(1) Jan Vertonghen – 112
Vertonghen a débuté en 2007 dans le onze belge. Le 10 octobre 2017, il a disputé son 97ème match (face à Chypre) et a ainsi dépassé Jan Ceulemans au classement des joueurs les plus capés. Vertonghen a fêté sa 100ième cap face au Portugal en 2018, une belle récompense pour le défenseur de Tottenham.
(2) Axel Witsel 101
Axel Witsel est connu pour être le joueur que le coach des Diables note en premier lieu sur la feuille de match. Il est le pilier du milieu de terrain et apporte du calme à l’équipe. Witsel a quitté la Chine l’été passé et est désormais une valeur sûre dans le club allemand du Borussia Dortmund.
(3) Eden Hazard – 100
Eden Hazard a disputé son premier match en 2008 lors d’un amical contre le Luxembourg. Cette montée au jeu lui a permis de devenir le huitième plus jeune joueur ayant défendu les couleurs de la Belgique. Le plus âgé des frères Hazard a désormais atteint les 100 caps. Lors du Mondial 2018 en Russie, le capitaine belge a mené les Diables vers une magnifique troisième place. Il a reçu le trophée du deuxième meilleur joueur de la Coupe du Monde (derrière le Croate Luka Modric).
(4) Jan Ceulemans – 96
Jan Ceulemans a débuté avec les Diables en 1977 alors qu’il jouait au Lierse, lors d’un match de qualification contre les Pays-Bas. Il a décroché un transfert vers le Club de Bruges en 1978. Avec les Blauw-en-Zwart, il a obtenu trois Souliers d’Or. La dernière rencontre internationale de Ceulemans date du 27 février 1991.
(5) Timmy Simons – 94
Tout comme son coéquipier au Club de Bruges Peter Van der Heyden, la première participation de Timmy Simons sous les couleurs de la Belgique date de 2001, à l’occasion d’un match amical contre la République Tchèque. Sous les ordres de René Vandereycken il a toujours été une valeur sûre, mais il a ensuite été mis de côté par Advocaat. Avec ses 94 caps, l’assistant de l’entraîneur du Club de Bruges Ivan Leko se classe dans le top 5.
(6) Toby Alderweireld – 90
Alors qu’il était encore jeune, Toby Alderweireld a choisir d’aller jouer aux Pays-Bas sous les couleurs de Jong Ajax. C’est en 2009 qu’il a fait ses premiers pas dans l’équipe première de l’Ajax Amsterdam. La même année, il a été appelé en équipe nationale par Franky Vercauteren. Cela fait désormais plusieurs années que Mega Toby est une valeur sûre dans le coeur de la défense belge. Âgé de 30 ans, il devrait également atteindre le stade des 100 caps dans le futur.
(7) Vincent Kompany – 87
Vincent Kompany est le visage de cette génération de Diables Rouges. Il a disputé son premier match officiel à l’âge de 17 ans, sous les ordres d’Aimé Antheunis. Très sensible aux blessures, le défenseur est devenu capitaine en 2010 sous Georges Leekens. Vince the Prince a désormais 33 ans mais espère encore décrocher un prix avec cette génération dorée lors du Championnat d’Europe 2020 (qui se jouera dans 12 villes européennes).
(8) Marouane Fellaini – 87
Marouane Fellaini a quitté Manchester United en ce début d’année pour tenter l’aventure en Chine. Par la même occasion, il a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Le long milieu de terrain aura marqué un total de 18 buts pour les Diables Rouges, dont un bon nombre de la tête. C’est le premier joueur de cette génération de Diables qui décide de mettre un terme à sa carrière.
(9) Eric Gerets – 86
Eric Gerets a débuté du temps où Raymond Goethals était à la tête des Diables. Il a été l’arrière droit titulaire chez les Diables Rouges de 1975 à 1991. Au total, il aura joué 86 rencontres internationales. Le lion fait partie de la fameuse génération des Diables Rouges qui ont atteint les demi-finales de la Coupe du Monde qui s’est déroulée au Mexique en 1986. Ils avaient finalement terminé à la quatrième place. Après sa carrière en tant que joueur, Gerets a aussi été un entraîneur à succès puisqu’il a remporté 7 titres de champion.
(10) Franky Van der Elst – 86
Franky Van der Elst a disputé sa première rencontre internationale en 1984 lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde face à la Grèce. Le joueur qui a joué sous les couleurs du Club de Bruges durant la plus grande partie de sa carrière fait également partie de la sélection qui a décroché la quatrième place au Mexique. Le Ninovois a disputé son dernier Mondial en 1998. En 1999, il a définitivement rangé ses crampons et a commencé une carrière d’entraîneur.