Cotes du : 27/07/2019
Circuit : Hockenheim, Allemagne
Date et heure : 28/07/2019 – 15:10
TV : RTBF TV
En cette onzième épreuve des championnats du monde de Formule 1, les pilotes se rendront en Allemagne sur le circuit d’Hockenheim.
La cote du GP d’Allemagne est nettement en faveur de Lewis Hamilton qui a par ailleurs gagné les deux dernières éditions. Actuellement en tête du classement avec 223 points, le pilote britannique devance Bottas (184 points) et Verstappen (136 points).
Hamilton et Mercedes largement favoris
En cette moitié de championnat, Lewis Hamilton prend déjà une belle avance sur les autres concurrents. Le quintuple et actuel champion du monde défend très bien sa couronne cette année. Et s’il poursuit sur cette lancée, il remportera sans aucun doute son sixième titre à l’issue du tournoi.
Pour son Grand Prix national, il s’est facilement imposé, avec près de 25 secondes sur son coéquipier et 30 secondes d’avance sur Leclerc. C’est sa septième victoire cette saison et il bénéficie d’une cote de 1.85 en Allemagne. S’il s’impose, il remportera son 5ème succès sur ce circuit et dépassera le record de Schumacher. En outre, il se rapprochera de Rudolf Caracciola qui détient le record de victoires sur ce circuit (6 titres).
Son coéquipier, Bottas, connaît une meilleure saison que la précédente. En Australie, il a renoué avec la victoire après une année 2018 sans avoir remporté la moindre épreuve. Avec 4 pole position, une deuxième victoire en Azerbaïdjan, cinq médailles d’argent et deux de bronze, le pilote finlandais peut encore s’emparer d’un premier titre mondial. À Hockenheim, sa victoire est cotée à 4.75.
Ferrari met la pression
Leclerc s’est très bien adapté à sa nouvelle écurie et réalise de meilleures performances que la saison précédente. En outre, il a livré de beaux duels avec Verstappen lors des deux dernières courses. Après son échec à Monaco, il s’est amélioré et a enchaîné 4 podiums consécutifs, le cinquième depuis le début du tournoi. Avec 120 points, il est remonté à la 5ème place du classement général, à seulement 3 unités derrière son coéquipier. En Allemagne, il bénéficie d’une cote de 7.00.
Pour Vettel, la saison avait bien démarré avec 4 podiums sur les 7 premières épreuves. Cependant, il a enregistré de moins bonnes performances sur les trois derniers circuits. En Grande-Bretagne, alors qu’il était 4ème, il tente de dépasser Verstappen mais rate son freinage et le percute. Obligé de repasser aux stands pour remplacer son museau, il termine l’épreuve à la 16ème place avec un tour de retard. Toutefois, en Allemagne, sa victoire est cotée à 7.00 en dépit de sa sortie de piste l’année dernière.
Redbull, un concurrent sérieux
Grâce à son incroyable performance en Autriche, Verstappen a remporté sa première épreuve de la saison et offre à Red Bull son premier succès de l’année. Le jeune pilote belge a toujours terminé dans le top 5 depuis l’entame du tournoi. Il a décroché trois podiums et a terminé 4ème à cinq reprises. En Allemagne, et en raison de ses bons résultats, il bénéficie d’une cote favorable de 7.00.
Son coéquipier, Pierre Gasly, a été plutôt discret et décevant depuis le début de saison. Avec seulement 55 points, il conserve pour l’instant sa 6ème place. À Silverstone, il a enregistré sa meilleure performance de la saison en terminant 4ème. À Hockenheim, sa victoire est cotée à 101.00.
Historique des vainqueurs
2018 – Hamilton / Mercedes
2017 – Aucune course
2016 – Hamilton / Mercedes
2015 – Course annulée
2014 – Rosberg / Mercedes
2013 – Vettel / Red Bull Racing
2012 – Alonso / Ferrari