Quels sont les buteurs les plus efficaces dans les championnats européens ?
Quels sont les buteurs les plus efficaces dans les championnats européens ?

Quels sont les buteurs les plus efficaces dans les championnats européens ?

Quels sont les buteurs les plus efficaces dans les championnats européens ?

Afin de savoir quels sont les buteurs les plus efficaces dans les compétitions européennes depuis l’entame de la saison, nous avons analysé le ratio du nombre moyen de buts par match pour tous les buteurs de ces championnats. Pour ce calcul, toutes les compétitions (inter)nationales officielles ont été prises en considération.

Jupiler Pro League

En première division belge, le joueur à la première position de classement spécial est Mbwana Samatta de Genk. Pour rappel, Genk est l’actuel leader de la Jupiler Pro League et il ne compte pas moins de sept unités d’avance sur le Club Bruges. Samatta est également le meilleur buteur de Jupiler Pro League avec 16 buts inscrits.

On retrouve deux autres joueurs de Genk dans ce top 10 : Leandro Trossard (6ème) et Ruslan Malinovskyi (10ème).

En deuxième et troisième position, nous retrouvons deux joueurs d’Anderlecht : Landry Dimata (0.72 buts/match) et Ivan Santini (0.67 buts/match). Compte tenu du jeu proposé par les Mauves cette saison, cela en étonnera plus d’un.

Notons qu’il n’y a qu’un seul joueur du tenant du titre et actuel deuxième du championnat, le Club de Bruges: Siebe Schrijvers (9ème avec 0.47 buts/match).

Serie A

Des tous les joueurs du championnat italien, c’est Fabio Quagliarella (Sampdoria) qui a le meilleur ratio du nombre moyen de buts par match : 0,80. Pourtant, son club n’est que sixième au classement de la Serie A. A la deuxième position, deux joueurs sont à égalité parfaite : Cristiano Ronado (Juventus) et Duvan Zapata (Atalanta). Notons la belle performance de le star portugaise, qui s’est adaptée extrêmement rapidement à son nouvel environnement.

Un autre joueur de la Juve se classe 9ème. Il s’agit du finaliste de la Coupe du Monde Mario Mandzukic (0.50 buts/match).

Premier League

En Premier League, le joueur qui a marqué le plus de goals est aussi celui qui en marque le plus souvent. Il s’agit évidemment de l’attaquant de Liverpool Mohamed Salah. Ses compagnons d’attaque chez les Reds, Sadio Mané et Roberto Firmino, sont respectivement 8ème et 10ème dans ce classement.

L’avant centre anglais de Tottenham, Harry Kane, se classe deuxième avec une moyenne de 0,67 buts par match en moyenne.

Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal) complète le top 3 (0,61 buts/match).

La Liga

En Liga espagnole, Lionel Messi est bien sûr premier, mais c’est surtout son score sur la durée qui interpelle. Le génie argentin n’en est à pas moins de 1.00 buts/match, un ratio incroyable!

Son coéquipier Luis Suarez se classe deuxième, mais son ratio est déjà bien moins impressionnant: 0.75 buts/match.

Étonnamment, le compatriote de ce dernier et le buteur principal du club de Gérone, Cristhian Stuani, fait son apparition dans le top 3. Il devance donc des joueurs comme Iago Aspas (Celta Vigo), Wissam Ben Yedder (Séville) ou encore Antoine Griezmann (Atl. Madrid).

Bundesliga

Le meilleur buteur du championnat allemand n’est pas celui qui marque le plus souvent. Alors que Luka Jovic (E. Frankfurt) figure à la première place du classement des buteurs, c’est Paco Alcacer (Dortmund) qui détient le meilleur ratio du nombre moyen de buts par rencontre. L’écart avec Luka Jovic est tout de même significatif puisqu’il est de 0.10 buts/match en moyenne.

Le leader actuel de la Bundesliga a un second joueur dans ce top 10 en la personne de Marco Reus (0.67 buts/match). Étonnamment, on ne retrouve qu’un seul joueur du sextuple tenant du titre, le Bayern de Munich. Il s’agit bien évidemment du Polonais Robert Lewandowski.

Ligue 1

La Ligue 1 est le championnat où la domination d’un seul club est la plus visible. Les trois premières places de ce classement spécial sont occupées par des joueurs du club parisien tenant du titre.

Parmi tous les joueurs analysés (de l’ensemble des six championnats), c’est le jeune Kylian Mbappe qui a le meilleur ratio de buts/match. Il s’élève à 1.20 (toutes compétitions confondues), ce qui est exceptionnel. Avec son coéquipier Edinson Cavani (1.14 buts/match), ce sont les deux seuls joueurs à marquer plus d’un but par match en moyenne.

Notons la présence d’Emiliano Sala (toujours porté disparu à l’heure actuelle) à une belle cinquième place.


Ces données sont correctes à la date du 29 janvier 2019.

X