Faire un remplacement d’un joueur de football demande beaucoup de courage ; c’est le rôle d’un entraîneur de prendre cette décision. Il faut savoir quand changer les joueurs sur le terrain et par qui. Il y a tout un aspect de gestion des temps de jeu, la fatigue et des egos, définir le rôle de celui qui va rentrer sur le terrain, essayer de changer le scénario d’une rencontre mal engagée ou cadenasser un résultat positif.
Bwin a regardé les données des entraîneurs et joueurs au cours des cinq dernières saisons pour savoir s’ils arrivent à faire basculer – ou pas – la rencontre en leur faveur.
Quel entraîneur utilise son banc au meilleur profit ?
Marc Brys, l’entraineur de Saint-Trond, sort en première position avec 11.3 points de gagnés en moyenne sur une saison. Il est suivi d’Yves Vanderhaeghe puis Philippe Clement. Ces trois entraîneurs dépassent tous la barre des dix points gagnés.
Les deux entraineurs historiques de la Division 1A, Felice Mazzu et Francky Dury, qui comptent près de 200 matchs sur le banc des entraineurs ne connaissent pas le même destin. L’entraineur du Sporting Charleroi gagne trois fois plus de points en moyenne par rapport au T1 de Zulte Waregem.
Les entraîneurs prennent moins de points une fois qu’ils ont fait des remplacements. Il s’agit d’Adnan Custovic et Claude Makelele.
Au niveau des championnats étrangers, Ernesto Valvarde domine la Liga en points gagnés sur une saison. Il est suivi sur le podium par l’entraineur du Betis, Quique Setien, puis Diego Simeone. Avec 63 points gagnés, l’entraîneur argentin est celui qui a gagné le plus de points (63) depuis qu’il est en poste.
En Italie, on trouve aux avant-postes, Carlo Ancelotti puis Massimiliano Allegri. Les deux entraineurs italiens sont classés aux deux premières places de la Serie A.
Quel joueur fait le plus de différence une fois sorti du banc ?
Dieumerci Ndongala est le joueur qui a fait gagner le plus de points avec 19 unités de plus après avoir pénétré sur la pelouse. Le Congolais a fait plus de quarante apparitions depuis le banc des remplaçants. Il devance le Guinéen Idrissa Sylla.
En Espagne, Wissam ben Yedder et Pablo Sarabia font gagner plus d’un demi-point par match pour le FC Séville. En Italie, les deux premiers positons sont occupés par des joueurs de la Juventus dont Miralem Pjanic à la palme du meilleur remplaçant puisqu’une fois entré en jeu, la Juventus gagne 0.71 points à chacune de ses apparitions.
Le meilleur remplaçant de la saison est Hannes Vanderbruggen. Le milieu de terrain de Courtai fait gagner 0.55 points en moyenne lorsqu’il monte au jeu depuis le banc des remplaçants. Il devance très légèrement Moussa Djenepo et Carlos Orlando Sa, les deux joueurs du Standard de Liège.
Quel remplaçant fait perdre des points à son équipe ?
Christophe Diandy est le plus mauvais remplaçant de la saison en Belgique. Il a couté six points à Charleroi en vingt-trois apparitions depuis le banc des remplaçants. A chacune de ses apparitions, il fait perdre -0.26 points à son équipe.
Le Sénégalais est suivi de Fernando Canesin qui a fait perdre autant de points à Ostende mais le Brésilien a fait plus de montées au jeu ce qui fait baisser sa moyenne.
Le podium est complété par Aleksandar Boljevic. Les trois joueurs sont sous la barre des -0.2 points de perdus par rencontre.
En Espagne, Ruben Pardo a fait perdre dix points à la Real Sociedad soit -0.34 points par match lorsqu’il entre en jeu. Paolo Farago et Emmanuel Agyemang-Badu ont fait perdre -0.3 points en moyenne par match en Serie A.
Quelle doublure augmente sa moyenne de buts ?
Certains joueurs s’épanouissent ou profitent du travail de leur collègue titulaire une fois sorti du banc.
La moyenne de buts toute les 90 minutes de Jeremy Perbet explose lorsqu’il sort du banc. L’attaquant Français marque en moyenne plus de deux buts lorsqu’il est remplaçant ; ce qui est un total hallucinant. Personne ne fait mieux dans les grands championnats européens.
Il est suivi par Ivan Santini d’Anderlecht et Jonathan David de la Gantoise qui marque plus d’un but par match en moyenne lorsqu’il monte au jeu pour leur équipe.
Alvaro Morata arrive en tête de joueurs de Liga. L’attaquant de l’Atlético double sa moyenne de buts en passant de 0.73 à 1.57 par match. Il est suivi par Lionel Messi qui a la particularité de marquer plus d’un but par match lorsqu’il est titulaire ainsi que Gareth Bale.
Qui ne marque plus lorsqu’il entre en jeu?
Imoh Ezekiel de Courtrai et Adama Niane de Charleroi n’ont pas marqué lorsqu’ils sont montés au jeu pour leur équipe. Ces deux joueurs n’ont jamais fait la différence en tant que remplaçant alors qu’ils ont plutôt une bonne moyenne lorsqu’ils sont titulaires.
Antoine Griezmann et Philippe Coutinho sont aussi mal loti lorsqu’il sagit de marquer un but en sortant du banc des remplaçants. Cengiz Under n’a pas marqué non plus de but lorsqu’il a été remplaçant avec l’AS Rome.
Quel remplaçant connait le plus de succès ?
Deux joueurs sont en tête ex aequo avec 50% de succès. Il s’agit d’Idrissa Sylla ainsi qu’Hannes Vanderbruggen. Le médian Belge est également leader dans le classement des joueurs qui rapportent le plus de points à leur équipe. Il apporte une réelle valeur ajoutée au KV Courtrai.
Dans les équipes de haut de tableau, on note la présence d’Emmanuel Bonaventure, l’attaquant du Club de Bruges ainsi que celle de Dieumerci Ndongala pour Genk. Les deux équipes vont terminer aux deux premières places du championnat cette saison.
Deux joueurs de Liga sont au-dessus de la barre des 60%, il s’agit d’Asier Illarramendi et Alcantara Rafinha. Douglas Costa fait mieux en Serie A puisqu’il est à 72.7% de succès.
Quel joueur venant du banc ne fait pas la différence?
Nicolas Rommens et Leandro Trossard n’ont pas connu la victoire lorsqu’ils ont débuté une rencontre sur banc avant de faire une montée au jeu.
C’est aussi le cas pour Mubarak Wakaso et Sergio Keko en Liga et Simone Padoin en Serie A.
A quel moment de la rencontre les entraîneurs font des remplacements ?
Le moment des remplacements est un bon indicateur pour définir la stratégie d’un entraîneur. Certains préfèrent rapidement modifier les joueurs et la tactique sur le terrain, alors que d’autres attendent les derniers instants de la rencontre. Le moment entre le premier et le dernier remplacement est aussi déterminant pour savoir si les ajustements tactiques ont été suffisants.
Fabien Mercadal et Thomas Tuchel sont les deux entraineurs de Ligue 1 qui effectuent un premier remplacement avant l’heure de jeu. De l’autre coté du spectre on retrouve Christophe Galtier et Vahid Halilhodzic qui donnent quinze minutes de plus en moyenne à l’équipe des titulaires avant de procéder à un premier changement.
On retrouve le même ordre lorsqu’il s’agit de la minute moyenne lors des remplacements pendant un match. Du coup, les joueurs qui entrent en jeu sous les ordres du technicien allemand ou celui de Caen ont presque deux fois plus de temps de jeu (22min + arrêts de jeu) plutôt que pour ceux de l’entraineur bosnien (12 min).
En Espagne et en Italie, les premiers remplacements arrivent beaucoup plus rapidement. Plus de la moitié des entraineurs de Serie A ont déjà fait leur premier remplacement avant l’heure de jeu.