NBA All-Star Weekend 2025 : Nouveau format et première belge !
NBA All-Star Weekend 2025 : Nouveau format et première belge !

NBA All-Star Weekend 2025 : Nouveau format et première belge !

Comme chaque année à la mi-saison, le grand cirque de la NBA s’apprête à dérouler sa piste aux étoiles le temps du NBA All-Star Weekend 2025. Comme d’habitude, l’événement rassemblant les meilleurs joueurs de la ligue américaine alliera matchs, concours et surtout beaucoup de spectacle… Une édition qui s’annonce en plus historique pour le basket-ball belge puisque Toumani Camara fait partie des artistes conviés à l’événement programmé du 14 au 16 février au Chase Center de San Francisco, dans l’antre des Golden State Warriors.

Un nouveau format au NBA All-Star Weekend 2025: Mixant joueurs des Conférences Est et Ouest

Pour la première fois cette année, le NBA All-Star Weekend 2025, qui se jouera le dimanche 16 février, adoptera le format d’un mini-tournoi à quatre équipes de huit joueurs chacune. Trois de ces équipes sont composées des 24 joueurs sélectionnés en tant qu’All-Star au sein des Conférence Est et Ouest. Tandis que la quatrième équipe sera constituée des vainsueurs du tournoi ‘Rising Stars Challenge’, un événement réunissant les meilleurs jeunes talents de la ligue deux jours plus tôt.

Le tournoi se déroule en trois matchs, chaque équipe affrontant les autres une fois. Le premier à atteindre 40 points remporte le match. Cette nouvelle formule mise en place par la NBA vise à augmenter l’intensité et l’engagement des joueurs dont l’implication défensive était faible ces dernières années. Donnant lieu à des matchs ressemblant plus à de la démonstration et se terminant sur des scores hallucinant, sans réel suspense.

Pronostics : James, Curry et Durant sous le même maillot

Cette révision du format a d’ailleurs suscité des réactions enthousiastes parmi les joueurs et les fans. « Si ça tourne comme les derniers matchs, c’est-à-dire sans intensité, j’espère pouvoir apporter du contraste, en étant le gars qui va amener de la folie, qui va se jeter sur tous les ballons, qui va faire les efforts sur chaque action. Je vais vraiment essayer d’apporter de l’énergie », a notamment confié Victor Wembanyama, la star des San Antonio Spurs.

La pépite française, numéro 1 de la draft 2023, fera pour l’occasion équipe avec plusieurs joueurs joueurs internationaux. Comme le Serbe et multiple MVP Nikola Jokic, le Canadien et meilleur scoreur de la ligue Shai Gilgeous-Alexander ou encore le robuste pivot turc de Houston Alperen Sengun. Cette équipe, par sa mentalité, pourrait créer la surprise.

L’édition du NBA pourrait donc se révéler plus intense que jamais. Sur papier, une équipe semble sort cependant du lot. Car on verra LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant et Jayson Tatum rejouer ensemble comme ce fut le cas cet été aux Jeux olympiques.

Toumani Camara, premier joueur belge sélectionné

Repêché pour participer au ‘Rising Stars‘ à la suite de plusieurs forfaits enregistrés au sein de la sélection des Sophomores (joueurs 2e année), l’ailier de Portland va ajouter une nouvelle ligne prestigieuse à son CV en devenant ce vendredi le premier joueur belge à fouler le parquet du All-Star.

« C’était un rêve puis c’est devenu un objectif pour moi », a-t-il confié. « C’est un nouveau challenge dans ma carrière et j’ai hâte bien sûr d’y être. C’est une chance énorme de pouvoir faire partie d’un tel événement, qui réunit autant de grands noms. »

Lors de ce mini tournoi à quatre équipes, sous une formaule de demi-finales et finale, il fera équipe avec Yves Missi (Nouvelle Orléans), les jumeaux Thompson, Ausar (Detroit) et Amen (Houston), le Français Bilal Coulibaly (Washington), Bub Carrington (Washington) et Julian Strawther (Denver).

X