Lorsqu’on discute des derbies et des rivalités dans le football, ça se limite souvent à se vanter entre clubs voisins, cependant nous étions curieux de savoir quels joueurs pouvaient prétendre au titre de meilleur joueur de chaque région de Belgique.
Pour ce faire, nous avons divisé notre pays en plusieurs régions et nous avons classé chaque joueur à avoir régulièrement figuré en Jupiler Pro League au cours des dix dernières années de deux manières. Premièrement, combien de fois leur équipe a gagné lorsqu’ils figuraient dans le onze de départ, et deuxièmement à quelle fréquence ils ont trouvé le chemin des filets.
Pour les deux statistiques, nous avons établi une barre minimum de 30 titularisations en Jupiler Pro League – ce qui est raisonnable pour un joueur titulaire – et pour la liste des meilleurs buteurs nous avons retiré les joueurs qui ont marqué moins de 10 buts dans cette compétition.
Pour les deux classements, nous avons analysé quels sont les 3 meilleurs joueurs de la catégorie, en ne tenant bien évidemment pas compte du club où ils jouent actuellement.
Afin d’avoir des statistiques comparables, nous avons exclu les match des play-offs de fin de saison.
Anvers
La province d’Anvers est une des régions à succès lorsqu’il s’agit de football belge. Pas moins de cinq clubs de la province ont figuré en première division belge durant ces dix dernières années : l’Antwerp, le Beerschot, Malines, Lierse et Westerlo. Aleksandar Bjelica, joueur de Malines durant la saison 2016/2017, est le joueur de la province qui a le ratio de matchs gagnés le plus élevé lorsqu’il a été aligné (48,5%).
Du côté des buteurs, c’est Frédéric Gounongbe qui s’en tire le mieux. Il a évolué dans le club de Westerlo de 2014 à 2016. Le joueur originaire du Bénin s’est ensuite envolé pour l’Angleterre où il a défendu les couleurs de Cardiff. Actuellement, il n’est plus contrat professionnel.
Bruxelles
A Bruxelles, il n’y a qu’un seul club qui a évolué en Jupiler Pro League ces dix dernières années, mais pas des moindres. Il s’agit du RSC Anderlecht, le club belge qui a récolté le plus de trophées dans l’histoire. Le club bruxellois a notamment remporté 34 fois le championnat de Belgique, devançant de loin ses concurrents (Bruges: 15 titres et l’Union Saint-Gilloise: 11).
Son ex-attaquant Tom De Sutter affiche un pourcentage de victoires impressionnant lorsqu’il fut aligné dans le onze de base : 76,7%. De Sutter et Massimo Bruno (73%) sont d’ailleurs les deux meilleurs joueurs du championnat (toutes régions confondues) selon ce classement.
Dieumerci Mbokani est en tête du classement de ceux ayant le plus régulièrement marqué. Derrière lui, on retrouve un certain Romelu Lukaku (devenu attaquant de classe mondiale).
Flandre-Orientale
La Flandre-Orientale compte trois clubs au plus haut niveau : La Gantoise, Lokeren et Waasland-Beveren. Alors que les deux premiers clubs ont été présents tout au long des dix dernières années, Waasland-Beveren est arrivé en première division lors de la saison 2012/2013.
Le classement avec les joueurs qui ont gagné la plus grosse proportion de matchs est extrêmement serré. Mario Baric a évolué à La Gantoise de 2010 à 2012 et est en tête avec 62,2% de matchs remportés. Les trois joueurs qui se classent le mieux ont tous évolué dans le même club puisqu’il s’agit ensuite de Laurent Depoitre (61,7%) et Bernd Thijs (61,1%).
Depoitre, actuel joueur de Huddersfield Town (club de Premier League anglaise), est également le meilleur buteur de la région.
Brabant flamand
Seul un club représente le Brabant flamand en première division. Il s’agit d’Oud-Heverlee Louvain. Comme il n’y a pas de concurrence et que le club ne fait pas partie des meilleures formations du championnat, c’est la région avec les statistiques les plus faibles.
Wim Raymaekers, le défenseur central qui a défendu les couleurs du club louvaniste de 2010 à 2014, est le joueur qui a remporté le plus de matchs qu’il a débutés (31,3%). Ebrahima Savaneh est celui qui a marqué le plus régulièrement.
Hainaut
Le Hainaut est la province wallonne la plus prolifique en termes de clubs ayant évolué en division 1 ces dix dernières années. Charleroi et Mouscron en font toujours partie actuellement, ce qui n’est plus le cas de Mons.
Neeskens Kebano (68 apparitions pour Charleroi) est leader en ce qui concerne le pourcentage de matchs remportés, alors que Jérémy Perbet se classe sur la première place du podium des buteurs les plus prolifiques. Actuel joueur de Charleroi, il avait impressionné un grand nombre de fans de football en marquant pas moins de 58 buts en 78 apparitions à Mons entre 2011 et 2013.
Liège
A Liège, deux clubs ont évolué au plus haut niveau ces dernières années : Eupen et le Standard. Sans surprise, ce sont les Rouches qui dominent nos deux classements. On ne retrouve aucun joueur d’Eupen dans les tops 3.
Imoh Ezekiel, l’attaquant nigérian, affiche le meilleur ratio de victoires. Il a fait de nombreux aller-retour vers et depuis le Standard. L’avant-centre joue maintenant dans un autre club belge : Courtrai. Du côté des buteurs les plus prolifiques de la région, c’est le portugais Orlando Sa qui figure en tête du classement. Juste derrière on retrouve un Diable Rouge en la personne de Michy Batshuayi. A l’heure actuelle il appartient au club londonien de Chelsea, qui le prête cette saison à Valence.
Limbourg
Cette province compte deux clubs en première division : Saint-Trond et Genk.
Ici aussi, tous les joueurs de ce classement réduit proviennent du même club : le Racing Genk. Sans surprise, on retrouve notre gardien national Thibaut Courtois sur la première marche du podium des joueurs le plus décisifs. Il devance De Ceulaer et Dewaest.
Le grec Nikolaos Karelis est le joueur le plus prolifique (0,62 buts toutes les 90 minutes). Il est retourné dans son pays où il évolue sous les couleurs du PAOK.
Flandre-Occidentale
La Flandre-Occidentale est la province qui a connu le plus grand nombre de clubs en D1 au cours des dix années écoulées. Il y en a six : le Cercle et le Club de Bruges, Courtrai, Ostende, Roulers et Zulte-Waregem.
Cette province fait forte impression car seul Roulers n’évolue plus au plus haut niveau national (mais en Proximus League, deuxième division). Elle compte donc cinq clubs en D1. Malgré ce nombre impressionnant, tous les joueurs affichés dans les deux tops 3 ont évolué dans le même club, le Club de Bruges.
Le vainqueur du dernier championnat a en effet eu dans ses rangs des joueurs très décisifs : Izquierdo, Rafaelov et Butelle sont les joueurs qui obtiennent le plus haut score dans ce classement. Jelle Vossen est quant à lui en tête du classement des buteurs les plus réguliers. En plus d’être le seul des six joueurs à porter encore la vareuse du Club de Bruges à l’heure actuelle, il est avant tout le seul joueur à figurer dans le top 3 de deux régions différentes (également le 2ème buteur le plus prolifique du Limbourg). Chapeau!