Alors que la Coupe d’Afrique des Nations est sur le point d’ajouter de l’excitation à un été déjà exceptionnellement riche en football international, nous avons utilisé les données pour identifier les meilleurs joueurs et les clubs les mieux représentés pendant ce tournoi. Nous avons également replongé dans l’histoire de la Pro League et la Ligue 1 pour célébrer la contribution des joueurs africains.
Qui risque de souffrir de fatigue ?
La Coupe du monde ayant eu lieu l’année dernière, de nombreux joueurs africains vont vivre sans interruption leur deuxième été consécutif. Cela pourrait amener les clubs à choisir entre donner un repos plus long à leurs stars au début de la saison prochaine ou risquer des blessures et l’épuisement professionnel.
Kalidou Koulibaly, avec Naples plus la sélection, a accumulé plus de minutes pour son club et pays que tout autre joueur africain depuis l’été 2017. Le défenseur Sénégalais devance de peu l’Egyptien Mohamed Salah qui, dans le groupe des trois joueurs les plus actifs, a marqué beaucoup plus de buts que n’importe quel autre footballeur africain au cours de cette période.
Salah dépasse l’Algérien Riyad Mahrez de Manchester City en tant que joueur africain avec le plus de passes décisives depuis le début de 2017/18.
Quelles sont les équipes les plus représentées ?
La France reste la plus grande source de joueurs pour la Coupe d’Afrique des Nations, avec 90 joueurs qui se dirigent vers le tournoi exerçant leur métier en Ligue 1 ou dans les divisions inférieures. C’est plus que l’Angleterre et l’Afrique du Sud – les deux pays suivants de la liste – réunis et trois fois plus que la Turquie, classée quatrième.
En ce qui concerne le championnat national belge, Charleroi et le Standard de Liège ont fourni trois joueurs chacun. Au total, ce sont 20 joueurs de la Pro League qui sont concernés par le tournoi africain. 4 joueurs de la République démocratique du Congo évoluent en Pro League.