L’Angleterre possède sans doute le plus de talent parmi tous les pays susceptibles de participer à l’Euro et les paris sur le vainqueur du championnat d’Europe, et elle est donc la favorite du consensus chez les bookmakers de bwin. De plus, de nombreux joueurs anglais sont soit des coéquipiers, soit des adversaires réguliers, ils connaissent donc bien la manière de jouer de chacun.
La France suit de près les Trois Lions, qui a l’avantage de posséder peut-être le joueur le plus talentueux du tournoi, Kylian Mbappé. Il est également le favori pour être le meilleur buteur du tournoi, mais cela suffira-t-il à guider les Français vers la victoire ?
L’Allemagne, pays hôte, est le troisième grand favori. Ils occupent cette position probablement en raison d’une combinaison de réputation et d’avantage sur le terrain, les Allemands ayant réalisé de nombreuses performances médiocres ces dernières années. Peuvent-ils rebondir chez eux ?
Tout savoir sur le stade de la finale
L’Olympiastadion Berlin, le plus grand stade de l’Euro 2024, avec sa piste de course bleue distinctive entourant le terrain, a été construit en 1936 pour les Jeux olympiques d’été de cette année-là.
Les événements sportifs passés notables sur ce terrain incluent la finale de la Coupe du monde 2006 entre l’Italie et la France, la finale de la Ligue des champions 2015 entre Barcelone et la Juventus et les Championnats du monde d’athlétisme 2009 où Usain Bolt a battu les records du monde du 100 m et du 200 m, qui sont tous deux restés depuis.
De nos jours, le stade est le domicile du Hertha BSC, qui joue en 2. Bundesliga, le deuxième niveau du football allemand, et sera le théâtre de la finale de l’Euro 2024.
Où jouera la Belgique ?
17 juin : Belgique – Slovaquie (17h) à Francfort
Basé dans la capitale financière du pays, ce stade existe depuis près d’un siècle, ayant été construit en 1925, mais a connu deux reconstructions importantes, d’abord dans les années 1950 puis dans les années 1970 avant la Coupe du Monde de la FIFA 1974.
Siège de l’Eintracht Frankfurt, qui évolue en Bundesliga, ce stade a participé aux trois précédents tournois internationaux masculins majeurs organisés en Allemagne, et a également accueilli la finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011 entre les États-Unis et le Japon.
L’année dernière, deux matchs de la Ligue nationale de football (NFL) de saison régulière ont eu lieu ici pour la première fois, sur les traces de l’équipe locale de football américain, aujourd’hui disparue, le Frankfurt Galaxy, y a disputé ses matchs à domicile de 1991 à 2007.
22 juin : Belgique – Roumanie (21h) à Cologne :
Ce stade est le domicile de l’équipe de Bundesliga 1. FC Koln et a été construit pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne, bien qu’il s’agisse du troisième stade existant sur ce même site à Cologne depuis 1923.
La finale de la Ligue Europa 2020 entre Séville et l’Inter Milan s’est jouée ici à huis clos pendant la pandémie de Covid et la finale de la Coupe nationale féminine d’Allemagne s’y déroule depuis 2010.
Outre le football, de nombreux autres événements ont également lieu chaque année dans ce lieu, notamment des matchs de football américain, des matchs de hockey sur glace et des concerts de musique.
26 juin : Belgique – Ukraine (18h) à Stuttgart :
Ce lieu a été construit en 1933 et a été rénové à de nombreuses reprises au cours de son existence, devenant un terrain dédié au football depuis 2011.
Le stade a déjà accueilli des matchs dans les trois tournois internationaux masculins en Allemagne, ainsi que deux finales de Coupe d’Europe, en 1959 et 1988, et les Championnats du monde d’athlétisme de 1993, où Linford Christie a remporté l’or au 100 m pour la Grande-Bretagne.
Lors d’un réaménagement en 2009, 18 bombes non explosées de la Seconde Guerre mondiale ont été découvertes sous le stade, ce qui a obligé toute construction à être temporairement interrompue pendant que les bombes étaient retirées en toute sécurité.