La course au Taureau d'Or
La course au Taureau d'Or

La course au Taureau d’Or

La course au Taureau d’Or : conseils

Après 20 journées de championnat, nous commençons tout doucement à y voir plus clair dans la course au Taureau d’Or. Nous avons décidé d’analyser les dix saison de Jupiler Pro League écoulées pour voir si nous pouvions remarquer certaines tendances.

Après la première partie de saison, Mbwana Samatta (Genk), Ivan Santini (Anderlecht), Landry Dimata (Anderlecht) et Daichi Kamada (Sint-Trond) sont les candidats les plus sérieux au titre de meilleur buteur de notre championnat.

En analysant les dix dernières saisons de Jupiler Pro League, nous avons remarqué une chose étrange: depuis la saison 2008/2009, le joueur en tête du classement des buteurs après la première partie de saison n’a su le rester jusqu’au terme de la saison qu’à 3 reprises (Perbet en 2011/2012, Bacca en 2012/2013 et Teodorczyk en 2016/2017). C’est extrêmement peu. Dans pratiquement tous les pays, cette statistique est bien plus élevée. En Angleterre, cela est par exemple arrivé 8 fois au cours des 10 dernières années, en Italie 5, en France 9, en Allemagne, 6, etc. Ayez cela en tête lorsque vous pariez sur le vainqueur du Taureau d’Or.

Nous avons également remarqué que le vainqueur final est souvent un joueur qui excelle durant une seule des deux parties de la saison. En 2016/2017 par exemple, Teodorczyk a particulièrement bien débuté la saison. Il a marqué pas moins de 15 buts avant la trêve hivernale. En deuxième partie de saison, il a eu bien plus de difficultés à trouver le chemin des filets et en a marqué 7. Heureusement pour lui, son total de buts était suffisant pour ne pas se faire détrôner. Autre exemple, encore plus impressionnant : la saison dernière, Harbaoui a débuté la saison sous les couleurs d’Anderlecht. Il était rarement aligné et n’a marqué que 3 buts. En janvier, il a alors quitté le RSCA pour Zulte-Waregem. C’est là qu’il a véritablement explosé son compteur de buts en poussant la balle au fond des filets à 19 reprises.

Le classement provisoire

Pour l’instant, Samatta (Genk, 12 buts), Santini (Anderlecht, 11 buts), Dimata (Anderlecht, 10 buts), Kamada (10 buts, Sint-Trond), Trossard (9 buts, Genk) et Harbaoui (9 buts, Zulte-Waregem) sont les mieux positionnés pour décrocher le titre de meilleur buteur. Grâce à son but face au KV Ostende, Mbwana Samatta est maintenant seul leader de ce classement.

Les statistiques démontrent qu’il pourrait être complètement chamboulé d’ici la fin de la saison. Ne pariez donc pas sans réfléchir sur le joueur qui se trouve en tête à l’heure actuelle.

X