La sentence est tombée: comme prévu, l’UEFA a décidé de reporter le Championnat d’Europe de football d’un an. L’EURO 2020 se jouera donc finalement du 11 juin au 11 juillet 2021. Dans cet article, nous évoquerons les nouvelles cotes des favoris au titre final.
Le tournoi se tiendra dans 12 villes différentes, dispersées dans toute l’Europe. Les demi-finales et la finale auront lieu à Wembley.
Le président de l’UEFA, Alexander Ceferin, a déclaré: “Il était important que, en tant qu’organe de direction du football européen, l’UEFA montre la voie à suivre et fasse le plus gros sacrifice.
“Le déplacement de l’EURO 2020 à 2021 entraîne d’énormes coûts pour l’UEFA, mais nous ferons de notre mieux pour veiller à ce que le financement vital pour la base, le football féminin et le développement du jeu dans nos 55 pays n’en soit pas affecté.
Nous avons pris cette décision malgré les coûts, pour le bien du football européen dans son ensemble.”
Voici nos pronostics mis à jour pour l’EURO 2020:
1 BELGIQUE 6.00
Les Diables Rouges ont remporté la médaille de bronze au Mondial 2018 en Russie, après avoir été éliminés en demi-finales par la France. La quête du premier trophée important se poursuit donc, mais l’espoir fait vivre et le moment de gloire de la Belgique pourrait bien être arrivé.
Certains membres de leur génération dorée commencent à vieillir, mais Romelu Lukaku a rajeuni grâce à son transfert à l’Inter Milan, Eden Hazard a maintenant le temps de récupérer de sa blessure au Real Madrid et Kevin De Bruyne est et reste un joueur de classe mondiale du côté de Manchester City.
La formation de Roberto Martinez a remporté l’ensemble de ses matchs lors de la phase qualificative (30 points sur 30). Durant ce parcours parfait, les joueurs ont trouvé le chemin des filets à pas moins de 40 reprises. De plus, ils n’ont encaissé que 3 buts, dont deux lors de la double confrontation face à la Russie (des victoires 3-1 et 1-4), qui fera également partie du Groupe B, tout comme le Danemark et la Finlande.
2 FRANCE @ 6.00
Les Bleus ont terminé à la deuxième place de la dernière édition de l’EURO, en 2016. Deux ans plus tard, ils ont remporté la Coupe du monde 2018 en Russie, sous la direction de Didier Deschamps.
Leurs stars confirmées comme Antoine Griezmann, Paul Pogba et Raphael Varane n’ont pas encore franchi la barre des 30 ans et sont encore au sommet, alors que Kylian Mbappe et Ousmane Dembele peuvent certainement encore apprendre un tas de choses en un an.
Les qualifications se sont relativement bien déroulées, mais les Français ont tout de même réalisé un partage et se sont inclinés une fois en 10 matchs. Ils sont repartis avec un seul point de Turquie et ont bénéficié d’un tirage moins avantageux que les dernières fois pour cet EURO 2020. En effet, la France se retrouve dans le même groupe que l’Allemagne et le Portugal.
3 ANGLETERRE @ 5.50
Le jeune groupe de Gareth Southgate a atteint les demi-finales de la dernière Coupe du monde et a montré qu’il y avait encore des possibilités d’amélioration en finissant troisième de la Nations League.
Harry Kane, Raheem Sterling, Marcus Rashford, Dele Alli et Jordan Pickford avaient tous encore moins de 25 ans lors du Mondial 2018 en Russie. L’épine dorsale de l’équipe ne peut donc que se renforcer, alors que les starlettes comme Trent Alexander-Arnold, Jadon Sancho et Tammy Abraham se montrent de plus en plus.
The Three Lions ont remporté sept de leurs huit rencontres de qualification, avec pas moins de 37 buts marqués. Toutefois, ils rencontreront à nouveau les Tchèques, qui les ont battus 2-1 à Prague, dans ce Groupe D. La Croatie en fait partie également.
L’avantage de jouer à domicile lors de la phase finale du tournoi doit sûrement donner un boost important au groupe, et les blessures temporaires de Kane et Rashford ne poseront plus problème. L’ensemble de ces éléments fait en sorte que les Anglais font figures de favoris de la compétition.
4 ALLEMAGNE 8.50
Die Mannschaft a démontré qu’elle était prête à retrouver le plus haut niveau après un tournoi décevant en 2018. Aussi bien à la Coupe du Monde qu’en Nations League, les Allemands avaient terminé à la dernière position de leur groupe.
Durant cette mauvaise passe, ils n’ont remporté qu’un seul de leurs sept matchs officiels. Ils ont ainsi mis Joachim Löw sous pression et comptaient sur lui pour apporter du changement, après que Thomas Muller, Mats Hummels et Jerome Boateng aient été écartés du groupe.
Lors de la phase qualificative, l’équipe s’est bien débrouillée puisqu’elle a remporté sept de ses huit rencontres. Face aux Néerlandais, les Allemands se sont toutefois inclinés 2-4 à domicile à Hambourg après avoir remporté le match aller (2-3).
Si nous observons les résultats obtenus lors des tournois précédents, nous remarquons qu’il ne faut certainement pas sous-estimer l’Allemagne. Les Allemands ont déjà remporté le Championnat d’Europe à trois reprises et ont atteint la finale pas moins de neuf fois. Avec la France et le Portugal comme adversaires dans le Groupe F, ils héritent d’un tirage compliqué.
5 ESPAGNE @ 9.00
La Roja a échoué lors de trois grands tournois consécutifs après avoir remporté l’EURO pour la deuxième fois de suite en 2012, avec un titre de Coupe du Monde entre les deux.
L’Espagne semble être à nouveau sur de bons rails. L’équipe est sortie invaincue de la phase de qualification. La Suède et la Norvège sont les seuls pays qui ont réussi à lui prendre des points.
La capitaine emblématique Sergio Ramos se rapproche de la fin de sa carrière et cette année supplémentaire ne joue pas en sa faveur, mais il saura sans doute encore guider son équipe si nécessaire.
6 PAYS-BAS @ 7.00
Ronald Koeman a réveillé ce géant endormi du football international et l’équipe semble être en constante évolution en termes de gain de confiance et de statut.
Un nombre de prestations prometteuses en Nations League ont donné le ton, avec notamment une victoire conte l’Angleterre en demi-finales (3-1).
En défense, on peut comparer Virgil van Dijk à un rocher. Luuk de Jong, Memphis Depay et Quincy Promes ont beaucoup évolué et Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt font figure de potentielles superstars.
La défaite à domicile contre l’Allemagne lors des qualifications montre que les Néerlandais soufflent parfois encore le chaud et le froid, mais de plus en plus d’experts sont convaincus qu’ils joueront un rôle prédominant l’été prochain. Par ailleurs, le tirage leur a été favorable.
7 ITALIE @ 11.00
La non-qualification pour la Coupe du monde a été vécue comme une catastrophe nationale en Italie, et les Azzurri sont donc prêts à se rattraper. Leur but : décrocher un premier succès européen depuis 1968.
Roberto Mancini a obtenu de bons résultats en Nations League avec un jeune groupe, et l’Italie a été particulièrement efficace lors des qualifications : l’équipe a gagné l’ensemble de ses 10 matchs. Elle a trouvé le chemin des filets à 37 reprises et a encaissé seulement 3 buts.
Bien qu’on puisse discuter de la qualité de l’opposition lors de cette campagne, la Suisse, la Turquie et le Pays de Galles sont considérés comme des adversaires à leur portée dans ce Groupe A.
8 PORTUGAL @ 15.00
Le champion en titre a terminé seulement deuxième de son groupe lors des qualifications, derrière l’Ukraine, suite à une défaite 2-1 à Kiev en octobre dernier. Les résultats antérieurs des Portugais dans cette compétition jouent toutefois en leur faveur. En 2004, leur parcours s’est achevé en finale, en 2012 en demi-finales.
Bien sûr, la plus grande préoccupation est le fait que Cristiano Ronaldo aura 36 ans lorsque l’EURO aura lieu. Mais la superstar portugaise a encore marqué un triplé face à la Suisse sur le chemin de la victoire finale en Nations League. Il a également trouvé quatre fois le chemin des filets en septembre contre la Lituanie (5-1).
Bernardo Silva, Andre Silva, Joao Felix, Renato Sanches et Gelson Martins sont aussi capables d’assumer davantage de responsabilités, car cette équipe est remplie de bosseurs mais ce n’est pas suffisant pour battre des équipes comme la France ou l’Allemagne.
9 CROATIE @ 23.00
De nombreux parieurs voient de la valeur dans un pari sur la Croatie après les exploits des joueurs croates lors du dernier Mondial, où l’équipe s’est inclinée seulement en finale, face à la France.
Une victoire serrée contre l’Espagne en Nations League a également montré de quoi l’équipe est capable, mais le bémol est que le Ballon d’Or Luka Modric, Ivan Rakitic et Ivan Perisic ne sont plus tout jeunes.
Il en va de même pour plusieurs défenseurs importants. Par ailleurs, bien qu’elle ait terminé en tête du groupe, l’équipe a connu des hauts et de bas lors de la phase qualificative, La Croatie n’a pas hérité d’un mauvais tirage, car l’équipe devrait pouvoir se qualifier pour la phase à élimination directe aux côtés de l’Angleterre.
10 RUSSIE @ 81.00
L’équipe de Stanislav Cherchesov n’a pas déçu lors de sa Coupe du monde, disputée à la maison, et elle a remporté huit de ses dix matchs de qualification. Seule la Belgique s’est montrée trop forte pour les Russes.
Bien que les Russes n’ont fait qu’assurer la victoire lors de certaines rencontres, leur capitaine Artem Dzyuba ne cesse de marquer et l’unité de l’équipe est exemplaire.
La Suisse, le Pays de Galles et le Danemark auraient également pu figurer dans notre top 10, mais nous pensons que la Russie sortira assez facilement de sa poule, en compagnie de la Belgique.