Alors que Lewis Hamilton vient de remporter pour la cinquième fois de sa carrière le titre de champion du monde de F1, nous avons comparé ses performances avec les plus grands pilotes du sport automobile afin de savoir ce qu’il lui reste à faire pour être considéré comme le meilleur pilote de F1 de tous les temps.
Hamilton a déjà plus de victoires en course que le détenteur du record actuel Michael Schumacher en avait au même âge. Au rythme où il gagne depuis son arrivée chez Mercedes, nous estimons que la dernière course de la saison 2020 lui permettra d’égaler les 91 victoires en carrière de l’Allemand. Il est également sur la bonne voie pour battre le record de podiums, qu’il pourrait potentiellement atteindre encore plus tôt si les choses se poursuivaient à leur rythme actuel.
Le seul homme susceptible de le surpasser est Sebastian Vettel, dont les débuts rapides et explosifs lui ont permis de réaliser bien plus de progrès dès le plus jeune âge par rapport à Hamilton ou Schumacher. Alors que la carrière de Vettel s’est quelque peu arrêtée après son quatrième titre de champion du monde, il est toujours en avance sur Hamilton et a l’opportunité de défier la domination du pilote anglais s’il parvient à retrouver sa forme antérieure.
On pourrait dire que Hamilton doit une partie de son succès aux voitures qu’il conduisait, mais quand on compare ses performances à celles de ses coéquipiers – qui ont les mêmes avantages mécaniques – il les surpasse tous sauf Fernando Alonso. En moyenne, il termine devant son coéquipier dans 61,5% des courses, ce qui le classe au 8ème rang des 10 pilotes les plus titrés de tous les temps.
La principale force d’Hamilton par rapport à ses contemporains est sa constance lors des qualifications. Seuls trois pilotes dans l’histoire du sport sont mieux placés que lui sur la grille de départ en moyenne. Avec 81 pole positions, Lewis Hamilton est le roi des qualifications. En moyenne, lors de cette épreuve de talent pur, il devance le meilleur pilote de 0.31 seconde sur un tour. Même lorsqu’il n’a pas réussi à bien se qualifier, il est excellent pour rattraper ses erreurs : seuls sept pilotes de l’histoire de la Formule 1 comptant au moins 50 courses ont enregistré un pourcentage de victoires plus élevé après avoir pris le départ au-delà de la deuxième ligne sur la grille de départ.
L’enfant le plus célèbre de Stevenage a également un excellent record pour finir les courses qu’il a commencé. Seul son coéquipier actuel Valtteri Bottas est le seul pilote de l’histoire à avoir participé à au moins 50 courses avec un meilleur taux. Lorsqu’on regarde ceux qui ont fini dans les dix premières places le plus souvent, Hamilton est classé numéro un ; devant Vettel. Pour ce qui est de monter sur le podium à la fin de la course, Hamilton est seulement devancé par le légendaire Juan Manuel Fangio. Alain Prost est intercalé entre Hamilton et Vettel à la troisième place. Il se classe également parmi les trois premiers pour le pourcentage le plus élevé de courses remportées, devançant déjà légèrement Schumacher : l’homme dont Hamilton souhaite battre le record de victoires en course ainsi que du nombre de titres.