La campagne qualificative pour l’EURO 2020 est à présent clôturée. Il est donc temps d’analyser les statistiques pour regarder quel buteur a été le plus efficace à l’approche du championnat d’Europe de football. Le tournoi débutera le 12 juin et se tiendra dans 12 villes européennes différentes.
Hé oui, Romelu Lukaku est actuellement le buteur le plus efficace en Europe si on observe les dernières campagnes internationales (les qualifications pour l’EURO 2020 + la Nations League). En moyenne, l’attaquant de pointe belge a marqué 1,70 buts par période de 90 minutes, une stat plutôt impressionnante ! Il fait donc mieux que des joueurs du calibre de Cristiano Ronaldo (2ème, Portugal) ou Harry Kane (7ème, Angleterre).
La star portugaise a marqué trois buts de plus (14 au lieu de 11 pour Lukaku), mais était plus souvent sur le terrain (820 minutes au lieu de 582). Son ratio est donc un peu plus bas, 1,54 buts par 90 minutes.
De façon assez surprenante, c’est le Russe Denis Cheryshev qui vient compléter le podium. En 507 minutes de jeu, il aura trouvé le chemin des filets à sept reprises.
L’ex-joueur d’Anderlecht Aleksander Mitrovic se classe quatrième. Il a passé énormément de temps sur la pelouse (pas moins de 1 199 minutes) mais en a profité pour marquer pas moins de 16 buts ! Personne ne fait mieux.
Les Belges impressionnent par leurs statistiques
Outre l’aîné des frères Lukaku, deux autres Diables Rouges se classent dans le top 25. Michy Batshuayi figure à une belle 5ème position avec une moyenne de 1,09 buts par période de 90 minutes. Nous retrouvons ensuite Kevin De Bruyne à la 21ème place. Le joueur de Manchester City a marqué quatre buts en six matchs (0,75 buts/90 min.).
Les statistiques des autres favoris au titre pour l’EURO 2020 ne sont pas aussi spectaculaires. En ce moment, les bookmakers donnent l’avantage à l’Angleterre. Harry Kane, qui obtient le meilleur score parmi les joueurs anglais, apparaît seulement à la 7ème position avec une moyenne de 1,02 buts par match. La France est considérée comme le deuxième plus grand favori. Toutefois, les Bleus sont loin d’exceller dans ce classement. Olivier Giroud est le meilleur Français avec une moyenne de 0,63 buts/90 min. Avec ce ratio, il ne figure qu’à une triste 32ème place au classement.
La Belgique sort d’une belle campagne qualificative. Nos compatriotes ont obtenu le maximum des points (30 sur 30). Seule l’Italie a fait aussi bien. Les Diables Rouges possèdent par ailleurs la meilleure attaque (40 buts au total, donc en moyenne pas moins de 4 par rencontre !) et la meilleure défense, en compagnie de la Turquie (seuls 3 buts encaissés). Il ne reste plus qu’à espérer qu’ils réitèrent ces belles prestations lors de l’EURO, en juin prochain.