Cote du: 17 avril
TV: RTBF TV
Mathieu van der Poel venait à peine de sortir des douches emblématiques du vélodrome de Roubaix que les pensées du monde du cyclisme se sont tournées vers le rendez-vous du tueur néerlandais avec Tadej Pogačar dans les Ardennes. Van der Poel pourra-t-il défier son cadre pavé et défaire la sensation du grimpeur Pogačar à Liège-Bastogne-Liège ce week-end ?
MVDP vs Pogi, c’est un face-à-face rare entre les rois des monuments modernes.
Le duo dynamique compte à lui seul 11 victoires de monuments et porte le battage médiatique des deux moteurs les plus explosifs du peloton. Lors de leur dernière confrontation – sur le Poggio de Milan-San Remo – le feu d’artifice a retenti bien au-delà de la Riviera italienne.
La cote Liège-Bastogne-Liège donne ce duo clairement favori des pronostics sans oublier Juan Ayuso, Mattias Skjelmose et l’ancien champion liégeois Primož Roglič qui seront présents au départ de Liège.
Le double champion en titre Remco Evenepoel ne sera pas aligné pour La Doyenne après s’être cassé la clavicule lors des horreurs du Pays basque.
Tadej Pogačar est frais
Tadej Pogačar a remporté sa première classique en participant à Liège-Bastogne-Liège en 2021.
Pogačar a montré la saison dernière, en remportant le Tour des Flandres et Il Lombardia, que la « spécialisation » n’était plus un sujet.
Pogačar a pris le soleil lors d’un camp d’entraînement au sommet de la Sierra Nevada ces dernières semaines. Il atterrira à Liège frais et prêt pour sa dernière course avant ses débuts sur le Giro d’Italia en mai.
La cote pour que Tadej Pogačar remporte Liège-Bastogne-Liège est de 1.53.
Van der Poel est en confiance
Premier à réaliser le doublé Tour des Flandres – Paris-Roubaix depuis Fabian Cancellara en 2013 et dernier champion du monde vainqueur de Roubaix depuis Sagan en 2018, Mathieu Van der Poel n’a rien à perdre lors de la doyenne.
Le champion du monde a placé l’attaque la plus violente de l’histoire de Paris-Roubaix : Mathieu van der Poel a accéléré sur le secteur pavé d’Orchies à 60 km/h. Il a littéralement laissé tout le monde dans la poussière.
« Nous n’avons plus rien à prouver avec l’équipe. Cela permet de courir plus facilement de manière détendue », a déclaré Van der Poel avant d’ajouter : « Liège est une course complètement différente avec des coureurs différents. Ce n’est pas ma spécialité mais je vais essayer ».
Le parcours repensé avec sa ligne d’arrivée au centre-ville met en valeur ses atouts, et les ascensions à couper le souffle comme La Redoute et La Roche aux Faucons sont juste dans la limite du champ d’application du cyclocross transformé en pavés de MVDP.
La cote pour que Van der Poel remporte Liège-Bastogne-Liège est de 8.00.
Aperçu des anciens vainqueurs de LBL :
2023 : Remco Evenepoel
2022 : Remco Evenepoel
2021 : Tadej Pogačar
2020 : Primož Roglič
2019 : Jakob Fuglsang
2018 : Bob Jungels
2017 : Alejandro Valverde
2016 : Wout Poels