Rugby : un nom pour differents sports
Depuis la création du rugby en 1823 à l’école de rugby en Angleterre, le rugby a grandement changé de regles et de lois. en fait, dans certaine partie du monde, le mot rugby est utilisé pour des sorts qui ont glissé du rugby originel. Pour des faits historiques et d’autres informations en général sur le rugby, jetez un œil sur notre page les règles du rugby. Ci-dessous, nous couvrons les deux majeurs types de rugby qui sont Rugby à XV et Rugby à XIII. En anglais, le Rugby à XV se nomme « rugby union » et Rugby à XIII s’appelle « rugby league ».
Rugby à XV et rugby à XIII : deux ligues avec des règles différentes
Quand le rugby a été joué pour la première fois, il a été appelé rugby football et il y avait peu de règles. Souvent, les équipes se sont mises d’accord sur les règles avant de commencer leur match. En 1871, des clubs anglais formèrent l’Union Rugby Football. Quelque 20 ans plus tard, des accusations de professionnalisme ont été portées contre les clubs du Yorkshire, une grave infraction contre le principe de l’amateurisme à l’époque. Lorsqu’une proposition visant à payer aux joueurs six shillings pour compenser la perte de temps de travail a été rejetée, le Northern Football Rugby Union a été formé. Au cours des années, les deux unions de rugby ont adopté des règles différentes : les règles de rugby union ou rugby à XV pour les règles RFU et rugby league ou rugby à XIII pour les règles NFRU. Autour du monde l’union de rugby ou rugby à XV à une portée beaucoup plus large que le rugby à XIII.
Rugby à XV
* Chaque équipe compte 15 joueurs et 7 remplacements sont autorisés.
* Quand un joueur est attaqué ou planqué, la balle peut être ramassée par n’importe quel joueur de n’importe quelle équipe, tant qu’ils sont sur leurs pieds. Il n’y a pas de nombre fini de plaquages. Si la balle est hors-jeu, le jeu redémarre avec une touche.
* D’autres infractions mineures sont résolues avec la mêlée, qui se composent normalement de 8 personnes. Un essai gagne 5 points, un coup de pied de pénalité ou un drop vaut 3 points, et un coup de conversion 2 points.
Rugby à XIII
* Chaque équipe compte 13 joueurs actifs et 10 changements sont autorisés. Quand les joueurs sont taclés, ils doivent lâcher la balle et la faire rouler avec leur pied, afin qu’elle puisse être récupérée par un coéquipier.
* Il y a une limite du nombre de plaquage dans le rugby à XIII, et quand cette limite est atteinte, la balle doit être remis à l’équipe adverse. Si la balle est hors du jeu, l’équipe adverse obtiendra une mêlée. La mêlée se compose traditionnellement de 6 personnes.
* Un essai vaut 4 points, un but de 2 points et un drop rapporte 1 point.
5 différences entre le rugby et le football
Rugby est originaire du football et il y a beaucoup de similitudes entre les deux jeux. En fait, le rugby est probablement plus proche du football que de son homologue transatlantique Football américain. Voici quelques différences.
* Le jeu. Un match de rugby est de 80 minutes, un match de football 90 minutes. Dans le football, seul le gardien de but peut toucher le ballon avec sa main dans sa zone de but ou un joueur lors d’une touche alors que dans le rugby la balle peut être transporté, passé en arrière et coups de pied en avant. Dans le football le contact physique est autorisé, dans les joueurs de rugby portant la balle peut être plaqué et mis au sol, aussi longtemps que le plaquage vise la zone au-dessous de la taille.
* L’équipe. Une équipe de football se compose de 11 joueurs et pendant le match 3 remplacements sont autorisées. En rugby – selon le rugby à XV ou XIII – chaque équipe a 13/15 joueurs, et 10/7 remplaçants peuvent venir sur le terrain.
* Les buts. Les buts du football ont un filet. La distance entre les poteaux est de 7,32 m (8 yards) et la distance entre le bord inférieur de la barre transversale et le sol est de 2,44 m (8 pieds). Les buts de rugby consistent en deux poteaux de but haut de 15 m avec une barre transversale de 3 m au-dessus du sol qui les relient. Au rugby à XV, les poteaux de but sont distants de 6 m, alors qu’en rugby à XIII la distance est de 5,5 m.
* Le ballon. Un ballon de rugby à une forme ovale, pointé aux deux extrémités. Il mesure environ 27 cm avec une circonférence maximale de 60 cm et pèse environ 383 à 440 grammes. Dans le football la balle est ronde, et traditionnellement fait de 32 panneaux de cuir cousu ou de plastique, formant 20 hexagones et 12 pentagones réguliers.
* Les chaussures. Chaussures de football sont principalement conçus pour donner des coups de pied, alors que les chaussures de rugby sont conçues pour un transfert de puissance. Ceux-ci ont une plate-forme plus large pour transférer plus de puissance quand un ruck ou un maul donc elles ont plus gros et longs crampons. Les joueurs de première ligne en rugby portent des chaussures spéciales qui remontent jusqu’à leurs chevilles. Quant à l’aspect visuel : chaussures de football sont souvent plus « voyantes » et colorées.
Pariez sur le rugby
Comme le rugby est de plus en plus populaire en tant que sport, le nombre de pari sur le rugby ne cesse d’augmenter. vous pouvez parier sur le gagant, le nombre d’essai, le score à la mi-temps. Si vous souhaitez vivre les matchs avec passion , placez un pari de rugby avec bwin.
Règles de pari
Tout comme le rugby et tous les autres paris sportifs ont leurs règles, conçus pour le plaisir et le fair-play, jetez un œil à la façon dont nous rendons les paris sur le sport amusant, juste et facile pour tout le monde.