Cyclo-cross 2025 : 3 cyclo-cross en 1 semaine (Maldegem, Middelkerke, Lille)
Cyclo-cross 2025 : 3 cyclo-cross en 1 semaine (Maldegem, Middelkerke, Lille)

Cyclo-cross 2025 : 3 cyclo-cross en 1 semaine (Maldegem, Middelkerke, Lille)

L’apothéose du cyclo-cross 2025 vient tout juste de se terminer avec les Championnats du Monde à Liévin. Les fans de cyclo-cross n’ont cependant pas à s’inquiéter, car la saison est loin d’être finie. Cette semaine, ils auront droit à trois courses de cyclo-cross. Trois fois du spectacle de haut niveau. Que peuvent-ils attendre et quels coureurs seront au rendez-vous ? Tour d’horizon.

Septième titre mondial pour Mathieu van der Poel, troisième pour Fem van Empel

Le week-end dernier, les Championnats du Monde de cyclo-cross 2025 se sont déroulés à Liévin. Chez les femmes, Fem van Empel a remporté son troisième titre consécutif. Ce n’est que dans les derniers instants qu’elle est parvenue à distancer une très solide Lucinda Brand. Puck Pieterse a complété un podium 100 % néerlandais. La Belge Sanne Cant a terminé sa carrière aux Mondiaux avec une belle neuvième place.

Chez les hommes, l’enjeu était de voir si Wout van Aert, parti de la quatrième ligne, réussirait à prendre un bon départ pour offrir un duel titanesque avec le grand favori, Mathieu van der Poel. Cela n’a cependant pas été le cas, et le Néerlandais a rapidement filé en solitaire vers son septième titre mondial.

Mathieu van der Poel égale ainsi le record d’Erik De Vlaeminck. Wout van Aert a décroché pour la cinquième fois l’argent derrière Van der Poel. Thibau Nys a couronné sa belle saison avec une médaille de bronze.

Parkcross à Maldegem

Van der Poel et Van Aert ne courront plus en cyclo-cross cette saison. Leur attention est désormais entièrement tournée vers la route. Pourtant, la saison de cyclo-cross n’est pas encore terminée. Cette semaine, trois courses sont encore au programme.

Mercredi, direction Maldegem. Le Parkcross fait à nouveau partie de l’Exact Cross en 2025. Il s’agit de la sixième et avant-dernière manche, et de la première course officielle après les Championnats du Monde. Qui succédera à Laura Verdonschot et Eli Iserbyt ?

Chez les femmes, ni Fem van Empel, ni Lucinda Brand, ni Puck Pieterse ne figurent sur la liste des partantes. En revanche, Sanne Cant, Marie Schreiber, Manon Bakker, Anna Kay et Alicia Franck seront présentes.

Chez les hommes, Thibau Nys et Toon Aerts sont absents, mais le plateau reste relevé. Des coureurs comme Eli Iserbyt, Emiel Verstrynge, Michael Vanthourenhout, Lars Van der Haar, Laurens Sweeck, Pim Ronhaar, Joran Wyseure, Niels Vandeputte et Ryan Kamp viseront la victoire.

Pronostic du cyclo-cross 2025 à Maldegem : Schreiber et Sweeck vainqueurs.

Noordzeecross à Middelkerke

Les coureurs seront également en action ce week-end. Samedi, direction Middelkerke, où se tiendra la 65ᵉ édition de la Noordzeecross sur le site sportif De Krokodiel.

Eli Iserbyt (pour la troisième fois d’affilée) et Lucinda Brand (pour la deuxième fois) monteront-ils à nouveau sur la plus haute marche du podium ?

Cette course sera le théâtre d’un final haletant du Superprestige. Chez les femmes, on s’attend à un duel intense. « La leader Lucinda Brand ne compte qu’un point d’avance sur Ceylin Alvarado. Les autres coureuses sont déjà hors course pour la victoire finale », écrit Sporza. « Chez les hommes, Niels Vandeputte est en bonne position. Il possède un avantage de 10 points sur Lars van der Haar et de 15 points sur Michael Vanthourenhout. »

Pronostic du cyclo-cross 2025 à Middelkerke : Brand et Van der Haar vainqueurs.

Krawatencross à Lille

Le week-end se terminera à Lille avec la Krawatencross, avant-dernière manche du X2O Badkamers Trofee. Eli Iserbyt conservera-t-il son avance de plus de 2 minutes et 48 secondes sur son premier poursuivant, Toon Aerts ? Chez les femmes, Lucinda Brand semble déjà quasiment assurée de remporter le classement général.

Sporza rapporte : « Lille respire le cyclo-cross. Les racines de Wout van Aert, Paul Herygers et Sanne Cant se trouvent dans cette commune de Campine. Cette année, Cant passera pour la dernière fois en tant que coureuse active. Avant la saison, elle avait déclaré qu’elle voulait avant tout briller une dernière fois dans sa région natale. »

Il n’existe pas encore de liste officielle des partants, il est donc difficile de faire des pronostics précis. Chez les hommes, on cherche un successeur à Niels Vandeputte. L’année dernière, Joris Nieuwenhuis et Joran Wyseure avaient également terminé sur le podium. Chez les femmes, en 2024, Fem van Empel avait terminé première, suivie de Lucinda Brand et de Laura Verdonschot.

X