L’annonce qu’Anthony Joshua et Tyson Fury se sont mis d’accord sur deux combats signifie que 2021 devrait être une année marquante pour la boxe britannique.
Le premier devrait être un combat d’unification à partir duquel le vainqueur repartirait avec un ensemble complet de ceintures lourdes, en supposant qu’aucun boxeur ne subisse de défaite entre-temps. Fury doit achever sa trilogie contractuelle avec Deontay Wilder avant de se préparer à affronter Joshua, qui pourrait lui-même aligner un autre challenger dans l’intervalle pour l’aider à rester vif.
Ici, nous analysons les performances précédentes des deux combattants et évaluons comment Joshua vs Fury pourrait être décidé.
Les deux combattants ayant dû combattre jusqu’au dernier round lors de deux de leurs quatre derniers combats, il ne serait pas surprenant que cette rencontre soit réglée par des points, mais si l’un d’eux peut obtenir un KO, l’histoire suggère que le septième round pourrait être le moment tant attendu.
Cinq des douze combats impliquant l’un de nos deux protagonistes se sont terminés au septième round, dont deux des trois derniers de Joshua ainsi que la récente revanche de Fury face à Wilder.
Depuis que les deux hommes ont vaincu la légende des poids lourds Wladimir Klitschko, ils ont passé un temps similaire sur le ring: Joshua 48 rounds et Fury 47.
Pendant ce temps, Fury a été le combattant le plus énergique, lançant plus de 10 coups par round de plus que Joshua, bien que le Gypsy King ait été moins précis. En moyenne, seuls 13 des 45 coups de poing de Fury par round trouvent leur cible, contre 15 des 35 coups lancés par AJ.
Si Joshua vs Fury dure les 12 rounds complets, le flux de combats récents impliquant les deux Britanniques peut éclairer la façon dont ils pourraient réagir. Depuis leurs victoires respectives sur Klitschko, les deux boxeurs ont vu deux de leurs matchs décidés par les juges, mais au fur et à mesure que le temps commençait à s’épuiser, leurs approches pour les tours ultérieurs différait considérablement.
Dès le sixième round, ils ont tous les deux commencé à s’appuyer davantage sur les coups de poing puissants que sur les coups, cherchant peut-être à obtenir un KO avant que la fatigue ne s’installe.
Au cours des trois derniers rounds, cependant, Joshua s’est remis à utiliser son jab comme il l’avait fait lors des premiers sons de la cloche, tandis que Fury a continué à tenter des coups de grâce. Moins d’un coup de poing sur quatre lancé par Joshua à partir du 10e round était un coup puissant, contre plus de 60% chez Fury.