Voici comment Keith Huewen explique les règles de base du MotoGP et répond aux questions fréquemment posées. Pour son explication experte sur les aspects plus spécifiques des courses de MotoGP, lisez ci-dessous :
Qualification et essai en MotoGP
Spécifications du moteur et des pneus en MotoGP
Circuits et calendrier du MotoGP
Système de points et pilotes de MotoGP
Sécurité et pénalités en MotoGP
Principes de base du MotoGP: Questions fréquemment posées
Qu’est-ce que le MotoGP ?
« C’est l’élite des courses de moto – l’équivalent de la Formule 1 pour la moto. »
Où s’est déroulé le premier Grand Prix de moto ?
« Le premier Grand Prix a eu lieu, croyez-le ou non, dans l’île de Man, en 1949, lorsque la catégorie supérieure était de 500 cc. »
Qu’est-ce que la 500cc ? Ne parlions-nous pas de MotoGP ?
« Depuis 2002, la classe 500cc a été remplacée par le MotoGP. Le dernier gagnant en 500cc n’était autre que Valentino Rossi. »
Quand commence la saison de MotoGP ?
« Habituellement en mars. Cela pourrait changer à l’avenir, car les organisateurs tentent d’ajouter quelques Grand Prix à la saison. »
Où commence la saison de MotoGP ?
« Depuis 2007, elle commence traditionnellement au Qatar. Nous avons eu notre première course de nuit au Qatar en 2008, qui est restée une course de nuit depuis. Les courses commencent habituellement vers 15 heures, pendant le week-end, du fait de l’audience TV en Europe, mais cela change parfois en fonction des autres grands évènements sportifs. »
Combien pèse une moto de GP ?
« Le poids minimum est de 157 kilogrammes. En dessous de cette limite, vous êtes immédiatement disqualifié. »
Combien y a-t-il de courses pendant une saison ?
« 18 en 2017. Je soupçonne qu’il y en aura 20 dans quelques années. »
Chaque circuit de MotoGP est différent ?
« Oui. Nous avons une excellente combinaison de pistes en MotoGP et aucune n’est ennuyeuse. Nous utilisons parfois certaines parties d’une piste de la Formule 1 : eux ont tendance à aimer les chicanes, nous les détestons. »
Combien de tours compte une course type de MotoGP ?
« C’est difficile à dire. Cela dépend de la longueur de la piste. La distance minimale de la course est de 95 kilomètres (59 milles) et la distance maximale de 130 kilomètres (81 milles). Silverstone est le circuit le plus long avec 3,5 miles par tour, tandis que le Sachsenring en Allemagne fait seulement 2,2 miles. »
Comment se déroulent les qualifications en MotoGP ?
« Vous avez des essais libres et deux séances de qualification. À partir des trois premiers essais libres, les pilotes qui se qualifient dans les dix meilleurs temps sont admissibles en Q2, la principale session de qualification. La Q2 décide des quatre premières lignes de la grille de départ. Les pilotes classés entre la 11eme et la 23eme place passent en qualification 1. La Q1 détermine la position des pilotes sur la cinquième ligne et au-delà sauf pour les deux pilotes les plus rapides de la Q1 qui rejoignent la qualification 2. Ces 12 hommes se disputent les quatre premières lignes de la grille de départ. La grille est de trois pilotes par rangée. »
Principes généraux du MotoGP
Quelles sont les règles du MotoGP ?
« La règle du jeu est facile en MotoGP, elle n’est pas aussi compliqué que pour la F1. En deux mots, une moto de GP est un prototype, actuellement de 1000 cc avec un progiciel universel pour tous les fabricants. L’unité de contrôle moteur (ou ECU en anglais) a été simplifiée par rapport au passé. »
« Les principales réglementations du MotoGP sont : les motos ont quatre cylindres, les boîtes de vitesses ont six vitesses, le carburant est du sans plomb. »
Et les moteurs de la moto de GP ?
« Le moteur et les cylindres sont règlementés – le turbo n’est pas autorisé. La capacité maximale du réservoir est de 22 litres, purement et simplement parce que le carburant limite la puissance d’une moto. »
Qu’est-ce qui change pour le MotoGP en 2017 ?
« L’aérodynamique a été modifiée en 2017. Il n’y a pas d’ailerons extérieurs, ils ont été interdits. La nouveauté, ce sont les carénages plus grands avec des ailerons intégrées. »
Pariez sur le MotoGP
Le MotoGP n’est pas seulement un sport extrêmement excitant à regarder, il l’est aussi en termes de pari. Les fans peuvent choisir parmi un certain nombre d’options de pari, à la fois sur le Championnat et les courses individuelles du Grand Prix.
Règles des paris
Pour le MotoGP comme pour tout autre sport, le pari a ses règles, conçues pour offrir un maximum plaisir mais aussi pour garantir que ce jeu soit équitable. Vous pouvez voir ici comment nous rendons les paris sportifs équitables et accessibles à tous.