Alors que la saison de football entre dans sa dernière ligne droite, les grands clubs européens préparent déjà leurs plans de transfert pour cet été.
Alors qu’il y aura sans aucun doute des guerres d’enchères féroces pour les meilleurs talents du continent, certaines des plus grandes signatures pourraient bien être des transferts libres.
Cette année, il y a un nombre inhabituellement élevé de joueurs d’élite dont le contrat arrive à expiration et qui pourraient quitter leur club actuel sans frais cet été. Nous avons sélectionné 11 des meilleurs agents libres qui peuvent être rassemblés dans une équipe de départ formidable.
Défenseurs
Dans les buts, nous avons la jeune star de l’AC Milan, Gianluigi Donnarumma, qui fait partie de l’équipe première des géants italiens depuis six ans alors qu’il n’a que 22 ans. Le club veut absolument le garder, mais son attrait en tant que solution à long terme à de nombreux problèmes de gardiens de but signifie qu’il aura sûrement des options à considérer.
Nous avons ensuite un trio arrière composé de défenseurs centraux d’élite, dont deux sont actuellement sur les tablettes du Bayern Munich. Le club allemand semble heureux de laisser partir Jérôme Boateng plutôt que de prolonger son contrat actuel, tandis que le jeune David Alaba, toujours au sommet de sa forme, a décidé de partir et devrait pouvoir négocier un contrat avantageux ailleurs.
La ligne défensive est complétée par le capitaine du Real Madrid, Sergio Ramos, dont les négociations contractuelles sont au point mort. Malgré ses 34 ans, il insiste sur le fait qu’il peut continuer à jouer au plus haut niveau pendant des années et a été évoqué pour un transfert au PSG.
Milieux de terrain
Notre milieu de terrain à cinq contient également l’un des vétérans de l’effectif du Real Madrid. Luka Modrić est encore plus âgé que Ramos mais peut toujours dominer un milieu de terrain et reste en excellente condition physique. Ses performances cette saison pourraient convaincre le Real Madrid de prolonger son contrat actuel, mais si ce n’est pas le cas, il aura le choix entre de nombreux prétendants cet été.
Aux côtés de Modrić au milieu du terrain, nous avons placé un autre joueur du Bayern. Javi Martínez a exprimé son souhait de « tenter quelque chose de nouveau » et, à 32 ans, il devrait avoir encore quelques saisons au plus haut niveau.
Notre troisième joueur central est Georginio Wijnaldum : il fait partie intégrante de la salle des machines de Jürgen Klopp à Liverpool. Son dynamisme et sa longévité seront difficiles à remplacer s’il arrive au terme de son contrat actuel et l’on pense que son compatriote néerlandais Ronald Koeman aimerait l’emmener à Barcelone.
A l’extérieur, nous avons deux ailiers qui approchent de leur apogée et qui sont capables de négocier des augmentations de salaire importantes s’ils décident de partir en tant qu’agents libres.
À droite, Florian Thauvin, l’un des ailiers les plus prolifiques de Ligue 1, et à gauche, Hakan Çalhanoğlu, un autre joueur de Milan. Le meneur de jeu turc est à l’aise aussi bien au milieu qu’à gauche et a suscité l’intérêt de Manchester United.
Attaquants
En position large et droite se trouve le joueur qui dominerait les gros titres s’il devait changer de club. Lionel Messi s’est déjà imposé comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football en deux décennies au FC Barcelone, mais il s’est publiquement brouillé avec le conseil d’administration et pourrait partir gratuitement cet été. Reste à savoir si quelqu’un peut s’offrir ses services.
Un autre Argentin, un autre grand joueur, pourrait également partir gratuitement à la fin de la saison. Sergio Aguero a mené la ligne de manière exemplaire pour Manchester City, mais le quatrième meilleur buteur de l’histoire de la Premier League a lutté contre des blessures récemment et pourrait décider de prolonger sa carrière en passant à une division moins intense.
Pour compléter notre ligne d’attaque – et nos 11 agents libres – une autre star néerlandaise, Memphis Depay. Habile, rapide et âgé de seulement 27 ans, Depay a excellé en Ligue 1 et le flux constant de buts et de passes décisives qu’il produit dynamiserait n’importe quelle attaque.
Restez toujours à jour et suivez bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.