Emmy Awards 2019: que peut-on prédire si on observe les statistiques ?
La 71ème édition de la cérémonie annuelle des Emmy Awards se tiendra dimanche soir à Los Angeles.
Bwin propose un tas de possibilités de paris pour les Emmy Awards. Nous avons analysé les statistiques des 50 dernières années pour vous aider à faire votre choix.
Séries
Dans la catégorie ‘meilleure série dramatique’, Game of Thrones part clairement favori. La série américaine pourrait ainsi égaler le record du plus grand nombre d’Emmy Awards obtenus, qui est de quatre. Alors que Mad Men et The West Wing ont toutes deux été récompensées quatre fois consécutives pour leurs quatre premières saisons, les habitants de Westeros espèrent eux aussi remporter un quatrième prix d’affilée. Toutefois, ici il s’agirait donc des quatre dernières saisons de la série.
De ce point de vue, cette première catégorie est très semblable à la catégorie ‘meilleure série comique’. Veep espère remporter son quatrième prix pour finir en beauté. En revanche, Modern Family est reparti cinq fois avec la récompense, mais pour les cinq premières saisons.
L’histoire de la famille Prichett n’a plus remporté de prix depuis. Pire, pour la deuxième année consécutive, cette série n’est même plus nominée. Ils croisent certainement les doigts pour rencontrer davantage de succès l’année prochaine, car une onzième et dernière saison a été confirmée.
Jeu d’acteur
Lors des 50 dernières éditions des Emmy awards, plus de 90% des nominés pour le prix du meilleur acteur/de la meilleure actrice étaient originaires des États-Unis. En ce qui concerne les lieux de naissance, nous avons donc sous-divisé ce pays en états.
Avec quatre nominations en 2019, le Royaume-Uni grimpe à la quatrième place du classement. Le pays a 61 nominations au compteur et se classe juste derrière l’Illinois. La Californie occupe la deuxième position avec deux fois plus de nominations (138). New York est premier et bénéficie d’une avance confortable (259 nominations jusqu’à présent). Derrière le Royaume-Uni, nous retrouvons le Canada comme deuxième meilleur pays. Le pays voisin des États-Unis reste toutefois loin derrière le pays européen.
On pourrait croire que les acteurs britanniques, les très talentueux Kit Harrington et Emilia Clarke (tous deux 33 ans), ont déjà été nominés pour leurs rôles dans la série Game of Thrones. Malheureusement pour eux, ils semblent être encore un peu jeunes pour faire partie des gagnants puisque selon les statistiques, les lauréats masculins précédents avaient en moyenne 48 ans. Du côté des femmes, l’âge moyen est de 41 ans.
Par contre, le fait qu’ils soient tous deux nominés est un avantage non négligeable pour la série dans laquelle ils jouent. En effet, le pourcentage de victoires des séries qui ont été nominées pour chacune des deux récompenses est presque deux fois plus élevé que celui de séries qui ont eu seulement un nominé dans une des deux catégories ou ne comptaient pas de nominé du tout.
Télévision payante et streaming
L’émergence de la télévision payante, mais aussi plus récemment des plateformes de streaming, est clairement visible lorsqu’on jette un coup d’oeil à la liste de nominés de cette année 2019. Jusqu’en 1992, tous les nominés pour le meilleur drame et la meilleure comédie jouaient dans des séries diffusées via la télévision (terrestre) traditionnelle. Depuis 2009, nous remarquons que plus de la moitié de ces acteurs nominés jouent dans des séries disponibles via la ‘pay tv’ ou télévision payante.
Nous apprenons également que House of Cards (Netflix) a été la toute première série en streaming à être nominée (ça remonte à 2013). Dans les six années qui ont suivi, les séries en streaming ont encore été nominées à 27 reprises. Bien que The Handmaid’s Tale (Hulu) et The Marvelous Mrs. Maisel (Amazon) aient déjà été récompensées, Netflix attend toujours son premier prix (dans chacune des catégories).
En raison de droits internationaux de distribution, Netflix est représenté par la série The Bodyguard. Les producteurs de la série voudront sans doute, tout comme ceux d’Ozark ou de Russian Doll, briser la glace.
Les International Emmy Awards auront lieu le 25 novembre. Contrairement aux Primetime Emmy Awards, qui s’intéressent uniquement aux productions américaines, cette deuxième cérémonie récompense les meilleures productions étrangères.