Les qualifications et les essais en F1
Un pilote qui attend sa qualification

Les qualifications et les essais en F1

Pour un aperçu général des règles de F1 et des réponses de Sarah aux questions fréquemment posées, retournez ici à notre menu Formule One:

Règles de base de F1

Système de points en F1

Voitures et pneus F1

Sécurité et drapeaux de F1

Les circuits et le calendrier de F1

 

Règles de qualification

Ce n’est pas seulement la course qui est passionnante, les qualifications de F1 font partie de l’excitation avant la grande course, pas vrai ?

« Oui, vous allez entendre certains pilotes dire que la qualification est la partie la plus excitante de leur week-end de course parce que c’est là qu’ils peuvent vraiment étirer les possibilités de la voiture et voir à quelle vitesse elle peut vraiment aller. C’est une telle poussée d’adrénaline pour les pilotes – et les fans – car les tours de piste doivent être parfaits et ils vont aussi vite qu’ils le peuvent pour essayer d’obtenir une place aussi haute que possible sur la grille de départ. Vous verrez souvent des pilotes émotionnellement à fond pendant les qualifications, donc des erreurs peuvent se produire, en particulier sur un circuit de rue étroit et sinueux comme Monaco. »

Comment la qualification dans la formule 1 fonctionne-t-elle exactement ?

« Au cours de la première phase de qualification, appelée Q1, tous les pilotes disposent de 18 minutes pour sortir sur la bonne voie et obtenir leur meilleur temps. À la fin de cette période, les six voitures les plus lentes sont éliminées et en 2016, les 18 autres passaient à la phase suivante. »

« Les temps des voitures restantes sont supprimés et la même chose se produit à nouveau dans une session de 15 minutes appelée Q2. Cette partie de la qualification est particulièrement intéressante, car toutes les voitures doivent commencer la course sur les pneus qu’ils ont mis lors du Q2. A la fin de cette période, six autres voitures sont éliminées et les voitures les plus rapides passent au top 10 lors de la qualification suivante. »

« Les pilotes se retrouvent en tête à tête dans une autre séance de 12 minutes appelée Q3 – habituellement chaque voiture va essayer de faire deux tours rapides. La voiture la plus rapide revendique la pole position – qui est la première place sur la grille. »

« Les voitures se rangent ensuite sur la grille dans l’ordre des temps de qualification de 1-22.

« Il n’y a que 20 voitures confirmées pour la saison 2017 ; alors nous pourrions voir le nombre de voitures éliminées au premier et au deuxième rang, réduites à cinq. »

Quelle est l’importance d’un bon temps de qualification en F1 ?

« Lorsque vous êtes qualifié avec le meilleur temps, vous serez plus haut sur la grille, ce qui est vraiment important sur certaines pistes – comme à Monaco ou au Albert Park en Australie – où le dépassement est plus difficile. »

« Les qualifications sont importantes même si vous avez la voiture la plus rapide. Vous aurez souvent vu les rivaux Mercedes Lewis Hamilton et Nico Rosberg rivaliser pour la pole position au cours des trois dernières saisons – et c’est parce que les deux voulaient commencer la course en première position afin de dicter le rythme de la course et ils ont aussi l’avantage de conduire dans l’air pur. »

Règles pour les séances d’essai de Formule 1

Comment les séances d’essai de F1 diffèrent-elles des autres entraînements de course ?

« En vertu des règles, un pilote ne peut pas participer à une course sans participer à au moins une séance d’essai, il est donc très important qu’il se présente aux séances d’essai. La Formule 1 est un sport unique parce que les conducteurs ne peuvent pas s’entraîner à la maison. Ils ne peuvent pas simplement entrer dans une voiture de F1 et faire un tour de circuit. Les tests entre les courses sont strictement limités afin de réduire les coûts. »

« Les séances d’essai sont donc importantes pour que les pilotes trouvent leur rythme. Vous les entendrez parler d’ajuster leurs réglages ou de trouver l’équilibre pour qu’ils se sentent à l’aise dans la voiture et qu’ils obtiennent le meilleur rendement en qualification et en course. »

« L’autre raison principale pour laquelle les séances d’essai sont importantes en F1, est que les équipes peuvent essayer de nouveaux réglages qu’ils ont conçus dans leurs usines et qu’ils veulent maintenant tester sur les voitures, essentiellement pour voir si cela rend la voiture meilleure. Par exemple, vous verrez des équipes essayer de nouvelles ailes pendant les essais pour voir si elles aident ou non. »

« C’est aussi une occasion pour les pilotes et les équipes de comprendre les pneus et de voir comment ils se comportent sur un circuit – d’autant que le fournisseur de pneus Pirelli apporte différents pneus à chaque Grand Prix . »

Combien de temps dure une séance d’essai en Formule 1 en moyenne ?

« Il y a trois séances d’entraînement au cours d’un week-end de F1 : une le vendredi matin – connue sous le nom de P1 – et une le vendredi après-midi appelée P2. Ces deux sessions durent 90 minutes. Puis un essai final – appelée P3 – qui ne dure qu’une heure. »

Pari sur la Formule 1

La Formule 1 est parmi les sports les plus populaires de bwin et les fans peuvent choisir parmi plusieurs options de pari, tant sur le Championnat que sur les courses individuelles du Grand Prix. Pour n’en nommer que quelques-uns :

  • Le Championnat du monde des pilotes et des constructeurs
  • Les paris en tête-à-tête : quelle équipe ou quel pilote sur deux va finir devant l’autre sur une course ?
  • Pariez sur les épreuves de qualification
  • Quel pilote aura passé le plus souvent le premier tour en tête ?

Aller à nos paris de Formule 1

Règles de paris

En Formule 1 et comme en tout autre sport, le pari a ses règles, conçues pour un maximum de plaisir de jeu et un jeu équitable. Dans cette section, vous pouvez voir comment nous créons les cotes de manière facile pour tous.

Tous les paris sportifs

X