L'effet des competitions européennes sur le championnat de football
Circuit de Formule 1

L’effet des competitions européennes sur le championnat de football

Lorsque les tirages des poules de la Ligue des champions ainsi que celui de la Ligue Europa seront faits, plusieurs nouvelles équipes vont sortir des boules de l’UEFA alors qu’elles n’étaient pas présentes lors de l’édition précédente.

L’absence d’Arsenal en Ligue des champions soulève de nombreuses interrogations et une frange de sceptiques s’accorde sur le fait que l’absence de compétition européenne pour le Chelsea d’Antonio Conte a pu favoriser son équipe pour l’obtention du titre de Premier League la saison précédente.

Afin de déterminer l’impact des compétitions européennes sur la forme domestique des équipes, nous avons comparé depuis le début des années 2000 la différence équipe par équipe pour savoir ce qu’il en coûte réellement de participer ou non à une compétition européenne dans les cinq grands championnats européens.

L’effet des coupes européennes sur le championnat

Tout d’abord, pour des équipes comme Chelsea – ainsi que Liverpool, Hoffenheim et Leipzig – seront fortement sujettes à perdre des points par rapport à la saison précédente. Ces quatre équipes n’étaient pas qualifiées pour les compétitions européennes mais seront présentes en Ligue des champions cette année. Historiquement, 57 formations ont été dans le même cas depuis la saison 1999/2000 et elles ont perdu plus de 11 points l’année suivante.

C’est également le cas des équipes en progression qui passent de la Ligue Europa à la Ligue des champions. Comme Nice par exemple, 62 équipes ont perdu en moyenne plus de 6 points en championnat sur une saison. Cela est sans doute dû aux exigences et à la dépense d’énergie nécessaire en Ligue des champions.

Il en coûte moins aux équipes de passer de non-qualifiée au football européen à la Ligue Europa, comme Marseille, avec une perte de moins de 4 points pour les 136 équipes qui se sont retrouvées dans ce cas.

Vous pensez que Marseille va se qualifier pour la Ligue des champions l’année prochaine ? PARIEZ ICI

Un espoir pour ceux qui ne jouent pas dans la Ligue des champions

Lorsqu’on regarde les équipes qui se dirigent dans l’autre direction – c’est-à-dire de la Ligue des champions vers la Ligue Europa – nous constatons un effet miroir. Pour 56 équipes – comme Arsenal, Villarreal ou Lyon cette année – qui sont passées de la plus prestigieuse des compétitions de clubs à la Ligue Europa, nous voyons qu’elles ont gagné plus de 5 points au championnat.

Les 49 équipes qui n’ont pas réussi à se qualifier pour une compétition européenne alors qu’elles étaient en Ligue des champions peuvent se consoler avec un bonus de plus de 3 points en championnat l’année suivant leur aventure européenne. C’est aussi le cas des 111 équipes qui n’ont pas réussi à se qualifier après une saison en Ligue Europa, comme Lille et Saint-Étienne. Elles ont amélioré le nombre de points en championnat de presque 3 points en moyenne, soit une victoire de plus.

Le modèle tient toujours lorsqu’on analyse les plus grands écarts de points sur une saison. Sept des plus grandes pertes de points sur une saison – comme Montpellier qui a perdu 30 points en 2012/2013 – ont été subies par des équipes qui ont fait leur apparition en compétition européenne. Parallèlement, 8 équipes sur 10 ont gagné plus de points sur une saison sans jouer de compétition supplémentaire que leur championnat domestique. On peut féliciter l’équipe de Monaco qui gagné 30 points la saison passée tout en arrivant en demi-finale de la Ligue des champions la même saison.

Quelle importance ?

Il est très facile d’enlever ou d’ajouter des points à une équipe en championnat, selon ses aventures européennes, mais cela a-t-il un impact sur le classement en championnat ? La réponse est : oui. Lorsque l’on compare la marge de points sur les 20 dernières saisons, selon le championnat, nous avons vu que le champion termine avec entre 5,5 et 8,7 points d’avance sur son dauphin.

C’est en Ligue1 que la différence de 2,2 points entre une qualification en Ligue Europa et une non-qualification est la plus faible des 5 grands championnats européens. L’exemple d’une équipe qui oscille d’une saison à une autre avec une forte amplitude comme Montpellier interpelle. En 2010/2011, les Montpelliérains avaient gagné 30 points entre la Ligue Europa et une aucune qualification et perdu plus de 30 points la saison suivante, en 2012/2013, suite à leur parcours en Ligue des champions.

Nous offrons 100 000€ au joueur qui prédira la minute du premier but de deux rencontres sélectionnées. Pour participer, connectez-vous ou créez un compte bwin. Nous vous offrons un premier essai gratuit à l’aide de vos prévisions gratuites, avant de recevoir de nouvelles prévisions par les 10 euros investis chez nous !

Chaque tranche de 10 investis dans les sports avec une cote supérieure à 1.70 vous donnera droit à une prévision supplémentaire. Vous pouvez obtenir jusqu’à 100 prévisions par jour. Tous les paris sportifs doivent démarrer et se terminer le même jour dans les Prévisions bwin. Vous recevrez vos prévisions gratuites le lendemain, une fois les paris terminés. Si votre prévision s’avère juste, vous aurez la chance de participer à notre concours qui permet de gagner 100 000 cash !

X