Date au : 5 mars
Le Concours Eurovision de la chanson est un concours international annuel de chanson organisé depuis 1956. Les pays participants d’Europe et, plus récemment, certains pays hors d’Europe, envoient des artistes musicaux pour les représenter au concours. Chaque pays soumet une chanson originale, puis, grâce à une combinaison de votes du jury et du public, un gagnant est déterminé. Fait des paris sur l’Eurovision avec bwin.
Concours Eurovision de la Chanson pour les bookmakers
Le nombre de pays participants peut varier d’une année à l’autre, et non seulement les pays européens, mais également certains pays non européens peuvent participer. En moyenne, il y a plus de 40 pays participants.
La candidature de chaque pays est présentée en direct pendant la semaine de l’Eurovision, composée de deux demi-finales et d’une grande finale. Elle présente généralement les entrées les plus marquantes des demi-finales. La première demi-finale sera en date du 7 mai 2024; la seconde demi-finale le 9 mai 2024. Enfin, la Finale se déroulera 11 mai 2024.
Le système de vote implique une combinaison de jurys professionnels et du public. Chaque pays dispose d’un jury qui évalue les chansons, et le public de chaque pays peut aussi voter pour ses performances préférées. Les votes sont ensuite combinés et le pays ayant obtenu le score global le plus élevé l’emporte. Le pays gagnant accueille le concours de l’année suivante. La ville hôte est choisie par le pays gagnant.
Chaque année, le concours a un thème ou une devise spécifique, qui peut influencer la scénographie et l’atmosphère générale de l’événement. Le thème artistique de l’Eurovision 2024 est révélé, et il s’intitule “The Eurovision Lights”. Cette identité visuelle fusionne les aurores boréales avec les rythmes harmoniques des égaliseurs sonores.
L’Eurovision n’est pas seulement un concours musical mais aussi un phénomène culturel avec une audience télévisée massive. Il a lancé la carrière de certains artistes à succès et est devenu une plateforme de promotion de la diversité et de l’unité.
Le Concours Eurovision de la chanson est connu pour son mélange éclectique de styles musicaux, ses performances colorées et ses productions scéniques parfois exagérées. Il dispose d’une base de fans dévoués et l’événement est regardé chaque année par des millions de téléspectateurs à travers le monde. Le concours continue d’évoluer, reflétant les changements dans l’industrie musicale et la culture mondiale.
Cote des favoris de l’Eurovision 2024
Plusieurs pays devraient animer la compétition et nous avons porté notre regard sur les nations qui devraient récolter un nombre significatif de vote.
Croatie cotée à 4
Baby Lasagna a conquis le public croate et européen avec sa chanson « Rim Tim Tagi Dim », et il s’est lui-même exprimé sur Instagram en voyant ce que prédisaient les bookmakers de bwin. Ce récit poignant nous emmène dans un voyage : la quête d’un jeune garçon croate, à la recherche d’un meilleur avenir dans un pays lointain.
À date, Marko Purišić, plus connu sous le nom de Baby Lasagna, est officiellement en tête des cotes de l’Eurovision, après sa victoire au concours croate Dora.
Avant de se faire connaître sous le nom de Baby Lasagna, Marko a été le guitariste du groupe de rock croate Manntra de 2011 à 2016 et de 2018 à 2022. Pendant son séjour avec le groupe, ils ont participé à Dora 2019, obtenant la quatrième place avec leur chanson « In the shadow ». Mais les chemins de Marko ont divergé et il s’est lancé dans une carrière solo en 2023.
Au-delà de la musique, la présentation visuelle de Marko est une énigme – tantôt gothique, tantôt réinterprétation emo de la célèbre poupée Ken de Mattel. Ses influences s’étendent sur Rammstein, Electric Callboy et Tonči @ Madre Badessa, résultant en un mélange unique de pop punk, techno, métal et house. Sa musique plonge dans des expériences personnelles et des enjeux sociétaux, résonnant avec de proches cœurs lointains.
Ukraine cote à 5.5
Ce sont deux chanteuses aux styles incroyablement différents. Mais quand Alyona Alyona et Jerry Heil se réunissent, c’est de la pure magie. C’est une leçon que nous avons tirée de leur chanson de Vidbir 2024 « Teresa & Maria », qui est devenue l’une des grandes préférées des fans dans la sélection nationale ukrainienne de l’Eurovision 2024. L’Ukraine est la deuxième favorite pour gagner l’Eurovision.
« Teresa & Maria » est une symphonie de contrastes. Les vers féroces d’Alyona s’entrelacent avec les mélodies électrisantes de Jerry. Elles chantent l’amour, la résilience et l’esprit indomptable de deux femmes, Teresa et Maria, dont les histoires résonnent à travers le temps.
Les performances de Jerry sont un régal visuel : costumes excentriques, teints néons et une touche de théâtralité. Jerry Heil est plus qu’une musicienne ; c’est une provocatrice, qui défie les normes et repousse les limites
Italie cote à 6
Dire que le Festival de Sanremo 2024 a été un succès serait un euphémisme, puisque les 30 chansons de la compétition ont été classées en Italie. La chanson gagnante d’Angelina Mango, La noia, vient de recevoir la certification platine en Italie, pour avoir vendu plus de 100 000 exemplaires ! L’Italie se place naturellement dans notre trio de tête.
Sa mère, Laura Valente, était autrefois chanteuse du groupe Matia Bazar, tandis que son père, Giuseppe Mango, simplement connu sous le nom de Mango, a laissé sa marque dans l’histoire de la musique italienne.
Angelina Mango proposera une mélodie qui danse au-delà des frontières.
Belgique cote à 11
Représentant la Belgique, Mustii, artiste aux multiples facettes, tisse sa magie en mélangeant le théâtre, la musique et le cinéma dans une symphonie de créativité.
En tant que musicien, Mustii s’inspire de légendes comme David Bowie, Florence and the Machine, Grace Jones et Frank Sinatra.
Sa chanson « Avant la fin de la fête » est – comme la vie – une montagne russe qui défile en un clin d’œil. Des synthés clairsemés et fascinants mènent à un point culminant épique avec des cordes mélancoliques, des cuivres euphoriques, des rythmes puissants et un grand refrain mettant en vedette les voix de milliers de fans.
En ce sens, « Before the party’s over » est une chanson unique, puisque plus d’un millier de personnes de toute l’Europe ont répondu à un appel pour participer au refrain à la fin de la chanson et chanter ensemble le refrain final. C’est une manière originale pour Mustii de proposer une chanson véritablement solidaire, plus en phase avec le slogan du Concours Eurovision de la Chanson 2024 : unis par la musique.
Paris spéciaux sur l’Eurovision
En plus de parier sur le futur vainqueur, bwin propose également des paris spéciaux comme : » L’une des cinq grandes nations gagnera-t-elle la finale ? (Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Espagne et France) » pour une cote de 4.0.
Israël participera-t-il à l’Eurovision 2024 ? pour une cote de 1.15
L’Eurovision 2024 se déroulant en Suède à Malmö, la Suède ou l’Angleterre gagneront-ils ? Ce pari spécial Eurovision est à la cote de 9.