Cotes du : 06/05/2020
Date potentielle de reprise : 23/05/2020
TV : Eleven Sports
La Bundesliga prévoit de redémarrer durant ce mois de mai. Depuis des semaines, la DFL travaille sur un concept pour convaincre les politiciens de laisser le championnat recommencer. La date la plus probable est la mi-mai ou la fin mai. Ensuite, il sera très excitant de voir comment les équipes feront face à l’atmosphère fantôme dans les stades. Les candidats au titre sont particulièrement concentrés. Bwin donne le Bayern Munich favori dans cette course au titre, mais il y a également 2 outsiders très sérieux.
Les joueurs, les managers et les fans attendent avec impatience la poursuite de la saison de Bundesliga 2019/20. Le ballon roule au ralenti depuis le 8 mars, à l’exception du rheinderby (11 mars). Selon la DFL, la reprise du championnat débutera en mai. Le concept de sécurité de la ligue est en place, la politique et le RKI doivent encore donner leur feu vert. Le 23 mai est cité comme date de redémarrage.
Une chose est sûre : dès que les matchs pourront reprendre, les 18 équipes de Bundesliga sevront se préparer à un changement majeur. Il n’y aura pas de spectateurs dans le stade cette saison. Au lieu du brouhaha habituel, il y aura une atmosphère fantôme dans les stades. C’est un inconvénient majeur, en particulier pour les équipes qui ont parfois été portées vers la victoire par leurs propres fans lors des matchs à domicile. Ce facteur détermine-t-il la course au titre ? Le leader de la compétition, le Bayern, doit encore affronter le Borussia Dortmund. Avec l’aide des fans frénétiques, les champions ont été battus par le BVB lors de 3 des 5 derniers matchs au Signal Iduna Park. Dans les nouvelles circonstances, une victoire en déplacement à Dortmund sera doublement difficile …
Les bookmakers croient au triplé : la cote du maître
La saison dernière, pour la première fois depuis ce qui semblait être une éternité, il y a à nouveau eu un véritable duel dans la course au titre et l’excitation fut de mise jusqu’à la dernière journée de championnat. Au final, le Bayern a remporté le championnat de justesse après avoir remonté, dans la seconde moitié de la saison, un déficit de 6 points par rapport au BVB, acquis avant la pause hivernale. Cette saison, cela se résume à un combat pour le titre passionnant. La différence : il y a plus d’équipes impliquées que l’année précédente. Entre la première et la quatrième position, il n’y a que 6 points après 25 journées de compétition. Bwin a toujours un favori clair. Le champion en titre, le Bayern Munich, est le meilleur candidat avec une cote de 1,20. Même si le BVB et le RB Leipzig sont à distance de frappe du haut de tableau, les bookmakers ne donnent au duo qu’une chance minime. Le BVB se voit attribuer la cote de 6.00 alors que la cote du RBL est de 11,00. Les bookmakers considèrent qu’un triomphe du Borussia Mönchengladbach (coté à 101,00) ou du Bayer Leverkusen (coté à 101,00) sont utopiques. Mais qui sait comment les équipes se présenteront après la pause et dans les stades vides ?
Le programme restant des 3 prétendants au titre
Bayern Munich : Union Berlin (E), Eintracht Frankfurt (D), Borussia Dortmund (E), Fortuna Düsseldorf (D), Bayer Leverkusen (E), Bor.M’gladbach (D), Werder Bremen (E), SC Freiburg (D), VfL Wolfsburg (E)
Borussia Dortmund : FC Schalke (D), VfL Wolfsburg (E), Bayern Munich (D), SC Paderborn (E), Hertha BSC (D), Fortuna Düsseldorf (E), FSV Mainz (D), RB Leipzig (E) TSG Hoffenheim (D)
RB Leipzig : SC Freiburg (D), FSV Mainz (E), Hertha BSC (D), 1. FC Köln (E), SC Paderborn (D), TSG Hoffenheim (E), Fortuna Düsseldorf (D), Borussia Dortmund (D), FC Augsbourg (E)
Était-ce utile de terminer champion en automne ?
Statistiquement parlant, le Bayern a de grosses chances d’être champion. La raison : 65% de toutes les équipes qui ont été en 1ère position au terme de la 17ème journée ont remporté le titre par la suite. Le BVB n’a pas pu s’imposer sur la ligne d’arrivée la saison dernière. Le RB Leipzig semble également être l’exception qui confirme la règle cette saison. À la pause hivernale, les Red Bulls avaient 4 points d’avance sur le champion (le Bayern). Ils ont désormais 5 points de retard après 25 matchs. La formation de Nagelsmann est passée de la première à la 3ème place en seulement 8 journées. Cependant, il existe une statistique en faveur du RB : parmi les 8 fois où le FCB n’était pas en tête du classement pendant les vacances d’hiver, à 5 reprises l’équipe de Munich n’a pas soulevé le trophée. Seuls Schalke (2000/01), Leverkusen (2009/10) et Dortmund (2018/19) ont été rattrapés par le FCB. Cela donne de l’espoir pour une continuation passionnante de la saison après cette longue interruption…