fait connaissance avec l’équipe qu’elle devra battre et se rendra en Suisse dans les dix derniers jours de juillet pour la rencontre aller. Bruges visera une qualification face aux Danois d’Aarhus, tandis que juillet sera chaud pour les Buffalos, qui ne peuvent se permettre aucune erreur.
Quand joue l’Antwerp en Europe ?
En tant que champions en titre, Anvers participera aux barrages de qualification pour la Ligue des Champions (via la voie des champions). Le premier match est prévu pour le 22 ou 23 août et le match retour une semaine plus tard (29 ou 30 août). Le club connaîtra son adversaire le 7 août, date du tirage au sort. Si le Great Old obtient le billet de qualification, il jouera alors en phase de groupes à partir de septembre 2023. S’ils sont battus lors du tour de barrages, ils seront directement reversés dans les groupes de l’Europa League. Si l’Antwerp est éliminé lors du tour de barrages de la Ligue des champions, il passera à la phase de groupe de l’Europa League.
Ça sera la 5ᵉ saison consécutive où l’Antwerp jouera au moins les matchs de qualifications européens, mais la première fois de son histoire qu’ils joueront pour la Ligue des Champions. Par ailleurs, les résultats de l’Antwerp ont été plutôt décevant en Europe au cours de ces 4 dernières années puisque l’équipe n’a pas su faire mieux qu’une 2ᵉ place en phase de groupe de l’Europa League en 2020/2021.
Ligue des Champions – Tour de barrages
Tirage au sort : 7 août
Match aller/retour : 22 ou 23 août et 29 ou 30 août
Quand joue Genk en Europe ?
Genk, qui a terminé la saison à la 2ᵉ place, a assuré sa participation au deuxième tour de qualification de la Ligue des Champions (sur la voie des non-champions). Le tirage au sort lui a donné le Servette de Genève, avec le premier match qui aura lieu le 25 juillet en Suisse, et le match retour aura lieu en Belgique le 2 août.
Si les Limbourgeois se qualifient, ils assureront leur place au moins dans la phase de groupes de l’Europa League, peu importe ce qui se passera au tour suivant. Mais s’ils sont battus par le Servette, ils continueront dans le 3ᵉ tour des qualifications de l’Europa League.
Genk a également déçu ces dernières saisons en Europe, terminant à la 4ᵉ place de son groupe de Ligue des Champions en 2019-2020 et également 4ᵉ de son groupe d’Europa League en 2021-2022.
Ligue des Champions – 2ᵉ tour de qualification
Adversaire : Servette
1er match / 2ᵉ match : 25 juillet et 1er août
Quand jouera le Club de Bruges en Europe ?
Bruges, terminant la saison à la 4ᵉ place, commencera son voyage lors du deuxième tour de qualification de l’Europa Conference League. Le premier tour les opposera à Aarhus, le club danois, avec le match aller le 27 juillet à domicile et le match retour le 3 août au Danemark. En cas de succès, Bruges passera au troisième tour de qualification en août, avec les adversaires encore à déterminer.
Après avoir réalisé sa meilleure saison sur le plan européen en se qualifiant pour les 1/8ᵉ de finale de la Ligue des Champions, le Club de Bruges aura à cœur de performer une nouvelle fois en Europe cette saison après s’être complètement raté en Jupiler Pro League la saison passée. Toutefois, ils n’auront pas le droit à l’erreur dans cette longue aventure vers la phase de groupe de l’Europa Conference League.
Europa Conference League – 2ᵉ tour de qualification
Adversaire : Aarhus
Match aller / Match retour : 27 juillet et 3 août
Alt: AA Gent en Conference League
Quand jouera La Gantoise en Europe ?
Les Buffalos ont terminé la saison à la 5ᵉ, se retrouvant dans les qualifications de l’Europa Conference League. Le sort du tirage a réservé à La Gantoise l’équipe slovaque du MSK Zilina qui est entrée dans la compétition au tour précédent avec une victoire cumulée de 4-2 face au FCI Levadia Talinn (Estonie).
Ces matches auront lieu le 27 juillet et le 3 août. Ces premiers tours à élimination directe sont d’une grande importance, une élimination à n’importe quel stade signifiant une sortie précoce des compétitions européennes.
Les Gantois nous ont déjà fait vibrer à plusieurs reprises en Europe, notamment lors de la saison 2015-2016 lorsque l’équipe avait atteint le stade des 1/8ᵉ de finale. La saison passée, les Buffalos avaient également surpris en atteignant les quarts de finale de l’Europa Conference League, où ils se sont fait éliminer par West Ham, futur vainqueur de la compétition.
Conference League – 2ᵉ tour de qualification
Adversaire : MŠK Žilina ou Levadia Tallinn
Match aller / Match retour : 27 juillet et 3 août