Qualification pour l'Euro 2024 : analyse de chaque groupe
Qualification pour l'Euro 2024 : analyse de chaque groupe

Qualification pour l’Euro 2024 : analyse de chaque groupe

La phase de qualification pour l’Euro 2024 commence en mars 2023, avec 23 équipes en lice pour rejoindre l’Allemagne, pays hôte, pour la phase finale.

Nous avons examiné les groupes de qualification pour savoir qui a les meilleures chances de se qualifier pour le tournoi.

Comment fonctionne le tour de qualification ?

Les équipes sont réparties en 10 poules, la première et la deuxième de chaque poule étant automatiquement qualifiées pour la phase finale.

Les 12 équipes qui ne se qualifient pas à la première ou à la deuxième place de chaque poule disputeront les barrages en fonction de leurs meilleurs résultats lors de la dernière Ligue des Nations.

Ces équipes sont réparties en trois « parcours » de quatre, composés de demi-finales et d’une finale, les 3 vainqueurs se qualifiant également pour l’Euro 2024.

Quelle est l’importance de la phase de qualification ?

Depuis que le tournoi a été élargi à 16 équipes en 1996, les sept champions d’Europe ont tous été vainqueurs de leur groupe de qualification.

Sans compter les hôtes, 11 des 12 finalistes ont remporté leur groupe de qualification pendant cette période.

Plus de la moitié des meilleures équipes de chaque groupe ont atteint au moins les quarts de finale, contre moins d’un tiers des deuxièmes ou troisièmes de leurs groupes de qualification.

Qui a le tirage le plus facile (et le plus difficile) ?

Nous avons calculé le coefficient UEFA moyen des adversaires de chaque équipe, divisé par le groupe dans lequel ils ont été tirés au sort.

Le Danemark a été la grande révélation de l’Euro 2020, atteignant les demi-finales, et cette fois, il a le tirage le plus aisé pour l’Euro 2024 de toutes les équipes du Pot 1.

L’Italie, championne en titre, est en difficulté après avoir échoué à se qualifier pour la Coupe du Monde 2022, et se retrouve dans un groupe difficile avec l’Angleterre.

L’Écosse et le Pays de Galles, qui se sont qualifiés pour les derniers grands tournois et pourraient ainsi mettre fin à leur longue période de sécheresse respective, auront beaucoup de travail à faire pour réitérer cet exploit, bien qu’ils soient dans le Pot 2 du tirage au sort.

L’Irlande est l’équipe la plus forte du Pot 3 car elle a joué les barrages des quatre derniers tournois majeurs à chaque fois ces dernières années.

Qui a le plus gros avantage sur ses rivaux de groupe ?

La Norvège n’a pas participé à un tournoi majeur depuis 2000, mais son bilan encourageant contre les autres équipes du groupe A (plus les performances de stars comme Erling Haaland et Martin Ødegaard) suggère que cela pourrait être leur année.

La Grèce est un pays sur lequel il faut compter dans le Groupe B, ayant battu la France en 2004 et les Pays-Bas en septembre 2016.

Dans le Groupe C, l’Italie et l’Angleterre sont les plus grands favoris, ayant souvent battu leurs futurs adversaires au cours des dernières décennies.

Le Pays de Galles a atteint la phase à élimination directe lors des deux derniers tournois, mais n’a pas été à la hauteur face aux équipes du Groupe D.

Au vu de leur histoire, il serait surprenant que la Pologne et la République tchèque ne se disputent pas la première place du Groupe E.

Dans le Groupe F, la qualification de la Belgique ne devrait, en principe, pas poser de problème, car elle a remporté 40 de ses 48 matchs lors de ses cinq dernières qualifications.

La Hongrie s’est qualifiée devant la Serbie après de bonnes performances à l’Euro 2020 et à la Ligue des Nations, mais elle a un bilan bien plus mauvais contre les équipes du Groupe G.

L’Irlande du Nord n’est pas en forme, mais elle est encouragée par le retour de Michael O’Neill à la tête de l’équipe et par son record d’invincibilité contre ses rivaux du Groupe H depuis la défaite contre la Slovénie en 2008.

Dans le Groupe I, la Suisse, grande favorite, n’a pas pu gagner lors de ses six rencontres combinées avec la Roumanie et Israël, avec cinq nuls et une défaite.

Enfin, le Portugal est invaincu contre les équipes du Groupe J depuis une défaite solitaire en 1961, lorsqu’une équipe contenant Eusebio a perdu 4-2 contre le Luxembourg.

Reste toujours à jour et suis bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.

 

X