Où Lewis Hamilton se situe-t-il parmi les plus grands pilotes de F1 de tous les temps ?
Kasimpasa-Besiktas (Super Lig)

Où Lewis Hamilton se situe-t-il parmi les plus grands pilotes de F1 de tous les temps ?

Lewis Hamilton ayant remporté un autre titre de Formule 1 en 2020, nous avons examiné en détail comment il se classe face aux légendes du sport et s’il peut être considéré comme le plus grand pilote de tous les temps.

En termes de succès en course, l’argument est clairement en sa faveur. Hamilton a plus de victoires en course que tout autre pilote et a dépassé le record de Michael Schumacher à un âge beaucoup plus jeune.

Il a également battu le record de podiums et a déjà 10 d’avance sur le précédent total le plus élevé, qui était également détenu par Schumacher.

Un pilote pourrait encore le surpasser: Sebastian Vettel. Un début explosif de sa carrière en F1 lui a permis d’accomplir beaucoup plus à la mi-vingtaine que Hamilton ou Schumacher.

Si la carrière de l’Allemand a quelque peu stagné après son quatrième championnat du monde, il est toujours à peu près à égalité avec Hamilton au même âge et pourrait donc contester la domination du pilote anglais s’il parvient à retrouver sa forme antérieure.

Lewis Hamilton : le roi des qualifications

La principale force de Hamilton par rapport à ses contemporains a été sa constance lors des qualifications, avec seulement trois pilotes dans toute l’histoire du sport capables de battre sa moyenne sur la grille de départ qui est la quatrième position.

Au cours des 20 dernières saisons, aucun pilote n’a terminé plus près du meilleur temps au tour de qualification en moyenne, comme l’attesteront ses 98 pole positions.

Même lorsque les qualifications ne se sont pas déroulées comme prévues, il s’est montré excellent pour récupérer du terrain: seuls cinq pilotes de l’histoire de la Formule 1 avec 50 courses ou plus à leur actif ont enregistré un pourcentage plus élevé de victoires après avoir démarré derrière la deuxième ligne de la grille.

Le fils le plus célèbre de Stevenage a également excellé pour guider sa voiture sur la piste en une seule pièce, son coéquipier actuel Valtteri Bottas étant le seul pilote de l’histoire du sport à avoir participé à au moins 50 courses et en avoir terminé une plus grande proportion.

Hamilton a également le pourcentage le plus élevé de podiums et de classements parmi les 10 premiers parmi ce groupe de pilotes, ayant récemment dépassé le légendaire Juan Manuel Fangio dans l’ancienne liste.

Fangio reste le seul pilote à avoir remporté un pourcentage de courses plus élevé que Hamilton, avec un écart suffisamment grand pour qu’il soit peu probable que l’Anglais le surpasse.

Restez toujours à jour et suivez bwin sur InstagramFacebook et Twitter.

X