L’année dernière, aussi bien les finalistes de la Champions League que ceux de l’Europa League étaient des équipes de Premier League. La Premier League est considérée par de nombreux amateurs de football comme la meilleure compétition nationale. Nous avons voulu savoir quels étaient les pays qui y sont le mieux représentés.
Tout en haut de ce classement, nous retrouvons – ce n’est pas une surprise – les Anglais. Avec 59 213 minutes jouées cette saison (jusqu’à présent), ils ont une avance confortable sur les autres pays. L’Ecosse, autre partie du Royaume-Uni, occupe la sixième position.
Les Français, emmenés par Kanté et Pogba, se retrouvent à la deuxième place. Jusqu’à présent, ensemble, ils ont passé 13 181 minutes sur le terrain. Cela équivaut à 7,72% du nombre total de minutes de jeu. Les Français sont suivis de près par les Espagnols, qui n’ont pas à rougir (7,35%). Ils sont très bien représentés avec les gardiens de Gea et Kepa (entre autres), d’excellents gardiens de but qui sont tous les deux titulaires dans leur club respectif.
Les Brésiliens occupent la quatrième place avec 5,56% du total de minutes jouées. Ils sont représentés par des joueurs de classe mondiale comme Firmino et Gabriel Jesus. Les Néerlandais sont cinquièmes (3,72%). Pensez par exemple à Virgil van Dijk, vainqueur de la Champions League aux côtés de Liverpool la saison dernière.
Malgré le départ des Diables Rouges Eden Hazard et Vincent Kompany, la Belgique reste tout de même septième au classement (3,14%). Des joueurs comme Alderweireld, Tielemans et Praet ont souvent foulé la pelouse depuis l’entame de la nouvelle saison.
Les Islandais ont le meilleur ratio lorsqu’on s’intéresse au nombre d’habitants de chaque pays, la Belgique est 9ème
L’Islande occupe la 27ème position dans le premier classement. Rien d’exceptionnel jusque-là. Mais il faut évidemment tenir compte de l’élément non négligeable qu’est le nombre d’habitants. Avec ses 340 000 habitants, l’Islande n’est pas sur un même pied d’égalité que la France par exemple, qui en compte plus de 65 millions.
Si vous divisez le nombre de minutes jouées par le nombre total d’habitants du pays, vous réaliserez que les résultats des Islandais sont en réalité exceptionnels ! Ils sont en tête de ce deuxième classement, alors que la France n’atteint même pas le top 10 cette fois-ci…
La Belgique fait mieux que tous ses voisins (la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg) et termine neuvième. Pas mal !