Premier parmi les grands championnats européens à reprendre le chemin de la compétition, les meilleurs joueurs de Bundesliga reçoivent plus d’attention que d’habitude car ils ont été les seuls que l’on a pu voir à la télévision.
Nous avons examiné les schémas de transfert historiques pour déterminer quelles stars ou équipes de la Bundesliga seront à surveiller cet été pendant la période des transferts.
Quels clubs développent le plus de talents en Ligue des Champions?
De nombreux bons joueurs quittent la Bundesliga à la recherche d’un niveau de football de Ligue des Champions garanti, que seuls le Bayern Munich et le Borussia Dortmund – où évolue Thorgan Hazard qui a marqué quasiment dix buts et donné plus de dix assists cette saison – peuvent offrir de manière réaliste chaque saison.
Au cours des 10 dernières saisons, les diplômés du Borussia Mönchengladbach ont été les plus recherchés de la division.
Les joueurs dont le premier goût du football en ligue européenne a été avec « Les Poulains » mais qui ont fait leurs débuts en Ligue des champions ailleurs ont accumulé près de 14 000 minutes dans la compétition.
Marc-Andre ter Stegen de Barcelone et Marco Reus de Dortmund sont parmi les noms les plus prestigieux qui ont d’abord attiré l’attention des recruteurs alors qu’ils portaient le maillot de Gladbach.
Cela pourrait signifier que les talents de Denis Zakaria, Marcus Thuram et Alassane Plea – qui ont tous brillé cette saison – iront bientôt dans un club plus huppé.
Qui sont les clubs passerelles de la Bundesliga ?
Pour les talents plus développés, nous pouvons également consulter le nombre de minutes de Ligue des Champions accumulées par d’anciens joueurs qui avaient déjà joué pour un club dans l’une des « cinq grandes » ligues européennes.
Selon cette mesure, c’est Hoffenheim qui a été le plus influent, donc peut-être que Ihlas Bebou et Florian Grillitsch – tous deux à un niveau similaire – feront leurs débuts en Ligue des champions ailleurs.
Où vont les joueurs confirmés de la Ligue des Champions ?
En remontant la hiérarchie, nous pouvons voir où les joueurs qui ont déjà goûté au football de Ligue des Champions avec un club de Bundesliga ont tendance à évoluer ensuite.
Depuis la création de la compétition en 1992, la Premier League a été la destination la plus populaire avec 24 joueurs ayant participé à la compétition avec un club anglais après avoir d’abord représenté un club allemand.
Cependant, le Bayern Munich à lui seul a aligné 22 joueurs achetés à des rivaux nationaux – presque autant que tous les clubs anglais réunis et sept de plus que la Liga.
Les géants allemands ne devraient donc pas être écartés comme une destination possible pour des stars établies comme Timo Werner et Jadon Sancho.
Si les rumeurs selon lesquelles Werner rejoindrait Liverpool sont vraies, ce ne serait pas une surprise, car aucun club de Premier League n’a aligné plus de joueurs de Ligue des Champions qui avaient déjà comparu pour une équipe de Bundesliga que les six des Reds de Liverpool.
Joel Matip et Naby Keita sont les exemples les plus récents, mais la tendance a commencé lorsque Patrik Berger a échangé son maillot de Dortmund contre celui de Liverpool au milieu des années 1990.