bwin te propose des paris sur chacune des courses de F1 aussi excitantes que le championnat lui-même. Tes options de paris sont aussi variées que les circuits sur ce calendrier de F1 2023. Bien sûr, tu peux mettre ton argent sur le gagnant, mais nous offrons également des cotes intéressantes sur d’autres types de paris. Tu peux parier sur le podium, le top 6 ou celui qui remportera les qualifications. Vibre avec la Formule 1 : parie aujourd’hui avec bwin !
Pariez maintenant sur le prochain Grand Prix
Circuits de Formule 1
Depuis le début du championnat du monde de Formule 1 en 1950, 76 circuits ont accueilli une course de Grand Prix, et Las Vegas va s’ajouter à ce nombre en 2023. Silverstone, où s’est déroulé le premier GP de Formule 1, a figuré au programme de la F1 presque toujours depuis, mais de nombreux anciens circuits de F1 ont disparu du calendrier des Grands Prix. Avec la mondialisation de la Formule 1, de nouveaux pays l’ont rejoint et l’Asie et l’Europe de l’Est ont désormais leur propre calendrier de F1.
Saison de F1
La saison 2023 de Formule 1 devrait à nouveau commencer par le Grand Prix de Bahreïn en mars et se terminer à Abu Dhabi en novembre.
Le Grand Prix de Las Vegas devrait faire ses débuts lors de l’avant-dernière course de la saison, tandis que le Grand Prix de Belgique sera bel et bien au calendrier fin juillet, entre celui de Hongrie et des Pays-Bas.
Tu peux trouver ici le calendrier proposé pour la F1 en 2023, ainsi que des faits et chiffres intéressants sur chaque circuit de GP.
Calendrier des courses de F1 2023
Dates et circuits des Grands Prix
5 mars – Bahreïn (Sakhir)
19 mars – Arabie Saoudite (Jeddah)
2 avril – Australie (Melbourne)
30 avril – Azerbaïdjan (Bakou)
7 mai – Miami (Miami)
21 mai – Émilie-Romagne (Imola)
28 mai – Monaco (Monaco)
4 juin – Espagne (Barcelone)
18 juin – Canada (Montréal)
2 juillet – Autriche (Spielberg)
9 juillet – Grande-Bretagne (Silverstone)
23 juillet – Hongrie (Budapest)
30 juillet – Belgique (Spa-Francorchamps)
27 aout – Pays-Bas (Zandvoort)
3 septembre – Italie (Monza)
17 septembre – Singapour (Singapour)
24 septembre – Japon (Suzuka)
8 octobre – Qatar (Doha)
22 octobre – États-Unis (Austin)
29 octobre – Mexique (Mexico)
5 novembre – Brésil (Sao Paulo)
19 novembre – Las Vegas (Las Vegas)
26 novembre – Abu Dhabi (Yas Island)
Circuit international de Bahreïn
Lieu du Grand Prix de Bahreïn, le 5 mars.
Le circuit est long de 5,41 kilomètres et extrêmement sinueux, mais il est considéré comme l’un des plus sûrs grâce à ses vastes zones de sortie de piste. Le Grand Prix de Bahreïn 2004, remporté par Michael Schumacher pour Ferrari, a été le premier Grand Prix de Formule 1 à se tenir au Moyen-Orient.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix de Bahreïn spécial ?
En raison de son emplacement au milieu du désert, un adhésif doit être pulvérisé sur le sable autour du circuit pour éviter qu’il ne soit projeté sur la piste pendant la course. Les gagnants du Grand Prix de Bahreïn n’ont pas le droit de s’asperger de champagne. À la place, les organisateurs offrent aux pilotes du Waard, une boisson gazeuse locale à base d’eau de rose et de grenade.
Circuit de la Corniche de Jeddah
Lieu du Grand Prix d’Arabie Saoudite, le 19 mars.
En 2021, une première édition de cette course a été organisée le long de la mer Rouge, dans la ville portuaire de Jeddah, sur un nouveau circuit conçu par l’ingénieur allemand Hermann Tilke, qui a travaillé sur de nouveaux projets à Sepang, Bahreïn, Shanghai, Singapour, Abu Dhabi, Sotchi et Bakou. Tilke a été critiqué pour avoir construit des circuits ennuyeux, mais le prince Khalid Bin Sultan Al Faisal, président de la fédération saoudienne de sport automobile, a déclaré : « Notre objectif est d’en faire une course excitante et palpitante. Nous ne voulons pas que ce soit une de ces courses ennuyeuses où il n’y a pas de dépassement. »
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix d’Arabie saoudite spécial ?
Ce sera le deuxième circuit à organiser une course de nuit complète. Elle se déroulera autour de la magnifique corniche du front de mer de la deuxième plus grande ville d’Arabie saoudite, ce qui garantit des vues spectaculaires.
Circuit Albert Park
Site du Grand Prix d’Australie, le 2 avril.
Le circuit d’Albert Park, officiellement nommé circuit du Grand Prix de Melbourne, est un circuit de rue autour d’un lac à Melbourne. Il accueille le Grand Prix d’Australie depuis 1996. La piste est longue de 5,3 kilomètres et comporte 16 virages : 10 virages à droite et six virages à gauche. Albert Park est un circuit rapide et relativement facile, il offre donc peu de possibilités de dépassement. Les pilotes peuvent rouler à plein régime pendant environ 65 % du parcours.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix d’Australie spécial ?
L’emplacement pittoresque du circuit de Melbourne, en bord de mer, a inspiré de nouveaux circuits comme Marina Bay à Singapour et Yas Marina à Abu Dhabi. Comparée à d’autres circuits de rue, la piste est assez lisse, mais elle n’a pratiquement aucune adhérence tant que l’on n’a pas posé beaucoup de gomme dessus pendant le week-end.
Circuit urbain de Bakou
Site du Grand Prix d’Azerbaïdjan, le 30 avril.
Le Baku City Circuit est un circuit routier situé à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, sur la mer Caspienne. La piste est longue de 6 kilomètres et comporte 20 virages : huit à droite et 12 à gauche.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix d’Azerbaïdjan spécial ?
Malgré une section très étroite traversant le centre médiéval de Bakou, c’est l’un des circuits de F1 les plus rapides du calendrier, avec une ligne droite de 2,2 km. Contrairement à la plupart des circuits de F1, le sens de la conduite est inverse à celui des aiguilles d’une montre.
Autodrome international de Miami
Site du Grand Prix de Miami, le 7 mai.
La piste spécialement conçue sera longue de 5,41 km et comportera 19 virages. Une vitesse moyenne d’environ 138 mph est prévue pour une course qui se déroulera autour du Hard Rock Stadium, domicile de l’équipe de NFL des Miami Dolphins, avec une vitesse de pointe de 198 mph. Les possibilités de dépassement ont été au centre des préoccupations des concepteurs lors de la conception du circuit, avec deux endroits clés identifiés.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix de Miami spécial ?
Jusqu’à 75 conceptions de circuit ont été envisagées pour cette nouvelle aventure, et 36 courses ont été simulées. Des sections temporaires fraîchement posées et des routes existantes seront utilisées dans l’enceinte du stade, mais pas de rues publiques. Le terrain est essentiellement plat, mais il présente quelques petites ondulations que les concepteurs ont intégrées au circuit.
Imola
Le Grand Prix d’Émilie-Romagne aura lieu le 21 mai.
Le circuit – l’un des rares à fonctionner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre – a subi d’importants travaux depuis 2007 et son exil de la Formule 1. Une déviation de la chicane Variante Bassa a été ajoutée pour les voitures, rendant le parcours de Rivazza 2 à la première chicane Tamburello totalement plat. Les anciens garages et paddocks ont été démolis et entièrement reconstruits, tandis que la voie des stands a été allongée et resurfacée.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix d’Émilie-Romagne spécial ?
Le site d’Imola, à Saint-Marin, qui porte le nom du défunt fondateur de Ferrari, Enzo Ferrari, et de son fils Alfredo, a été inauguré en 1953 et est synonyme de la mort du triple champion du monde Ayrton Senna en 1994. Senna a été tué dans le virage à plat de Tamburello, le lendemain du jour où l’Autrichien Roland Ratzenberger a percuté un mur et a été tué lors des qualifications du samedi. Après la mort de Senna, le virage Tamburello a été réduit à un balayage gauche-droite de quatrième vitesse, et un bac à gravier a été ajouté à l’extérieur du virage.
Circuit de Monaco
Site du Grand Prix de Monaco, le 28 mai.
Le Prince des circuits de rue, qui longe le port de Monte-Carlo, est, avec ses 3 340 km, le circuit le plus court du calendrier de la F1. Étroit et pratiquement dépourvu de zones de sortie de piste, il est considéré comme le test ultime pour les compétences des pilotes. Le circuit de Monaco possède le virage le plus lent de la F1, qui oblige les pilotes à ralentir à 50 km.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix de Monaco spécial ?
La victoire à Monaco est la plus glamour de toutes. Comme il y a peu de points où les dépassements sont possibles, la position de départ est encore plus importante que sur les autres circuits. Le tunnel constitue un défi unique : les pilotes doivent ajuster leur vision lorsqu’ils émergent à la lumière du jour à l’endroit le plus rapide du circuit. L’information la plus spéciale sur ce circuit de rue est qu’avant la course, les plaques d’égout sont soudées car la force d’appui créée par une voiture de F1 les arracherait.
Circuit de Catalunya
Site du Grand Prix d’Espagne, le 4 juin.
Le Circuit de Catalunya est situé à 32 kilomètres de Barcelone. La piste est longue de 4,65 kilomètres, avec 16 virages : neuf virages à droite et sept virages à gauche. La vitesse de pointe est déterminante sur ce circuit rapide avec ses longues lignes droites. Le circuit est souvent utilisé pour des essais pendant les mois d’hiver, ce qui permet aux équipes de le connaître parfaitement.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix d’Espagne spécial ?
L’aérodynamisme est l’un des principaux facteurs de réussite sur le circuit du GP d’Espagne. Proche de la mer, il est soumis à des conditions météorologiques imprévisibles, notamment des vents forts qui peuvent déstabiliser l’équilibre aérodynamique de la voiture.
Circuit Gilles Villeneuve
Site du Grand Prix du Canada, le 18 juin.
Nommé en l’honneur du pilote Ferrari canadien décédé dans un accident lors des qualifications du Grand Prix de Belgique à Zolder en 1982, le circuit est situé sur l’île de Notre Dame, une île artificielle au milieu du fleuve Saint-Laurent à Montréal. La piste est longue de 4,36 kilomètres et comporte 13 virages, huit à droite et cinq à gauche.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix du Canada spécial ?
Le circuit canadien de F1 comporte de longues lignes droites, ce qui favorise les équipes dont les voitures sont les plus performantes et les plus durables. Les barrières du circuit Gilles Villeneuve sont notoirement proches de la piste. De nombreux pilotes célèbres, dont Villeneuve lui-même et Michael Schumacher, ont terminé leur course contre l’une d’elles.
Red Bull Ring
Site du Grand Prix d’Autriche, le 2 juillet.
Ce circuit, anciennement connu sous le nom de A1-Ring, est long de 4,326 kilomètres avec un total de seulement huit virages : six à droite et deux à gauche. Il est situé près de la ville de Spielberg dans un magnifique paysage vallonné et accueille des courses depuis 1969.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix d’Autriche spécial ?
C’est un circuit très rapide, avec peu de virages relativement rapides et de longues lignes droites. Les pilotes mettent les gaz sur plus de 70 % du parcours et les voitures les plus puissantes sont clairement favorisées. En raison de ses parties courbes en descente, le Red Bull Ring peut s’avérer délicat sur le mouillé.
Circuit de Silverstone
Lieu du Grand Prix de Grande-Bretagne, le 9 juillet.
Ancien aérodrome de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, le circuit de Silverstone mesure 5,89 kilomètres de long et comporte 18 virages : 10 virages à droite et 8 virages à gauche. Les courbes rapides sont très exigeantes pour les pilotes, en raison des forces de compression extrêmement élevées.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix de Grande-Bretagne spécial ?
En plus d’être un circuit magnifique et rapide, Silverstone est un bastion de la tradition, où de nombreuses légendes sont nées. Le tout premier GP du championnat du monde s’est déroulé ici en 1950. Parmi les 21 pilotes qui ont pris le départ, le prince Birabongse Bhanudej Bhanubandh, de la famille royale thaïlandaise, s’est qualifié en cinquième position au volant de sa Maserati mais est tombé en panne de carburant pendant la course.
Hungaroring
Site du Grand Prix de Hongrie, le 23 juillet
Le Grand Prix de Hongrie 1986, remporté par Nelson Piquet, a été le premier Grand Prix de Formule 1 à se dérouler derrière le rideau de fer. Depuis lors, le GP de Hongrie est au programme chaque année. Hamilton l’a emporté huit fois, mais Esteban Ocon a créé la surprise en 2021. Le Hungaroring, long de 4,381 km, est particulièrement sinueux et bosselé.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix de Hongrie spécial ?
Les nombreux virages, les rares sections droites, la chaleur et la poussière conspirent pour faire de la course sur ce circuit un défi difficile pour les pilotes et les voitures. Les dépassements sont extrêmement difficiles sur le Hungaroring et une bonne position de départ est souvent décisive pour le succès.
Circuit de Spa-Francorchamps
Lieu du Grand Prix de Belgique, le 30 juillet.
Ce circuit en côte dans les Ardennes est long de 7 kilomètres, avec 19 virages rapides et moyennement rapides : neuf virages à droite et 10 virages à gauche. C’est le plus long circuit du calendrier de la F1 et il est généralement considéré comme l’un des plus difficiles, combinant la plus longue ligne droite de la F1 avec des virages difficiles.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix de Belgique spécial ?
Sans surprise pour quiconque connaît les Ardennes belges, c’est le temps. Celle-ci est toujours imprévisible et le plus souvent pluvieuse. À un moment donné, dans la longue tradition de GP du circuit, il a plu pendant 20 ans d’affilée. La pluie tombe fréquemment en courtes averses qui se produisent sur certaines parties du circuit, laissant d’autres parties sèches. Les changements de pneus durant la course sont très fréquents ici, et constituent un facteur crucial de réussite. En 2021, un seul tour a été effectué à plein régime en raison de conditions très humides, avec la moitié des points attribués. Cependant, les organisateurs espèrent profiter d’une meilleure météo après avoir avancé le GP de Belgique d’un mois, alors que jusqu’à présent, son départ avait traditionnellement lieu fin aout.
Circuit Park Zandvoort
Le Grand Prix des Pays-Bas aura lieu le 27 aout.
Ce circuit de 4,3 kilomètres est situé sur la côte, à environ 40 minutes à l’ouest d’Amsterdam en train. Les courses commencent et se terminent à mi-chemin d’une longue ligne droite taillée pour les dépassements, tandis que le reste du circuit est principalement constitué de virages.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix des Pays-Bas spécial ?
La course a été organisée 34 fois entre 1948 et 1985, et toutes les courses, à l’exception des quatre premières, ont fait partie du championnat du monde de Formule 1. Ferrari a remporté la victoire à neuf reprises, tandis que le meilleur pilote était le Britannique Jim Clark, avec quatre victoires, devant Jackie Stewart et Niki Lauda, avec trois victoires. Le président-directeur général de la F1, M. Carey, a déclaré : « Ces dernières années, nous avons assisté à un regain d’intérêt pour la Formule 1 en Hollande, principalement en raison du soutien enthousiaste pour le talentueux Max Verstappen, comme en témoigne la mer d’orange lors de tant de courses. Nul doute que ce sera la couleur dominante dans les tribunes de Zandvoort l’année prochaine. »
Monza
Site du Grand Prix d’Italie, le 3 septembre.
Ce circuit de 5,79 kilomètres de long, situé près de Milan, a été construit en 1922. C’est l’un des premiers circuits de course construits à cet effet dans le monde. L’histoire du circuit est étroitement liée à cet autre grand nom italien de la F1 : Ferrari. Monza est l’un des circuits les plus rapides du calendrier de la F1. Les pilotes y tournent à plein régime dans 75 % des cas.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix d’Italie spécial ?
Outre l’atmosphère, avec des dizaines de milliers de « tifosi » enthousiastes et bien informés, Monza est la garantie d’une course spectaculaire. La combinaison de longues lignes droites et de chicanes étroites est un défi pour les pilotes et les voitures. À la fin de la course, les freins et les carrosseries sont complètement usés.
Circuit de rue de Marina Bay
Site du Grand Prix de Singapour, le 17 septembre.
Le Grand Prix de Singapour est une exception dans le calendrier de la F1, car il se déroule de nuit. Le circuit de la rue Marina Bay est long de 5,07 kilomètres et le sens de la marche est inverse à celui des aiguilles d’une montre. Comme la plupart des circuits de rue, il comporte peu de zones de sortie de piste et offre peu de possibilités de dépassement.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix de Singapour spécial ?
C’est l’un des circuits les plus lents du monde, avec des murs et des bordures proches de la piste. Les virages à 90 degrés et la surface bosselée ne laissent aucune chance aux pilotes de se détendre. Marina Bay est extrêmement difficile pour les pneus. Partir en pole position est la meilleure chance de finir sur le podium.
Le circuit international de Suzuka
Site du Grand Prix du Japon, le 24 septembre.
Suzuka est un circuit très rapide, long de 5,81 kilomètres, avec 18 virages : 10 virages à droite et 8 virages à gauche. Le grand nombre de virages rapides et les conditions météorologiques imprévisibles sont difficiles pour les pneus. Sur aucun autre circuit, autant de voitures ne finissent dans le gravier qu’ici.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix du Japon spécial ?
La piste a la forme d’un huit : une section passe au-dessus de l’autre au moyen d’un viaduc. Cela signifie que le sens de la conduite est à la fois le sens des aiguilles d’une montre et le sens inverse. Suzuka est le lieu de prédilection des pilotes, car l’alternance de virages rapides et lents leur permet d’exprimer tous leurs talents.
Circuit des Amériques
Site du Grand Prix des États-Unis, le 22 octobre.
Ce circuit situé près d’Austin, au Texas, est long de 5,5 kilomètres et comporte 20 virages : neuf virages à droite et 11 virages à gauche. Le sens de la conduite est le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le tracé est en partie basé sur les circuits de Silverstone et d’Hockenheim. C’est un circuit récent, officiellement inauguré le 21 octobre 2012 , avec Mario Andretti effectuant les premiers tours de roue cérémoniels dans une Lotus 79. Le Circuit of the Americas accueille également le Moto GP.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix des États-Unis spécial ?
Le dénivelé de 40,5 mètres offre des problèmes particuliers aux pilotes. Les larges virages sont une caractéristique intéressante du circuit. Ils encouragent les pilotes à suivre plusieurs lignes de course, ce qui donne lieu à des batailles de dépassement passionnantes.
Autodromo Hermanos Rodriguez
Le Grand Prix du Mexique aura lieu le 29 octobre.
L’Autodromo Hermanos Rodriguez, à Mexico, mesure 4,304 kilomètres et comporte 17 virages. Il porte le nom de deux frères mexicains, tous deux décédés dans des accidents de course. En raison de ses nombreux virages à grande vitesse, c’est l’un des circuits les plus rapides du calendrier de la F1. Le circuit n’est pas seulement utilisé pour les courses automobiles : le marathon de Mexico se termine également par un tour de piste.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix du Mexique spécial ?
Tout d’abord, la piste est réputée pour être cahoteuse. L’altitude constitue un autre défi : à 2 285 mètres, l’air est rare, ce qui pose des problèmes aux pilotes et aux ingénieurs.
Le circuit d’Interlagos
Lieu du Grand Prix du Brésil, le 5 novembre.
Ce circuit de 4,309 kilomètres de long, situé à Sao Paulo, fonctionne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et comporte 15 virages. Son nom officiel est Autodromo Jose Carlos Pace, du nom d’un pilote de Formule 1 brésilien décédé dans un accident d’avion en 1977. Le circuit accueille le Grand Prix du Brésil depuis 1972. Outre les courses automobiles, le circuit est également utilisé pour des courses cyclistes.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix du Brésil spécial ?
La combinaison d’une section avec des virages serrés et lents et d’une longue ligne droite en fait l’un des circuits les plus variés, avec de nombreuses possibilités de dépassement. Le terrain vallonné, la chaleur et les conditions météorologiques imprévisibles s’ajoutent aux défis que le Grand Prix du Brésil offre aux pilotes et aux voitures.
Circuit de Las Vegas
Lieu du Grand Prix de Las Vegas, le 19 novembre.
Le circuit de Las Vegas est long de 6,12 kilomètres et comporte 17 virages, 3 longues lignes droites et 2 zone DRS conduit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le circuit est construit sur une partie de la célèbre Las Vegas Strip, une avenue célèbre pour ses hôtels et casinos. Il est également situé dans un parking désaffecté qui sera réaménagé pour les stands et les paddocks. La combinaison de longues lignes droites et de nombreux virages serrés en fait un circuit passionnant, où les dépassements seront difficiles.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix de Las Vegas spécial ?
Outre son emplacement unique sur l’une des avenues les plus célèbres au monde, c’est le premier Grand Prix de Formule 1 à avoir lieu à Las Vegas depuis le Grand Prix Caesars Palace en 1982. Il sera également le troisième Grand Prix aux États-Unis à avoir lieu sur le calendrier 2023.
Circuit de Yas Marina
Lieu du Grand Prix d’Abu Dhabi, le 26 novembre.
Le circuit Yas Marina est long de 5,55 kilomètres et compte 21 virages : neuf virages à droite et 12 virages à gauche. Le sens de la conduite est le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le circuit est construit sur une île où se trouve également le plus grand parc à thème couvert du monde, Ferrari World Abu Dhabi. La combinaison de longues lignes droites et de nombreuses épingles à cheveux en fait un circuit varié et passionnant, où les dépassements sont extrêmement difficiles.
Qu’est-ce qui rend le Grand Prix d’Abu Dhabi spécial ?
Outre son emplacement unique sur une île, c’est le seul circuit dont toutes les tribunes sont couvertes pour protéger les spectateurs du soleil du désert. Une autre caractéristique unique du Grand Prix d’Abu Dhabi est qu’il commence en plein jour et se termine dans l’obscurité.