Histoire de la Ligue des Champions : quels pays ont eu le plus de succès?
Histoire de la Ligue des Champions : quels pays ont eu le plus de succès?

Histoire de la Ligue des Champions : quels pays ont eu le plus de succès?

Alors que la compétition de cette saison atteint sa phase finale, nous sommes revenus sur l’histoire de la Ligue des champions pour voir quelles nations l’ont dominée de diverses manières.

Où s’est déroulée le plus souvent la finale de la Ligue des champions ?

Il y a eu 28 itérations de la Ligue des champions depuis qu’elle a été rebaptisée de la Coupe d’Europe lors de la saison 1992-93. La première finale a eu lieu à Munich, et l’Allemagne a ensuite accueilli l’événement phare à cinq reprises: plus que toute autre nation.

Le trophée a été décerné à Munich à deux reprises depuis lors, ce qui en fait la seule ville à avoir organisé la finale de la Ligue des champions à trois reprises.

L’Italie est le seul autre pays à avoir accueilli plus de trois finales, Rome et Milan en organisant chacune deux, tandis que l’Angleterre et l’Espagne en ont accueilli trois.

Quels clubs nationaux ont remporté le plus de titres en Ligue des champions ?

Les clubs espagnols ont connu le plus de succès de l’histoire de la Ligue des champions, remportant deux fois plus souvent que les équipes de toute autre nation.

Le Real Madrid a remporté le trophée à sept reprises – dont trois victoires consécutives entre 2016 et 2018 – et les quatre succès de Barcelone ont donné à l’Espagne un total de 11.

L’Angleterre et l’Italie ont produit cinq vainqueurs de la Ligue des champions, Milan étant l’un des deux seuls autres clubs à avoir remporté le tournoi au moins trois fois. L’autre est le Bayern Munich, qui a été responsable de trois des quatre triomphes de l’Allemagne à ce jour.

Quels clubs nationaux se sont le plus souvent qualifiés pour la Ligue des champions ?

Il y a 20 nations dont les clubs se sont qualifiés pour la Ligue des champions au moins 10 fois. Deux d’entre eux – l’Espagne et l’Angleterre – ont déjà atteint 100 participations, l’Italie et l’Allemagne non loin derrière.

Ces quatre pays se voient actuellement attribuer quatre places de qualification, constituant collectivement la moitié des 32 équipes de la phase de groupes. Par conséquent, ils devraient continuer à dominer la compétition à moins que de mauvaises performances n’entraînent une baisse de leurs coefficients UEFA.

Quels joueurs de la nation ont remporté le plus de finales de la Ligue des champions ?

Si nous comptons les joueurs qui ont joué un rôle dans une finale de la Ligue des champions, alors il y a 10 nations qui ont produit au moins 10 vainqueurs.

Une fois de plus, c’est l’Espagne qui est en tête: 72 Espagnols ont débuté ou été remplacés dans une finale de Ligue des champions que leur équipe a ensuite remportée.

La deuxième nationalité la plus réussie vient en fait de l’extérieur de l’Europe, avec 40 Brésiliens ayant aidé à décider d’une finale de la Ligue des champions en faveur de leur équipe.

Restez toujours à jour et suivez bwin sur Instagram, Facebook et Twitter.

X