Les plus jeunes buteurs de Jupiler Pro League
Inter Milan-Naples (Serie A)

Les plus jeunes buteurs de Jupiler Pro League

Les 10 plus jeunes buteurs de Jupiler Pro League

Yari Verschaeren, le jeune produit du club d’Anderlecht, a marqué son premier but pour l’équipe première le 27 janvier 2019. Le jeune ailier avait alors 17 ans et 199 jours, ce qui a fait de lui le 8ème plus jeune joueur à marquer un but en première division belge. Une bonne raison pour s’intéresser de plus près aux statistiques afin de découvrir qui sont les plus jeunes joueurs à avoir marqué en Jupiler Pro League, mais c’est aussi l’occasion d’analyser comment ils se sont débrouillés par la suite.
Pour ce faire, nous avons sélectionné les cinq joueurs qui ont obtenu le meilleur ratio de buts par période de 90 minutes durant la saison qui a suivi leur premier but, les cinq joueurs qui ont marqué le plus de buts après ce premier but, et finalement les cinq joueurs avec la moyenne de temps de jeu la plus élevée.

Note : Joren Dehond n’a pas été pris en compte car il n’a joué qu’un nombre de minutes limité et n’a marqué qu’un seul but en première division. Yari Verschaeren est également mis de côté puisqu’il dispute seulement sa première saison dans l’équipe première d’Anderlecht.

1. Mats Rits

Mats Rits est le plus jeune joueur à avoir marqué un but en première division belge. Le jeune Anversois a marqué son premier but en 2009 alors qu’il était âgé de 16 ans et 78 jours. Lors de cette rencontre sous les couleurs du Beerschot, il a trouvé le chemin des filets à deux reprises, ce qui avait permis à son équipe de battre Westerlo sur le score de 3-1.

Deux ans plus tard, le jeune joueur est arrivé à l’Ajax Amsterdam, mais il n’y a pas connu le succès escompté : il n’a disputé aucun match officiel pour les Amstellodamois. Ensuite, Rits a signé un contrat avec le Club de Bruges où il a enfin percé. En 48 rencontres pour les Brugeois, le joueur belge âgé de 25 ans a marqué à 3 reprises et réalisé 4 assists.

2. Romelu Lukaku

Romelu Lukaku est le deuxième plus jeune joueur à avoir marqué en première division. Le produit du centre de formation d’Anderlecht a marqué son premier but (également en 2009) face à Zulte-Waregem alors qu’il était à peine âgé de 16 ans et 101 jours. Au total, Big Rom aura marqué 33 buts en 73 rencontres pour le club bruxellois.

Son rêve de gosse s’est réalisé en 2011 lorsqu’il fut transféré à Chelsea pour 20 millions d’euros. Il n’a pas réussi à percer chez les Blues et n’y a marqué aucun but. Romelu est ensuite passé par West Bromwich et Everton avant d’atterrir à Manchester United, le club du top où il joue actuellement.

Entre-temps, l’international belge a déjà trouvé le chemin des filets à 113 reprises en Premier League. Alors qu’il n’a toujours que 26 ans, il s’impose ainsi comme l’un des joueurs qui a le plus gros total de buts de toute l’histoire de la Premier League. Toutefois, sous Solskjær, le numéro 9 des Diables Rouges ne semble pas faire figure de premier choix. Le championnat italien pourrait donc bien être le championnat où il évoluera la saison prochaine.

3. Youri Tielemans

Youri Tielemans est le troisième plus jeune joueur à avoir trouvé le chemin des filets en Jupiler Pro League. Il était âgé de 16 ans et 334 jours lorsqu’il a marqué son premier but. Le jeune Diable Rouge aura marqué 26 fois pour Anderlecht en 139 rencontres.

Cela lui a valu un transfert vers Monaco en 2017, qui ne fut pas une réussite. Tielemans a été prêté à Leicester City en janvier 2019, où il a réussi à attirer l’attention des plus grands clubs de Premier League. La compétition anglaise, synonyme de top mondial, semble mieux correspondre au Diable Rouge que la Ligue 1. Maintenant âgé de 22 ans, Tielemans s’installera plus que probablement en Angleterre de façon définitive, sans doute dans l’un des meilleurs clubs de la compétition.

4. Siebe Schrijvers

Schrijvers a officiellement lancé sa carrière lors d’un match de Coupe de Belgique face à l’Union Saint-Gilloise. Le jeune Belge a marqué son premier but pour Genk à l’âge de 17 ans et 93 jours. Au total, l’international espoir aura marqué à 16 reprises en 107 matchs sous les couleurs de Genk.

Lors de la saison 2016/17, Schrijvers a été prêté à Waasland-Beveren. En 34 rencontres officielles, le Liombourgeois a marqué 9 buts. Après son retour à Genk, il n’a jamais réussi à s’imposer comme titulaire dans l’équipe première. C’est la raison pour laquelle il a été transféré au Club de Bruges en 2018. Une vraie réussite, car le jeune joueur de 22 ans a déjà marqué 10 buts en 20 rencontres avec son nouveau club.

5. Anthony Limbombe

Tout comme Siebe Schrijvers, Anthony Limbombe a marqué son premier but sous les couleurs de Genk. Il était âgé de 17 ans et 113 jours à ce moment-là. Son premier but a été marqué face à Courtrai. Durant sa première saison, Limbombe a disputé 15 matchs, souvent limités à de courtes montées au jeu.

Limbombe n’a lui non plus jamais réussi à s’imposer en tant que titulaire au sein de l’équipe première de Genk. Il a été vendu au club néerlandais du N.E.C en 2015, un transfert très réussi. En 65 rencontres, celui qui n’est autre que le frère du joueur de La Gantoise Stallone Limbombe, a poussé le ballon au fond du but à 21 reprises. Les bonnes prestations aux Pay-Bas ont été suivies de près à Bruges, et les Flamands occidentaux se sont offert ses services en 2016 pour un montant de 2,5 millions d’euros.

Limbombe a marqué 6 buts en 42 rencontres pour le Club de Bruges, ce qui lui a valu un transfert vers le club de Nantes en 2018. Le Club de Bruges a vendu son ailier gauche pour 8 millions d’euros, faisant ainsi une très belle affaire. En France, le jeune Belge n’est pas encore parvenu à faire son trou : jusqu’à maintenant, il n’a marqué qu’un seul but en 29 rencontres.

6. Yari Verschaeren

Yari Verschaeren a marqué son premier but pour Anderlecht en janvier dernier. Il avait alors 17 ans et 199 jours. L’espoir qui n’a toujours que 17 ans a marqué deux buts pour les Mauves en équipe première. Le club bruxellois a connu l’une des pires saisons de son existence et le jeune Verschaeren était un des seuls motifs de réjouissance du côté d’Anderlecht.

Pour les saisons à venir, l’international espoir doit devenir un des piliers du nouveau Anderlecht. Grâce à son style de jeu frivole, l’ailier est considéré par de nombreux analystes comme un potentiel nouvel Eden Hazard. Le jeune joueur Belge devra toutefois encore passer plusieurs étapes avant que cette comparaison puisse réellement être faite.

7. Jordi Vanlerberghe

Jordi Vanlerberghe a marqué son premier but pour le FC Malines à l’âge de 17 ans et 212 jours. Le jeune Malinois aura finalement marqué 3 buts en 47 matchs pour les Sang et Or. Pas mal pour un milieu défensif.

Ses bonnes prestations lui ont permis d’être transféré au Club de Bruges en 2017, où il n’a pas encore trouvé le chemin des filets. Vanlerberghe a été prêté à Ostende en 2018. A la côte, il a marqué à 4 reprises. La question est de savoir si ses prestations seront suffisantes pour obtenir une place de titulaire au Club de Bruges, sous Clement, le nouveau coach. Selon toute vraisemblance, il devrait à nouveau être prêté cet été.

8. Nathan Kabasele

Kabasele est passé par toutes les catégories de jeunes au RSC Anderlecht. Petit à petit, il a réussi à s’imposer comme une valeur sûre chez les Espoirs. A l’âge de 16 ans, Kabasele a débuté au plus haut niveau en remplaçant Mbark Boussoufa alors qu’il ne restait plus que quelques minutes de temps de jeu. Nathan Kabasele a marqué son premier but avec les Mauves à 17 ans et 219 jours.

Malheureusement, la carrière du Bruxellois n’est pas une réussite pour l’instant. Le joueur n’a réussi à marquer que 15 buts au total depuis ce premier but en 2011. L’ex joueur d’Anderlecht a surtout été prêté et joue actuellement en Roumanie, au Voluntari. Entre-temps, Kabasele a 25 ans et sa valeur est estimée à 400.000 euros. Le joueur qui était autrefois suivi par des clubs comme Barcelone et Man United ne semble donc pas se diriger vers la carrière qu’il aurait pu espérer.

9. Joren Dehond

Joren Dehond a commencé à jouer au football au Ramsel FC et a atterri chez les jeunes de l’OH Louvain après être passé par le SC Aarschot. L’attaquant central a marqué son premier but au plus haut niveau pour l’OHL à l’âge de 17 ans et 234 jours. Cela restera sans doute le seul but que Dehond aura réussi à marquer en première division.

En 2014, Dehond a quitté l’OHL au profit de Zaventem. Après des transferts ratés au KFC Oosterzonen et au KVV Vosselaar, l’ex international junior joue actuellement à Wijgmaal, une équipe de deuxième division amateur. Le petit attaquant d’1m69 a maintenant 23 ans, et il semble très peu probable qu’il revienne un jour au plus haut niveau.

10. Maxime Lestienne

Alors qu’il n’avait que 5 ans, Maxime Lestienne a été repéré par l’Excelsior Mouscron, où il a intégré l’académie des jeunes. Il a gravi tous les échelons et est arrivé en équipe première en 2008. Il n’a toutefois pas réussi à trouver le chemin des filets en match officiel avec l’équipe de Mouscron.

Son talent n’a pas échappé au Club de Bruges, qui l’a repris gratuitement en 2010 suite à la faillite de Mouscron. Lestienne a marqué son premier but avec les Flandriens alors qu’il n’avait que 17 ans et 287 jours. Au total, Lestienne aura marqué 37 buts en 127 rencontres avec les Blauw en Zwart.

Après des passages à la Genoa, au PSV, au Rubin Kazan et à Málaga, on peut à nouveau admirer son jeu puisque Lestienne est de retour dans le championnat belge, où il joue sous les couleurs du Standard. Le Belge de 26 ans espère remettre sa carrière sur les rails du côté de Liège. S’il n’est pas touché par des blessures et qu’il reste concentré sur son jeu, Michel Preud’homme lui donnera sans doute un rôle important au sein de l’équipe des Rouches durant la saison à venir.

X