Ceux qui ont acheté une copie de FIFA 20 lors de son lancement vendredi ont probablement déjà commencé à maîtriser les nouveautés de ce nouvel opus, mais le marché Ultimate Team ou FUT est un tout autre jeu en soi qui – si vous y jouez comme il convient – peut vous donner un énorme avantage au fil de la saison.
Savoir qui et quand acheter ou vendre peut faire une différence énorme au cours de votre saison et sur votre classement, avec un impact direct sur la qualité du joueur que vous pouvez vous permettre d’aligner lors de chaque rencontre en ligne.
Ici, nous avons analysé les joueurs les plus chers de chaque championnat, ainsi que quelques bonnes affaires probables, et avons également traduit leur valeur en argent réel pour vous éclairer lors de la gestion de votre budget Ultimate Team.
Vous ne pouvez pas dépenser d’argent réel directement sur le marché des transferts de FIFA FUT, mais vous pouvez acheter des packs contenant soit des pièces (que vous gagnez dans le jeu), soit des points FIFA (que vous pouvez acheter dans la boutique en ligne).
Nous avons calculé le taux de change entre les pièces et les vrais euros en utilisant la version PlayStation du jeu. Dans ce cas, un pack en or vous coûtera 5 000 pièces ou 100 points FIFA. Ce dernier peut être acheté pour 79 centimes, ce qui signifie que chaque tranche de 1 000 pièces que vous dépensez dans le jeu a une valeur réelle d’un peu moins de 16 centimes.
Ce calcul nous permet d’attribuer une valeur réelle à chaque carte de joueur du jeu sur Ultimate Team, en fonction du nombre de pièces qu’ils coûtent sur le marché des transferts lors de la soirée de lancement de FIFA 20.
Quelles sont les équipes les plus chères que vous puissiez construire ?
En général, les cartes les plus chères de FIFA 20 sont celles pour les joueurs icônes – des cartes représentant des joueurs légendaires de l’histoire du football – qui rendent même la star affichée sur la couverture du jeu, Eden Hazard, peu chère en comparaison. Pelé et Ruud Gullit font partie des joueurs disponibles cette année, et nous avons pu assembler un XI de départ valide – en appliquant un modificateur de position maximum par joueur – qui coûterait un peu moins de 4,500£ en argent réel !
Nous avons également utilisé cette méthode pour assembler la meilleure équipe pour chacun des cinq grands championnats européens. L’équipe de Premier League la plus chère vous coûterait 500£, la superstar défensive de Liverpool, Virgil van Dijk, coûtant à elle seule l’équivalent de 80 £ lors de la nuit de lancement. Alors que le niveau général du football en Ligue 1 est bien inférieur, la présence de Kylian Mbappé et de Neymar – tous deux coûtant plus de 100 £ chacun – pousse le plus cher des XI français à près de 300 £.
Combien avez-vous besoin de dépenser… et quand ?
Les meilleures équipes coûteront une somme considérable, mais la bonne nouvelle est qu’en moyenne, vous serez en mesure de constituer une équipe respectable pour beaucoup moins cher. Un joueur moyen avec une note de 84 ne coûte que l’équivalent d’environ 2,50 £, tandis que ceux dont l’évaluation globale est de 82 ont tendance à coûter environ 0.75£. Les prix des Ultimate Team grimpent de manière exponentielle à mesure que vous progressez vers les notes les plus élevées, avec un joueur évalué à 88 qui vous rapporte presque 20 £ en moyenne à la revente.
Cependant, il existe un moyen simple de rendre les meilleurs joueurs beaucoup plus abordables : pour cela il vous faudra de la patience. Nous avons suivi l’évolution des prix de chaque carte de joueur dans nos équipes les plus chères lors du match de l’an dernier et nous avons constaté une nette tendance à la baisse dans tous les cas.
Par exemple, le nombre de joueurs les plus chers de la Premier League aurait coûté un peu plus de 400 £ lors du lancement de FIFA 19, mais en avril, la valeur marchande combinée serait tombée à environ 177 £ et le mois dernier à seulement 57 £.
Le marché des transferts a tendance à subir un crack à partir du moment où les cartes joueurs de la nouvelle année deviennent disponibles.
Qui pourraient être les joyaux cachés de FIFA 20 ?
Le marché des transferts dans le jeu est un indicateur incroyablement efficace de la meilleure performance proposée par les joueurs – leurs prix ultimes par équipe vont rapidement dépasser la moyenne, selon la demande des gérants avisés.
Tous les ans certains joueurs qui ont une moyenne générale plutôt basse arrivent à des niveaux de performances très élevés sur leur console.
Pour vous aider à dresser une liste d’achats pour votre équipe de base, nous avons compilé un onze de départ pour chacun des cinq grands championnats selon la même méthode, mais cette fois en sélectionnant les joueurs les plus chers avec une note inférieure à 83.
Même si la plus grande partie des 30 £ est nécessaire pour constituer une équipe de Premier League et 25 £ pour le faire en Liga, celles des autres divisions sont beaucoup plus abordables, l’équipe de Ligue 1 atteignant moins de 7 £