Mayweather contre McGregor : Combat pour l’histoire
Floyd Mayweather Jr. v Conor McGregor World Press Tour - Los Angeles

Mayweather contre McGregor : Combat pour l’histoire

Le combat de boxe qui se prépare entre Floyd Mayweather – considéré comme l’un des plus grand boxeurs de tous les temps toutes catégories confondues – et la star de l’UFC Conor McGregor, suscite, parmi les amateurs de sensations fortes, de nombreuses discussions sur l’issue du combat.

Que la réunion de deux disciplines sportives soit fascinante ou loufoque, le débat ferra certainement fureur au moins jusqu’à la date du combat le 26 août. Dans le but d’alimenter la discussion, nous avons comparé différentes données de leurs carrières respectives.

Tout d’abord regardons les fondamentaux: McGregor est légèrement plus grand et bien plus jeune – de 12 ans le cadet de Mayweather – ce qui jouera certainement un rôle. Bien qu’il lui manque le record impressionnant de son rival, son ratio de KO démontre qu’il sait comment immobiliser un adversaire.

En comparant les 10 derniers combats de McGregor à ceux de Mayweather, certaines similitudes apparaissent ainsi que quelques différences dues au fait qu’ils ne pratiquent pas le même sport. Les deux combattants ont un taux de réussite dans leur attaque qui est similaire, avec un nombre de coups portés par minute identique de 5.8 à la minute. En défense c’est le jour et la nuit: seulement 20% des coups tentés par des adversaires de Mayweather ont trouvé leur cible alors que ce pourcentage monte à 43% pour McGregor.

Alors que ces chiffres démontrent un style de combat différent, ils mettent à l’avant l’expérience de l’évasion des coups de Mayweather lorsqu’il monte sur un ring.

Le clash des faiseurs d’argent

Les deux combattants sont connus pour avoir gagné et fait gagner de belles dotations dans leur sports respectifs et il est évident que ce sont les têtes d’affiche de leurs disciplines. Les trois combats de boxe payant à la carte les plus regardés incluent Mayweather alors que quatre des cinq combats UFC les plus populaires incluent McGregor.

McGregor aura-t-il l’endurance nécessaire?

À part la difficulté évidente de McGregor – qui va devoir s’adapter aux règles de la boxe anglaise contre une légende de ce sport – il existent quelques haies supplémentaires à franchir. La plus grande est sans aucun doute l’endurance. Avec 9 de ses 10 derniers combats qui ont duré la totalité des douze reprises, Mayweather peut passer confortablement une heure et demi sur le ring alors que McGregor a l’habitude de combats d’une durée moyenne de 8 minutes. Au cas où l’homme de l’UFC n’arriverait pas à briser rapidement la défense d’un des meilleurs boxeurs, il pourrait rapidement se retrouver en difficulté.

McGregor peut-il tirer avantage d’être fausse patte?

En addition à la non familiarité de l’approche de McGregor, il existe un débat sur le fait ou non que le gaucher McGregor puisse mettre en difficulté Mayweather. Lorsqu’on regarde sa carrière professionnelle, l’Américain ne fait pas de différence entre les deux styles puisqu’il gagne à chaque fois. Néanmoins, les gauchers ont tenu plus longtemps sur le ring et l’on pourrait donc penser qu’ils sont mieux armés pour repousser les attaques dévastatrices de Mayweather.

McGregor est apparu vulnérable devant des adversaires ayant une plus grande allonge

Bien que Mayweather soit le plus petit des deux, son allonge est en sa faveur lorsqu’on la compare à celle des derniers opposants de McGregor. Trois des quatre matches où McGregor a connu des difficultés, étaient contre des adversaires avec une grande allonge. Ayant l’impossibilité d’utiliser ses pieds pour repousser son adversaire, McGregor pourrait avoir grande difficulté à se tenir hors de distance de frappe de Mayweather.

X