Cotes du : 08/04/2019
Stade : Circuit International de Shanghai
Date et heure : 14/04/2019 – 08:10
TV : RTBF TV
Pour cette course du championnat du monde de Formule 1, c’est l’écurie Ferrari qui part favorite bien qu’elle n’ait pas encore réussi à s’imposer. Mercedes a déjà pris l’avantage grâce aux victoires successives de Bottas en Australie et d’Hamilton à Bahreïn.
La cote du GP de Chine donne Vettel et Leclerc favoris pour cette course.
Ferrari pourrait enfin surprendre
Jusqu’à présent, la chance n’a pas souri au constructeur. Sebastian Vettel a terminé 5ème à Melbourne, devant son coéquipier, alors qu’il avait remporté les deux éditions précédentes. Le pilote allemand s’est d’ailleurs plaint du manque de puissance de sa voiture sur ce circuit.
À Bahreïn, Leclerc dominait la course, mais a rencontré des problèmes de moteur à quelques tours de la fin. Considérablement ralenti, il n’a pu empêcher la remontée de Mercedes. Toutefois, il parvient à décrocher la 3ème place et réalise le meilleur tour, gagnant un point supplémentaire.
Vettel, quant à lui, a abîmé ses pneus et cassé son aileron avant, le forçant à repasser par les stands. Malgré tout, il arrache la 5ème place. En dépit de ces résultats, Ferrari reste favorite et les deux pilotes bénéficient d’une cote de 2.75.
Mercedes réalise un sans faute
Grâce à son excellent duo et deux podiums consécutifs, Mercedes prend la tête du classement général avec 87 points, devant Ferrari (48 points) et Red Bull Racing (31 points).
En Australie, Valtteri Bottas avait remporté l’épreuve sans grande difficulté. En tête sur 56 des 58 tours, il avait gagné la course juste devant Lewis Hamilton. À Bahreïn, les deux pilotes ont profité de la malchance de Ferrari pour dépasser Leclerc et s’imposer. Hamilton a terminé premier, juste devant Bottas.
Le pilote britannique est coté à 3.25 alors que la cote du finlandais est de 10.00.
Red Bull Racing, la troisième écurie
Max Verstappen enregistre de très bonnes performances pour l’instant et bénéficie d’une cote de 15.00. À Melbourne, en dépassant Vettel à la mi-course, il s’empare de la 3ème place et offre à l’écurie britannique ses premiers points. Il aurait pu en faire autant à Bahreïn si les deux Renault n’étaient pas tombées en panne à quelques tours de la fin, et a donc dû se contenter de la 4ème place.
Son coéquipier, Pierre Gasly, fait ses débuts avec Red Bull cette saison et est coté à 67.00. En Australie, il a terminé 11ème. En se classant 8ème lors de la seconde épreuve, il prend ses premiers points cette saison.
Une grosse surprise des autres constructeurs
En terminant 8ème et 7ème lors des deux premières courses, Kimi Raikkonen, a offert la quatrième place à Alfa Romeo. Pour cette course, le pilote finlandais est coté à 751.00.
Lando Norris fait ses débuts en F1 avec l’écurie McLaren et bénéficie d’une cote de 1501.00. Peu performant en Australie, il a marqué ses premiers points lors de la deuxième course et permet au constructeur britannique de se classer 6ème, à égalité avec Haas (5ème).
Historique des résultats
2018 – Ricciardo / Red Bull Racing
2017 – Hamilton / Mercedes
2016 – Rosberg / Mercedes
2015 – Hamilton / Mercedes
2014 – Hamilton / Mercedes
2013 – Alonso / Ferrari
2012 – Rosberg / Mercedes