Le calendrier sportif revenant progressivement à la normale aux États-Unis, nous avons fait le point sur les quatre sports les plus populaires outre-atlantique et identifié les franchises qui ont connu le plus de succès à ce jour.
NFL
Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont participé à quatre des six derniers Super Bowls, en remportant trois d’entre eux. Aucune franchise n’a atteint plus de Super Bowls que leurs 11 finales et seuls les Steelers de Pittsburgh peuvent les égaler avec leurs six victoires.
Les Cowboys de Dallas et les 49ers de San Francisco ont chacun cinq Super Bowls et cela vaut la peine de penser aux Broncos de Denver qui ont atteint plus de Super Bowls que quiconque à l’exception des Patriots mais qui n’ont que trois victoires à leur actif.
Alors que la qualité des joueurs fait partie intégrante du succès sur le terrain, l’histoire suggère qu’avoir un MVP dans vos rangs n’est pas une solution miracle.
Les Colts d’Indianapolis et les Packers de Green Bay ont chacun vu l’un de leurs joueurs remporter le prix du joueur le plus utile à huit reprises, mais les Patriots ont remporté autant de Super Bowls que ces deux combinés malgré seulement trois MVP.
NBA
Si le succès est finalement mesuré par le nombre de championnats remportés, alors les 17 finales NBA des Boston Celtics établissent la norme.
Cependant, les Lakers de Los Angeles n’ont qu’un titre de moins à leur palmarès et mais ils sont apparus dans 10 finales de plus que les Celtics y compris lorsqu’ils s’appelaient en tant que Lakers de Minneapolis.
Les Celtics ont également l’avantage si le succès peut être défini par la grandeur des joueurs qui ont porté leur maillot, ayant produit 10 MVP contre huit des Lakers.
La domination passée des Celtics est un autre facteur qui fait pencher le débat en faveur de la Conférence Est.
Aucune franchise de la NBA n’a connu une décennie plus réussie que sa période de 10 ans de 1957 à 1966 au cours de laquelle elle a remporté neuf des 10 championnats et terminé deuxième dans l’autre.
MLB
Au baseball, il est difficile de regarder au-delà des Yankees de New York comme la plus grande franchise de l’histoire du sport.
Avec 27 victoires en Série mondiale est plus du double de celle de toute autre équipe et ils en ont perdu 13 autres, ce qui est plus que quiconque n’a gagné.
La période de 10 ans de 1949 à 1958 n’a vu qu’une seule série mondiale qui ne mettait pas en vedette les Yankees, qui ont remporté sept des 10 championnats disponibles.
Leur domination est cependant moins nette en ce qui concerne les récompenses MVP. Alors que leur total de 22 est le plus élevé de toute franchise de la MLB, les Cardinals de St Louis n’en ont produit que deux de moins.
NHL
La franchise de hockey ayant connu le plus de succès dans l’histoire vient – peut-être sans surprise – de l’extérieur des États-Unis.
Le cabinet à trophées des Canadiens de Montréal grince sous le poids de 24 coupes Stanley et ils pourraient encore se sentir lésés par l’annulation de la finale de 1919 qui aurait pu leur en valoir une de plus.
Leurs plus proches rivaux sont tous deux situés à proximité, les Maple Leafs de Toronto ayant remporté deux titres de plus que les Red Wings de Detroit, mais ont participé à moins de finales de la Coupe Stanley à ce jour.
Les Bruins de Boston sont une franchise qui peut être déçue par leur bilan de transformation de talents en trophées.
Il y a eu 13 saisons au cours desquelles l’un de leurs joueurs a remporté le prix MVP – à peine quatre de moins que les Canadiens – mais leur modeste récolte de six Coupes Stanley est quatre fois plus petite.