Élection britannique : qui sera le nouveau Premier ministre ?
Élection britannique : qui sera le nouveau Premier ministre ?

Élection britannique : qui sera le nouveau Premier ministre ?

Cote du : 22/06/2022

La date des prochaines élections n’a pas encore été annoncée. Au Royaume-Uni, cependant, le parlement peut être dissous à tout moment et des élections peuvent être organisées assez rapidement par la suite.

Le gouvernement en place peut décider du moment où il convoque des élections générales. Parfois, cela se produit parce que le gouvernement est très confiant et veut étendre son mandat. Dans d’autres cas, le parlement peut organiser un vote de défiance et le pays va aux urnes.

Il y a quelques semaines, l’actuel Premier ministre Boris Johnson a survécu à une motion de défiance de son propre groupe. La raison du vote était le « partygate », le scandale entourant les fêtes des employés du gouvernement pendant les lockdowns de Corona. La question est donc de savoir combien de temps Boris Johnson bénéficiera de la confiance du parlement et si des élections anticipées seront donc organisées. Si le Royaume-Uni va aux élections, voici nos meilleurs candidats pour succéder à BJ.

Jeremy Hunt

Jeremy Hunt, 55 ans, est le politicien conservateur qui a clairement fait savoir ces derniers mois qu’il aspire au poste de Premier ministre. Après avoir dirigé le Service national de santé sous David Cameron et Theresa May, Hunt est arrivé deuxième lors de l’élection à la direction de 2019, lorsqu’il a perdu face à Johnson.

L’ancien ministre des Affaires étrangères se positionne contre l’actuel Premier ministre : il a fait campagne pour rester dans l’Union européenne lors du référendum de 2016 et il a un style conservateur traditionnel plus centre-droit. Il a déjà indiqué via Twitter qu’il se voyait comme le successeur de Boris Johnson.

La cote pour que Jeremy Hunt devienne le nouveau Premier ministre est de 6.50.

Liz Truss

Truss, 46 ans, est une politicienne conservatrice qui défend fermement le marché libre et est donc souvent comparée à Margaret Thatcher. Truss a occupé différents postes sous trois premiers ministres conservateurs – David Cameron, Theresa May et Boris Johnson – et est le négociateur en chef du Royaume-Uni avec l’Union européenne. Truss a également déjà déclaré ses ambitions et a indiqué qu’il était temps de remplacer Boris Johnson par un meilleur leader.

La cote pour que Liz Truss devienne le nouveau Premier ministre est de 7.00.

Keir Starmer

Bien sûr, le nouveau Premier ministre ne doit pas nécessairement venir du Parti conservateur. Il y a de bonnes chances que les travaillistes gagnent les prochaines élections. Les travaillistes sont bien placés dans les sondages et ont une chance, mais les électeurs ne sont pas entièrement convaincus des capacités de leadership de Starmer.

Dans les rangs du Labour, beaucoup ont estimé que la performance de Starmer laissait à désirer et ont critiqué sa façon de poser des questions lors du vote de défiance. Certains membres du parti ont même estimé que la mauvaise performance de Starmer avait aidé Boris Johnson à retrouver la stabilité après le vote de confiance.

La cote pour que Keir Starmer devienne le nouveau Premier ministre est de 6.00.

Les précédents Premiers Ministres

Boris Johnson (conservateur) : 2019 – ?

Theresa May (conservatrice) : 2016 – 2019

David Cameron (conservateur) : 2010 – 2016

Gordon Brown (Parti travailliste) : 2007 – 2010

Tony Blair (Parti travailliste) : 1997 – 2007

Voir d’autres options de pari

X