À travers l’Europe, certaines équipes sont connues pour former des joueurs et ensuite les vendre afin qu’ils maturent et brillent ailleurs.
En Ligue 1, Monaco est connu pour faire émerger des pépites comme Kylian Mbappé, Fabinho, Lemar ou Bernardo récemment, afin qu’ils monnayent leurs talents dans les meilleurs clubs européens en échange d’une énorme somme d’argent. Retrouvez une infographie ci-dessus avec les autres équipes parmi les meilleurs championnats européens afin d’établir une comparaison à plus grande échelle.
Nous avons regardé dans les six plus grands championnats européens sur la dernière décennie pour faire ressortir la liste des équipes qui ont vu naître des pépites dans leurs équipes au début de leur carrière.
Pour établir le classement, nous avons pris en compte les anciens joueurs qui jouent dans l’un des six grands championnat européens cette saison 2018/19.
Ligue 1
On retrouve en tête du classement des équipes de Ligue 1 l’AS Monaco, qui a développé un réseau de recruteurs afin d’attirer les futurs talents comme James Rodriguez acheté à Porto, ou Anthony Martial acheté à Lyon, ou encore Killian Mbappé venu de l’INF Clairefontaine dès le plus jeune âge. La politique du club actuel est basée sur l’achat revente de jeunes footballeurs afin de les exporter dans les grands clubs européens. Les avantages à Monaco sont nombreux. Outre la promesse du temps de jeu, y compris dans les compétitions européennes, les jeunes bénéficient d’un cadre de vie très agréable.Le second club du classement est le LOSC. Les dirigeants de Lille ont déniché de nombreux talents au cours des dix dernières années dont le plus célèbre est le Belge Eden Hazard, mais aussi Adil Rami et Benjamin Pavard, les deux champions du monde ou encore Lichtsteiner et Payet. Lyon a un excellent centre de formation qui lui a permis de sortir des grands joueurs comme Umtiti, Benzema, Lloris ou Lacazette qui font le bonheur des grands clubs européens.
Premier League
Le développement des talents de Southampton est sans aucun doute impressionnant, mais il existe quatre clubs de Premier League avec d’anciens joueurs plus actifs en Europe. Chelsea est en tête de liste avec 31 joueurs qui ont porté les couleurs du club londonien ; ce grand nombre peut avoir quelque chose à voir avec leur stratégie d’empilement de jeunes talents, mais cette liste comprend des noms prestigieux tels qu’Arjen Robben et Kevin De Bruyne.
Les dépenses agressives de Manchester City sur le marché des transferts ont été équilibrées avec 30 anciens joueurs profitant désormais de leur métier ailleurs, tandis que Liverpool – peut-être les plus gros bénéficiaires du réseau de recruteurs de Southampton – est troisième avec 28.
La Liga
Alors que beaucoup de talents passent par les portes des « deux grands» clubs espagnols – le Real Madrid et Barcelone – ceux-ci ont été éclipsés ces dernières années par Séville et Valence en tant que source de recrues de bonne qualité.
Avec Sergio Ramos et Ivan Rakitic, Séville a offert un joueur clé à chacun des géants de La Liga, tandis que le pilier de l’Atletico Madrid, Diego Godin et le maestro de Manchester City, David Silva, ont tous les deux fait leurs classes au stade de Mestella.
Serie A
Au cours de la dernière décennie, ce sont la Roma et la Fiorentina qui ont dominé la production de talents en Italie, Gênes ayant étonnamment dépassé de nombreux autres clubs bien établis en tant que troisième exportateur de joueurs à fort potentiel. Le récent départ de Radja Nainggolan était le dernier d’une tendance qui a vu des personnalités telles que Miralem Pjanic, Erik Lamela et Marquinhos rejoindrent les rangs des meilleurs clubs européens après un passage dans la capitale italienne.
Florence, quant à elle, a été un tremplin pour les carrières de Mohamed Salah et de Juan Cuadrado en particulier – tous deux ont redécouvert leur meilleure forme après avoir enfilé le maillot violet. Même sans atteindre les premières places du classement en Serie A, les joueurs du Genoa ont tendance à se démarquer, avec Ciro Immobile et Šime Vrsaljko, deux exemples récents d’anciennes stars des Rossoblu qui sont en train d’atteindre les sommets.
Bundesliga
Le Borussia Dortmund ne s’est pas contenté de donner à l’Europe des entraîneurs tels que Jurgen Klopp et Thomas Tuchel, mais aussi des joueurs fantastiques plus connus que toute autre équipe de Bundesliga. Robert Lewandowski est l’un des nombreux joueurs qui, comme c’est souvent le cas en Allemagne, a cédé à l’appel du Bayern Munich.
Ilkay Gundogan s’est finalement établi à Manchester City, tandis qu’Ivan Perisic de l’Inter a marqué en finale de la Coupe du monde cet été.
Des mentions honorables devraient aller aux découvreurs de talent et aux entraîneurs d’Hoffenheim et de Schalke 04, qui suivent tous deux Dortmund avec une liste impressionnante d’excellents joueurs. La Premier League est venue chercher Roberto Firmino, Mesut Ozil, Ilkay Gundogan ou Leroy Sané.
Pro League
Les plus grands clubs belges sont également ses principaux fournisseurs de talents, avec une série impressionnante de noms ayant quitté le Standard Liège et Anderlecht. Marouane Fellaini, Christian Benteke et Michy Batshuayi ont porté haut le drapeau du Standard, tandis que Vincent Kompany, Romelu Lukaku et Aleksandar Mitrovic ont fait de même pour les violets et blancs.
Étonnamment, les champions en titre de la Division 1A, le Club de Bruges, comptent environ deux fois moins d’anciens joueurs actuellement dans une division supérieure, bien qu’avec Thomas Meunier, Carlos Bacca et Ivan Perisic, ils puissent poser sur le papier une liste respectable de noms de stars.