Cotes du : 25/03/2023
Circuit : Albert Park
Date et heure : 02/04/2023 – 08:00
TV : RTBF TV
Ce dimanche, le 86ᵉ Grand Prix d’Australie de F1 se tiendra à Albert Park, avec un paysage bien différent de la dernière fois. Le jeune pilote australien de 21 ans, Oscar Piastri, fera ses débuts à domicile chez McLaren, tandis que Daniel Ricciardo sera absent de la grille.
D’une longueur de 5.279km pour un total de 58 tours et 14 virages, le circuit d’Albert Park a connu de nombreux changements depuis 2019, ce qui pourrait donc nous offrir un GP encore plus passionnant. Concernant les modifications du circuit, la suppression de la chicane entre les virages 9 et 10 a été compensée par l’ajout d’une quatrième zone DRS, confirmée lors d’une réunion de la Commission F1 en février. Les organisateurs du Grand Prix d’Australie prédisent que ce sera la course la plus rapide jamais organisée à Melbourne.
La cote du GP d’Australie donne le champion du monde 2022 favori des pronostics.
Red Bull est évidemment favori
Les tensions entre Max Verstappen et Sergio Perez chez Red Bull sont à leur comble, mais l’équipe reste favorite pour ce week-end. Fernando Alonso, 41 ans, connaît un regain de forme chez Aston Martin et aborde son 18ᵉ GP d’Australie après deux podiums consécutifs.
Max Verstappen, double champion du monde, revient à Albert Park avec une Red Bull extrêmement rapide, décrite par Lewis Hamilton comme « la voiture la plus rapide que j’aie jamais vue ».
Les paris pour le GP d’Australie placent Red Bull en position dominante, avec Verstappen et Perez en tête. Le double champion du monde est coté à 1.36, tandis que le pilote mexicain est coté à 5.50 pour la victoire.
Les Ferrari ont raté le début de saison
La Scuderia Ferrari a connu un début de saison en demi-teinte, avec des performances inférieures aux attentes. Les deux pilotes, Charles Leclerc et Carlos Sainz, ont eu du mal à suivre le rythme des Red Bull et des Mercedes lors des précédentes courses. Néanmoins, l’équipe italienne ne peut être sous-estimée, car elle possède une histoire riche en succès et un potentiel technique important. Ferrari doit se concentrer sur l’amélioration de sa monoplace pour revenir dans la course et offrir à ses pilotes les moyens de rivaliser avec leurs adversaires lors des prochains Grand Prix.
Charles Leclerc est ainsi un outsider à la victoire avec une cote de 21.00 pour remporter un second GP, tandis que Carlos Sainz est coté à 41.00 pour s’imposer à Albert Park.
Aston Martin et Alonso surprennent
Aston Martin fait preuve d’une belle progression cette saison, notamment grâce à l’expérience et au talent de Fernando Alonso. Le double champion du monde a retrouvé une seconde jeunesse chez l’équipe britannique et a déjà décroché deux podiums consécutifs. Aston Martin a démontré sa capacité à être performante sur différents types de circuits et pourrait bien créer la surprise au cours de la saison. L’association entre Alonso et Lance Stroll semble fonctionner, et l’équipe doit maintenant tirer profit de cette dynamique pour continuer à engranger des points au classement.
Le pilote espagnol est ainsi le plus gros outsider à la victoire de Red Bull avec une cote de 8.00. Son coéquipier Lance Stroll est quant à lui coté à 81.00.
La tension règne chez Mercedes
Après avoir dominé la Formule 1 pendant près d’une décennie, Mercedes semble en difficulté en ce début de saison 2023. L’équipe cherche encore à trouver la bonne formule pour exploiter au mieux sa monoplace et rivaliser avec les Red Bull et les autres concurrents. Cependant, Mercedes ne doit pas être écartée trop rapidement. La structure dirigée par Toto Wolff a prouvé à maintes reprises sa capacité à rebondir et à innover. Les pilotes, Lewis Hamilton et George Russell, sont talentueux et motivés pour redresser la barre et offrir à l’étoile à trois branches les résultats qu’elle mérite.
Historique des résultats
Derniers résultats :
2022 Leclerc
2019 Bottas
2018 Vettel
2017 Vettel
2016 Rosberg
2015 Hamilton
2014 Rosberg
2013 Räikkönen
2012 Button
2011 Vettel
2010 Button
Voir d’autres options de pari