Lewis Hamilton a remporté un nouveau titre mondial en Formule 1 cette saison. Nous nous sommes donc intéressés aux statistiques pour comparer celles du Britannique à celles des plus grandes légendes de ce sport. Nous avons ainsi obtenu plusieurs éléments pour répondre à la question suivante : Lewis Hamilton peut-il être considéré comme le meilleur pilote de F1 de l’histoire ?
Au même âge, Hamilton affiche d’ores et déjà un plus grand nombre de victoires que le recordman actuel, Michael Schumacher. Au vu de la vitesse à laquelle il les a obtenues depuis qu’il est passé chez Mercedes, nous estimons que le pilote britannique égalera le record de Schumacher (91 victoires) l’an prochain lors du Grand Prix d’Italie.
Il est également en passe de battre le record du plus grand nombre de podiums. Ce record pourrait tomber encore plus rapidement s’il poursuit son parcours sur les mêmes bases.
Le seul pilote de F1 qui pourrait le dépasser est Sebastian Vettel, qui avait réalisé de meilleures prestations à 25 ans qu’Hamilton ou Schumacher au même âge.
Bien que l’Allemand connaisse plus de difficultés depuis son quatrième titre mondial, il se situe plus ou moins au même niveau qu’Hamilton au même âge. S’il retrouve sa meilleure forme, Vettel pourrait venir inquiéter le Britannique.
On pourrait dire que Hamilton doit une partie de son succès aux voitures qu’il conduit, mais lorsqu’on compare ses performances à celles de ses coéquipiers – qui bénéficient des mêmes avantages mécaniques – il les surpasse tous, à l’exception de Fernando Alonso.
En moyenne, il a terminé devant son coéquipier dans 62,5% des courses, ce qui le classe au 8ème rang des 10 pilotes ayant connu le plus de succès dans l’histoire.
L’as des qualifications
La principale force d’Hamilton par rapport à ses contemporains est sans doute sa constance lors des qualifications. En moyenne, il occupe la quatrième position sur la grille de départ. De toute l’histoire du sport, seuls trois pilotes affichent une meilleure moyenne.
Au cours des 20 dernières saisons, aucun pilote n’a fait mieux que lui. Le nombre de pole positions d’Hamilton (87!) en témoigne également.
Même lorsque la séance de qualifications ne se déroule pas de manière optimale, le pilote de 34 ans a démontré qu’il est très fort pour rebondir: dans l’histoire de la Formule 1, seuls sept pilotes (parmi ceux qui ont pris le départ d’au moins 50 courses) affichent un pourcentage de victoires plus élevé en étant placés au-delà du deuxième rang sur la grille de départ.
La personnalité la plus célèbre de Stevenage se distingue aussi par son pilotage du bolide. Après son coéquipier Valtteri Bottas, il est le pilote (parmi ceux qui ont pris le départ d’au moins 50 courses) qui a le plus régulièrement terminé une course. Il a franchi la ligne d’arrivée dans 90,3% des courses auxquelles il a participé.
De plus, Hamilton figure en tête d’un autre classement : le Britannique a terminé dans le top 10 dans 86,3% des courses auxquelles il a participé. Aucun pilote ne fait mieux dans toute l’histoire de la F1. Par ailleurs, il termine à la deuxième place du classement du plus grand pourcentage de podiums, juste derrière la légende Juan Manuel Fangio.
Hamilton se classe également dans le top 3 du classement des pilotes qui affichent le pourcentage de victoires le plus élevé. Dans ce classement, il devance Schumacher, l’homme au plus grand nombre de victoires. Un record qu’Hamilton pourrait donc battre l’année prochaine…