Cote du : 20/06/2022
Pape de l’Eglise catholique depuis son élection le 13 Mars 2013, le Pape François possède maintenant ce titre depuis 9 ans et sa succession commence donc à être imaginée.
De son nom de naissance Jorge Mario Bergoglio, il a lui-même succédé à Benoit XVI qui commençait à se faire trop âgé pour les obligations liées à ce titre.
L’élection du Pape se passe comme suit : Lorsqu’un pape meurt ou démissionne, le Collège des cardinaux se réunit dans un processus appelé « conclave » pour élire son successeur. Tous les cardinaux âgés de moins de 80 ans ont le droit de voter, et l’élection a lieu dans la chapelle Sixtine, où chaque cardinal dépose un bulletin secret. Les bulletins sont brûlés après chaque tour de scrutin, et si aucun candidat ne reçoit une majorité de deux tiers, la fumée de la cheminée est noire, indiquant qu’aucun pape n’a été élu. Si un pape est élu, la fumée devient blanche, et le nouveau pape apparaît sur le balcon de la basilique Saint-Pierre pour donner sa première bénédiction aux fidèles réunis en bas.
La cote de l’élection du Pape donne Luis Antonio Gokim Tagle favori des pronostics.
Qui est Luis Antonio Gokim Tagle ?
Luis Antonio Gokim Tagle est un cardinal philippin de l’Église catholique. Il est le 32e archevêque de Manille, ayant été nommé à ce poste par le pape Benoît XVI en 2011. Auparavant, il a été évêque d’Imus de 2003 à 2011. Tagle est né en 1957 à Manille, aux Philippines. Il a étudié à l’Université Ateneo de Manille et à l’Université pontificale Grégorienne, avant d’être ordonné prêtre en 1982. Il a occupé plusieurs fonctions au sein de l’Église catholique, notamment en tant que membre de la Commission théologique internationale de 1997 à 2002. En 2012, il a été placé cardinal par le pape Benoît XVI. Le cardinal Tagle est connu pour son travail sur les questions de justice sociale, et n’a pas hésité à dire que l’Église devait faire davantage pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Il a également critiqué la corruption au sein du gouvernement philippin.
Par rapport au Pape François, il est l’un de ses conseillers principaux, et semble être un choix tout trouvé pour sa succession avec une cote de 6.00.
Qui est Peter Kodwo Appiah Turkson ?
Le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson est un cardinal ghanéen de l’Église catholique. Jusqu’en 2017, il était le président du Conseil pontifical pour la justice et la paix. Auparavant l’archevêque de Cape Coast, au Ghana, il est né en 1948 à Wassa Akropong. Il a été ordonné prêtre en 1975 et a ensuite étudié à l’Université pontificale grégorienne de Rome et a obtenu une licence en Écriture sainte et un doctorat en théologie. C’est finalement en 2010, il a été placé cardinal par le pape Benoît XVI.
Âgé de 73 ans, il possède une certaine marge avant d’atteindre la limite des 80 ans au jour de l’élection et bénéficie donc d’une cote de 7.00.
Qui est Marc Ouellet ?
Marc Ouellet est un prélat canadien de l’Église catholique. Il est archevêque de Québec et Primat du Canada de 2003 à 2010, et a été nommé cardinal en 2003. Ouellet est considéré comme une voix conservatrice de premier plan au sein de l’Église, et a critiqué ouvertement le mariage homosexuel et la contraception. En outre, il a beaucoup voyagé en Amérique latine et parle couramment l’espagnol, le portugais et l’italien. En raison de son expérience et de son expertise, Ouellet est souvent consulté sur des questions d’enseignement et de doctrine catholiques.
Par ailleurs, son âge avancé de 78 ans fait qu’il risque de dépasser la limite d’âge avant l’élection du nouveau Pape, ce qui lui confère une cote de 8.00.
Derniers Papes
Pape François — 13 Mars 2013
Benoit XVI — 19 Avril 2005 – 28 Février 2013
Jean-Paul II — 16 Octobre 1978 – 2 Avril 2005
Jean-Paul I — 26 Aout 1978 – 28 Septembre 1978
Paul VI — 21 Juin 1963 – 6 Aout 1978